Comment choisir un filtre à eau de randonnée ?

filtre a eau pour randonnee.jpg

L’eau est un élément indispensable au quotidien, et particulièrement, lorsque vous faites du sport, ou partez en randonnée. Avant ou après avoir pratiqué n’importe quelle activité, il est conseillé de boire pour rafraîchir votre corps. Durant un voyage ou une randonnée, il est impératif d’avoir une gourde pleine d’eau potable dans son sac à dos.

S’assurer de la qualité de l’eau et de sa pureté lors de vos déplacements est souvent compliqué pour certains voyageurs. Dans la nature, les bactéries et les autres particules peuvent facilement s’incruster dans votre eau. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de préserver la pureté de l’eau en utilisant un appareil doté d’un système de filtration : les filtres à eau.

Durant une randonnée, vous aurez besoin de boire un ou deux litres d’eau potable, pour une journée. En effet, si le voyage dure plusieurs jours, il est tout de même difficile d’emmener plusieurs bouteilles d’eau. Heureusement, les fabricants de filtres à eau ont conçu des dispositifs spécialement dédiés à la randonnée.

Pourquoi emporter un filtre à eau durant une randonnée ?

En ce moment, beaucoup hésitent encore à emporter un filtre à eau durant un voyage de randonnée. Avant de faire votre choix, vous devez impérativement savoir pourquoi utiliser un filtre à eau durant cette activité.

En premier lieu, sachez que la randonnée figure dans la liste des activités dynamiques. De ce fait, il est conseillé de boire en moyenne 2 gorgées d’eau toutes les 15 min afin d’acquérir de la force pour terminer le voyage. Durant une journée, l’eau peut représenter plusieurs litres. En effet, il vous est impossible d’emporter plusieurs bouteilles d’eau dans le sac à dos mis à part les accessoires de camping.

A lire  Guide : Comment construire un abri de survie

Durant le voyage, l’utilisation d’un filtre à eau vous permet de réduire le poids de votre sac à poids, car vous aurez la possibilité d’emporter une gourde vide et de la remplir sur votre chemin via un point d’eau (ruisseau, fleuve…). Ainsi, en plus de réduire le poids de votre sac à dos, les filtres peuvent vous offrir de l’eau potable sur le long terme durant le voyage. En buvant de l’eau potable durant votre activité, vous pouvez terminer le voyage sans problème. En revanche, vous devez à tout prix choisir un filtre à eau doté d’un système de filtration performant.

Quels sont les critères de choix d’un filtre à eau pour randonnée ?

 filtre à eau de randonné

Sur le marché, les filtres à eau sont disponibles en plusieurs modèles. Afin de choisir un filtre à eau spécialement conçu pour votre activité et qui possède un système de filtration performant, vous devez vérifier :

  • La performance de filtration ;
  • La durée de vie du filtre.

Durant votre activité, le but ultime des filtres à eau est d’éliminer les bactéries et les protozoaires présents dans l’eau que vous buvez. En effet, une fois mis dans votre organisme, les bactéries et les protozoaires peuvent devenir des virus. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir un filtre à eau qui élimine les bactéries et les protozoaires jusqu’à au moins 0,2 micron. Sur le marché, les filtres de la marque Katadyn, Sawyer et Lifestraw sont les plus connus, car ils possèdent un système de filtration capable de retenir les petites bactéries et les protozoaires.

A lire  Comment récolter et purifier l’eau de pluie en mode survie ?

À part la performance du système de filtration, vous devez à tout prix vérifier la durée de vie de votre filtre à eau. Sachez que certains filtres peuvent filtrer des milliers de litres d’eau, tandis que d’autres ne peuvent filtrer qu’une centaine de litres. Pendant la randonnée, afin de consommer assez d’eau et d’utiliser plusieurs litres pendant le camping, n’hésitez pas à choisir des filtres de rechange pour votre système de filtration. À titre d’exemple, les filtres de rechange de la marque Katadyn, Sawyer ou Lifestraw possèdent une longue durée de vie et ces produits sont disponibles à petit prix.

Quel modèle de filtre à eau choisir pour une randonnée ?

Aujourd’hui, la bouteille est celle qu’on a utilisée pour contenir l’eau durant une randonnée. Pratique et légère, la bouteille permet d’économiser de la place dans le sac à dos. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire le choix sur un système de filtration qui a la même forme qu’une bouteille classique : la gourde filtrante.   

En premier lieu, sachez que la gourde et la paille filtrante fonctionnent de la même manière, car il suffit d’aspirer pour filtrer l’eau.

Contrairement à une paille filtrante, la gourde est plus pratique durant une randonnée.

Afin d’acquérir de l’eau potable avec une gourde filtrante, vous n’aurez qu’à trouver un point d’eau, remplir la gourde et assouvir votre soif.

Doté d’une cartouche de charbon actif, le système de filtration d’une gourde filtrante est performant. Ainsi, la gourde filtrante est la meilleure pour éliminer les bactéries et les protozoaires. À titre d’exemple, vous pouvez choisir une gourde filtrante de la marque Katadyn, Sawyer ou Lifestraw qui élimine efficacement les bactéries et les protozoaires jusqu’à au moins 0,2 micron.

A lire  Comment trouver de l'eau facilement

Vous avez les critères de choix d’un filtre à eau pour randonnée, n’hésitez pas à acheter une gourde filtrante afin d’éliminer les différentes bactéries.