randonnée

Les 15 plus belles randonnées en france

Je vais vous présenter les plus belles randonnées de France, si vous êtes fan de randonnée vous n’êtes pas sans savoir que choisir sa destination de randonnée est une des étapes les plus importantes. Et pour cause, en tant que randonneurs, on aime découvrir le monde qui nous entoure et sortir des sentiers battus. Je vous propose des randonnées avec de merveilleux paysages qui vous créeront des souvenirs incroyables à travers des parcours et randonnées extraordinaires.

Cet article sera divisé en quatre parties selon les endroits, la première avec les endroits se trouvant dans le sud de la France et la deuxième avec les endroits se trouvant dans le nord de la France, la troisième à l’est et la dernière à l’ouest.

Partie 1 : les randonnées se trouvant dans le sud de la France

1)  Randonnée des Crêtes du Tanneron se trouvant sur la Côte d’Azur

Je vous propose pour cette randonnée de vous plonger au cœur de paysages magnifiques remplis de mimosa en fleur, pour assister à cette vue splendide je vous conseille de réaliser cette randonnée entre le mois de janvier et le mois de mars. Je vous conseille cette période, car c’est à ce moment là que la floraison de ces magnifiques fleurs a lieu.

Cette floraison a lieu dans le massif de Tanneron et sa route remplie de mimosas en fleur est aussi appelée route d’or en référence à la couleur jeune de ces fleurs.

Cette randonnée des Crêtes du Tanneron compte plus ou moins 15 kilomètres ce qui équivaut à 5 heures de marche, ça peut paraître long mais il n’y a aucune autre difficulté dans cette randonnée. 

Randonnée des Crêtes du Tanneron

@thesourice

2) Randonnée du Pech de Bugarach qui est le sommet le plus mystique de France

Si vous êtes intéressé par le surnaturel, cette randonnée est faite pour vous ! Cette randonnée est située au point culminant des Corbières, à plus de 1200 mètres d’altitude. Le plus intéressant sont toutes les légendes et les histoires qui tournent autour de ce lieu, ces histoires font entrer votre randonnée dans un monde féérique. Ce monde est rempli de lutins, de fées, et même d’extra-terrestre, certains pensent même que ce mot serait le seul endroit où l’homme pourrait survivre à la fin du monde.

Pour accéder à cette randonnée vous avez deux sentiers qui s’offrent à vous. Le premier sentier vous amènera à passer par le village, ça prendra plus ou moins 7 heures de marche aller/retour. Le second sentier lui, est plus light, plus facile il vous prendra plus ou moins 3 heures 30 minutes et démarre du Col de Llinas.

randonnee du pech de bugarach

@mike_deleh

3) Randonnée des Corniches du Causse Méjean

C’est aussi une magnifique randonnée, mais elle est un peu plus compliquée parce que dès le départ le dénivelé est assez important  jusqu’au moment d’atteindre le plateau du Causse Méjean. Si vous souhaitez une difficulté supplémentaire, vous pourrez tenter l’ascension du Rocher de Capluc.

Cependant, arrivé au sommet le sentier devient plat et suit simplement les courbes du plateau jusqu’à arriver aux Gorges la Jonte, la ou la vue est d’ailleurs spectaculaire.  

Malgré le fait que cette randonnée est magique, elle peut être difficile pour des randonneurs débutants à cause de ses dénivelé important de plus de 1000 mètres. Elle fait une longueur de 11 kilomètres, dure 4h30 et donc cette randonnée est difficile pour les randonneurs débutants.

randonnee corniches du causse mejean

@aurelie_vrb

4) Les randonnées du Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est un endroit incroyable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses paysages vous créeront de superbes souvenirs. Cet endroit est super non seulement pour ses sublimes paysages mais aussi pour les différentes randonnées qu’il propose, c’est-à-dire qu’on y retrouve pas qu’un seul sentier mais bien plusieurs. Et le gros point fort est que chaque sentier est adapté pour tout type de difficulté ce qui veut dire que ce site peut convenir à tous les randonneurs. Je vais d’ailleurs vous en expliquer quelques uns.

– La randonnée la plus facile :

La randonnée la plus facile mais qui est aussi une des plus belles, n’est autre que le chemin qui commence au parking et qui se finit à la fin du circuit ce qui constitue une distance de 8 kilomètres. De plus, à la fin de ce chemin vous trouverez une des plus grandes cascades d’Europe.  

– La randonnée de difficulté moyenne :

Ce chemin s’appelle, la boucle de la corniche d’Espugues et à une distance de 10 kilomètres. Celle a une hauteur assez forte mais est accessible à tout type de randonneurs.

– La randonnée difficile :

La randonnée difficile est appelée la randonnée de la brèche de Roland et à une distance de 11 kilomètres. cette randonnée est adaptée seulement aux randonneurs expérimentés.

randonnee du cirque de gavarnie

@arthur.lansonneur

5) La randonnée de la Vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes :

Cette vallée est située au-dessus de Nice, celle-ci propose des paysages magiques avec des gravures mystiques faites dans la roche. C’est d’ailleurs ces gravures qui font le charme et l’histoire de cet endroit, car elles sont situées tout autour du Mont Bégo à 2000 mètres d’altitude.

Là aussi, plusieurs itinéraires vous seront proposés selon vos capacités de randonneurs. Cependant, il faut que vous prévoyez une durée de plus ou moins 3 heures avec une distance de 7,4 kilomètres ainsi qu’un dénivelé assez important.

randonne vallee des merveilles

@lamarmottegrimpante

6) La randonnée de l’ascension du Grand Taillefer dans les Alpes :

L’ascension du Grand Taillefer des Alpes fait partie des plus belles randonnées que vous pourrez faire dans votre vie, vous commencerez par traverser la forêt puis vous traverserez les plateaux pour arriver aux arrêtés que vous devrez longer, et après quelques heures de marche vous arriverez au sommet la ou une vue magnifique au cœur des Alpes vous attendra.

Cette vue vous permet de voir à 360 degrés le massif de Belledonne, ce parcours vous demandera beaucoup d’effort mais la vue et le sommet valent vraiment cette longue et douloureuse ascension.

Cette randonnée a une difficulté élevée et ne peut donc pas convenir à tous les randonneurs, malgré sa beauté à perte de vue il est évident que ce parcours demande de l’entraînement et qu’une telle ascension ne se franchit pas facilement nous vous recommandons des bâtons de marche.

ascension du grand taillefer

@killianbecks

7) Le sentier du littoral dans les Pyrénées-Orientales :

Cette randonnée dans les Pyrénées va vous permettre de découvrir le côté sauvage des Pyrénées que l’on ne montre d’ailleurs pas souvent.

Ce parcours à travers les Pyrénées à une distance de 13 kilomètres, je tiens à vous dire aussi que la meilleure saison pour faire cette randonnée sur le littoral est le printemps car c’est à ce moment là que les fleurs sont présentes et rendent donc les paysages encore plus magnifique, de plus en été les sentiers on souvent énormément de visites c’est pourquoi il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

randonne sentier du littoral

@eat.wear.l0ve

Partie 2 : les randonnées se trouvant dans le nord de la France

1) Le sentier du littoral Normand (le GR21) :

Le chemin côtier fait 190 kilomètres, mais ici nous allons parler de sa plus belle randonnée. Cette randonnée prend racine au village de Veules-Les-Roses jusqu’à Veulettes-Sur-Mer. Son chemin fait une distance de 15 kilomètres et vous offre des paysages splendides.

Une autre randonnée est aussi superbe, c’est une randonnée de 10 kilomètres qui vous propose des paysages marins, le sentier longe les falaises de bout en bout. Cette randonnée est facile et adaptée à tous les randonneurs.

randonnee sentier du littoral normand 1

@vintage__orange

2) Les Crocs qui est le sentier d’accès à la mer:

En faisant cette randonnée vous découvrirez une des parties les plus sauvages de la Baie de Somme, vous vous sentirez dans un autre monde.

Ce sentier prend départ à Saint-Quentin-en-Tourmont, et prend fin à la mer, lors de votre marche jusqu’à la mer vous verrez passer de multiples paysages. En plus de ces paysages vous pourrez aussi observer si vous êtes assez silencieux, les oiseaux migrateurs.

Je trouve que ce sentier représente un retour aux sources et vous permettra de voyager à travers le monde sans quitter la France.

randonne les crocs

@loulou_dd

Partie 3 : les randonnées se trouvant à l’est :

1) Randonnée des Crêtes du Mont d’Or :

Cette randonnée se trouve dans le massif du Jura, c’est un itinéraire magnifique. Son point fort est le fait qu’il propose plusieurs parcours différents afin de convenir à tous les randonneurs. Pour les randonneurs les plus expérimentés pourront eux se tenter aux parcours avec les 500 mètres de dénivelé tandis que les randonneurs les plus débutants pourront eux prendre les télésièges pour avoir plus facile. Ce chemin offre une vue magnifique sur les falaises et les sommets des montagnes des alentours.

Il vous faut compter 6 kilomètres aller/retour si vous prenez les télésièges ou alors 15 kilomètres si vous commencez par le parking. Cependant, si vous prenez le plus grand itinéraire vous serez à  une distance de 18 kilomètres avec en plus 800 mètres de dénivelé.

randonnee des cretes du mont dor

@clement.delphine

2) La randonnée de l’ascension de la Pointe Percée en Haute-Savoie :

Le sommet de la chaîne de cette montagne vous promet un parcours athlétique mais une des plus belles randonnées que vous pourrez faire. Cette randonnée est faite pour les randonneurs qui sont expérimentés car il culmine à 2750 mètres et il vous faudra faire plus d’un kilomètre de dénivelé pour y parvenir.   

Cette randonnée est facile jusqu’à ce que vous arriviez au refuge de la Pointe Percée ou vous pourrez d’ailleurs prévoir une halte voir même votre campement pour y passer la nuit. Vous arrivez ensuite à la seconde partie de la randonnée qui va vers le sommet du refuge est plus complexe, ce chemin est balisé et il faut faire attention car il y a des morceaux très raides.

randonnee ascension de la pointe percee

@juliettemaitre

3) La randonnée de l’ascension du Puy-de-Dôme :

Le Puy-de-Dôme est un ancien volcan qui est tout simplement majestueux ! Cet itinéraire est un parfait mélange entre ascension et beauté, le volcan fait 350 mètres de dénivelé ce qui est donc adapté à tous les randonneurs et en plus de ça il propose des vues magnifiques à chacune de ses étapes.

Un de ses plus grands avantage est qu’on peut y faire de la randonnée peut importe la saison ou le mois, de plus, si vous le souhaitez vous pouvez juste faire la plus grande ascension du sentier des Muletiers d’une durée de 45 minutes, vous pourrez aller jusqu’à cette ascension en bus par exemple.

randonnee ascension du puy de dome 1

@aurorevoyage

4) Randonnée autour des trois lacs en Alsace :

Cette randonnée a une difficulté moyenne et est donc adaptée à beaucoup de personnes, je dis moyenne car elle compte 400 mètres de dénivelé. Ce parcours se situe autour de trois lacs dans le Massif des Vosges, ce chemin fait une distance de 12 kilomètres et c’est dans ces kilomètres que le dénivelé est progressif.

Ce parcours en plein milieu de l’Alsace va vous permettre de découvrir les paysages des trois lacs ainsi que des vues exceptionnelles tout au long de la randonnée. Votre marche commencera au Lac Noir, vous rejoindrez ensuite le Lac Blanc ou vous pourrez vous baigner si vous avez chaud et pour finir vous arriverez au Lac des truites et son barrage. 

randonnee autour des trois lacs alsace

@melissa_thomas_0

Partie 4 : les randonnées à l’ouest

1) la randonnée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle :

Cette randonnée est sans doute une des plus dure que vous pourrez faire au monde, celle-ci fait 1200 kilomètres !

Il faut savoir que vous ne pouvez pas vous lancer dans une route aussi longue sans vous être préparé physiquement, car la durée et la distance de ce parcours va vous demander énormément d’effort, la difficulté est énorme.

La route en elle-même n’est pas compliquée à pratiquer, car elle n’a pas de grand dénivelé, pas de grands sommets à atteindre, pas de massif à gravir ni d’ascension à faire. Cependant, la durée se compte en mois et la distance fait 1200 kilomètres ce qui est énorme et est une difficulté énorme.

randonnee sur le chemin saint jacques de compostelle

@amandinedesjonqueres

2) Le tour de la Bretagne :

Cette randonnée est une des plus belles du monde, elle passe par le GR34, sont parcours commencent au Mont Saint-Michel pour se terminer à Saint-Nazaire ce qui équivaut à une distance de 2000 kilomètres de marche. L’itinéraire peut paraître long mais le niveau de difficulté de l’itinéraire est assez simple, ce n’est pas dans des montagnes que vous allez marcher ce que signifie que le sol sera plus ou moins plat et donc assez simple. Cependant, pour réaliser une telle distance il va vous falloir de l’entraînement.

De plus ce parcours vous offre tout au long de votre marche des vues plus incroyables les unes que les autres ainsi que des paysages spectaculaires.

randonnee le tour de la bretagne

@vlegoff

Conclusion :

Il existe énormément de parcours de randonnée différents dans pleins d’endroits différents qui sont adaptés au niveau de difficulté de chacun, il faut donc bien se renseigner avant de partir en randonnée.

N’oubliez pas que la randonnée n’est pas qu’un sport, elle vous laissera des souvenirs pleins la tête avec ses paysages magnifiques. J’espère avoir pu vous aider à trouver votre randonnée parmi ces randonnées qui sont les plus belles de France.

FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *