cuisine en camping

Comment cuisiner en camping ?

Cette question apparaît souvent lorsqu’on prépare un voyage, des vacances et donc là en camping, car il est vrai qu’il est compliqué de savoir comment et quoi manger lorsque l’on est pas chez nous, surtout qu’au camping là cuisine n’est aussi équipée qu’à la maison. C’est pourquoi je vais vous aidez à trouver comment et quoi faire à manger lors de votre aventure de camping en famille.

1) Cuisinez des plats avant de partir

Il est possible de cuisiner beaucoup de plats à l’avance afin de simplement les réchauffer sur place, par exemple si vous avez des enfants ou que vous êtes nombreux, vous pouvez compter sur les pâtes avec les multiples sauces qui existent en accompagnement. Pour ces pâtes, vous pouvez donc préparer la sauce à l’avance. Vous pouvez préparer une sauce à base de tomates ou bien une sauce jambon fromage que vous réchauffez une fois sur place à l’aide d’un petit réchaud à gaz. Vous pouvez même si vous le voulez, faire plusieurs sauces en avance et les congeler pour les conserver ensuite dans une glacière durant votre séjour.

2) Choisir des repas simple

Lorsque vous partez en camping, il vous faut choisir des repas simples et efficaces qui ne vont pas vous demander beaucoup d’aliments, ni beaucoup de temps de cuisine pour pouvoir plus profiter en famille et avec vos enfants. De plus, ce qui sert de cuisine au camping est loin d’être une cuisine super équipée.

Dans les repas et les recettes simples vous trouverez toujours des pâtes, du riz, des œufs, de la salade,… Tous ces repas demandent peu de chose et plaisent souvent au plus grand nombre.

Je vous conseillerai aussi un repas qui demande un peu plus de cuisson, mais qui est emblématique du camping. Ce n’est autre que le barbecue qui lui propose de la viande, du poulet, du poisson, des pommes de terre, de la salade,… Malgré le fait qu’il y ait des cuissons, c’est un moyen de mettre la main à la pâte durant la préparation du repas que ce soit les enfants ou d’ailleurs l’ensemble de la famille. Essayez aussi de profiter de ce voyage en pleine nature pour manger des fruits et des légumes frais.

3) Utiliser un réchaud à gaz et une glacière

Lorsque vous partez en camping il est indispensable de prendre avec vous un réchaud à gaz ainsi qu’une glacière.

Le réchaud à gaz, celui-ci va vous permettre de soit réchauffer vos repas préalablement cuisinés ou bien de pouvoir réaliser la cuisson de vos repas, de vos aliments que se soit des légumes, des œufs, des pâtes ou même du poulet. Ce produit est vraiment génial pour le camping.

La glacière est utilisée pour garder vos aliments au frais jusqu’au moment de cuisiner. Lorsque vous irez au camping vous risquez de tomber sur une météo chaude avec du soleil et c’est à ce moment là que la glacière est le plus indispensable, car effectivement sans glacière il est risqué que votre sauce tourne ou bien que votre jambon et votre fromage soient périmés plus rapidement. La glacière évitera donc tous ces désagréments et vous permettra de faire de bon repas.

Quelques recettes délicieuses, simple et efficace pour le camping

1) Une omelette :

Pour préparer cette recette, il vous suffira de casser le nombre d’œufs en fonction du nombre de convives. Ensuite il vous suffit d’utiliser une poêle et votre réchaud à gaz pour obtenir une omelette bien juteuse.

L’avantage est qu’avec cette recette vous pouvez rajouter des ingrédients à votre guise tels que des lardons, des oignons, une tomate, du fromage de chèvre, du parmesan, des poivrons et encore beaucoup d’autres ingrédients. 

2) Une poêlée de légumes :

Pour cette recette vous aurez besoin de beaucoup de légumes différents comme des oignons, des pois, poivrons, du soja, des tomates,… et au choix une viande soit du boeuf, du porc ou de la volaille.

Une fois que vous avez préparé tout ça vous laissez tout cuire à feu doux, lorsque tout est cuit je vous conseille d’y rajouter de la sauce soja (si vous n’aimez pas la sauce soja du bouillon fera l’affaire) et de cuire des nouilles pour pouvoir ensuite les mélanger avec cette délicieuse poêlée de légumes pour donner un wok gourmand et pleins de saveurs qui vont réveiller vos papilles gustatives. L’avantage est que cette recette de cuisine peut être très facilement adaptée pour vos convives vegan. 

3) Gâteaux aux pommes et à la vanille :

Cette recette doit plutôt être préparée avant de partir, il s’agit de petits gâteaux vanille pomme. Je vous propose cette recette, car ces gâteaux peuvent se garder plusieurs jours sans aucun soucis, ainsi vous pourrez bien manger au déjeuner. Pour ces petits gâteaux à la vanille vous aurez besoin de sucre, de sucre vanillé, de farine, d’œufs ainsi que de levure chimique et de deux pommes.

Il vous suffit de prendre 110 grammes de sucre avec 150 grammes de beurre, mélangez jusqu’à ce que le mélange soit blanchi. Ensuite vous ajoutez 250 grammes de farine avec un sachet de levure chimique et un sachet de sucre vanillé. Mélangez avec votre mélange de sucre et de beurre 3 œufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte que vous pouvez ensuite verser dans de petits récipients,et mettez les pommes puis enfourner à 180°C au four. Après la cuisson, mettez les petits gâteaux dans une boîte pour mieux les conserver. Les gâteaux au chocolat et les moelleux se conservent très bien aussi.

4) Une quiche :

Une autre recette à faire avant de partir au camping serait d’après moi une quiche lorraine ou au saumon. Il vous suffit de prendre des œufs, de la crème fraîche, de la pâte feuilletée, des lardons et du fromage râpé et le tour est joué !

Il y a aussi beaucoup de dévient de cette recette, comme avec le saumon et des brocolis au lieu des lardons ou encore avec de la volaille et de la moutarde.

Les quiches sont déclinables en pleins de goût différents ce qui peut les rendre vraiment facile et en plus elle se conserve très bien au frigo. 

5) La soupe :

Faire de la soupe pourra aussi vous faciliter la vie en camping puisqu’elle se conserve bien et que c’est une recette simple et efficace. Vous pouvez réaliser de la soupe avec énormément de légumes différents, comme de la tomate, des poireaux, un bouillon, du fenouil, du chou, des asperges,…

Vous pourrez avec votre soupe vous régaler sans effort. Les plats à mijoter seront toujours une bonne idée pour le camping puisqu’ils ne demandent pas trop de préparation et juste un temps de cuisson plus élevé.Dans les plats à mijoter je mets par exemple le risotto qui est une recette savoureuse et un repas gourmand tout en étant simple, comme toutes les recettes que je vous ai présentée.

Comment faire la cuisine au camping ?

Voici quelques astuces pour rendre la cuisine plus simple lors de votre séjour au camping.

1) Faire participer vos enfants :

La préparation du repas peut parfois paraître longue et ennuyante, c’est pourquoi je vous propose de demander aux enfants de participer à cette préparation.

La cuisine deviendra alors un moment de partage en famille qui permettra en plus aux enfants de ne pas s’ennuyer une seule seconde. Demandez-leur par exemple de casser les œufs ou bien de mettre les aliments utilisés dans  des sacs en papier pour éviter qu’ils ne périment. Cela donnera aussi aux enfants des responsabilités qu’ils seront fière d’avoir au sein de la famille.

2) Choisir des recettes simples et efficaces

Pour éviter de faire de la vaisselle inutile, vous pourrez par exemple prendre une casserole pour cuire les pâtes et faire ensuite votre sauce jambon fromage dans cette même casserole.

3) Choisir des aliments pouvant se manger à plusieurs repas

Par exemple cuisiner des légumes le soir en grande quantité et servir le reste le lendemain avec une salade. Ceci vous permettra de ne pas jeter et aussi de ne pas faire la vaisselle inutilement.

Conclusion

Lorsque vous partez en camping vous devez penser à plusieurs choses pour la cuisine, vous devez choisir des repas et des recettes simples afin de ne pas faire trop de cuisson et de vaisselle inutile.

Vous devez aussi trouver des repas qui plaisent à l’ensemble de la famille et surtout aux enfants. Cuisiner est parfois pénible, mais je suis persuadé qu’avec mes astuces il y a moyen de rendre la cuisine beaucoup plus agréable et de pouvoir ainsi passer de bonnes vacances au camping même en cuisinant.

J’espère avoir pu vous aider, bonne cuisine et bon camping !

SWEEBYY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *