monter une tente de camping

Comment monter une tente de camping ?

Qu’est ce qu’une tente de camping ?

Il existe plusieurs types de structures de tentes comme les tentes à arceaux, les tentes à mâts, les tentes gonflables. Ici nous parlerons de la structure à arceaux. 

Une tente est un abris constitué de tissu en toile, cet abri était le précurseur des mobil-home, des bungalow et des caravanes ou camping-car. Une tente est amovible et facile à emporter peu importe l’endroit comme la montagne ou la plage tout lui convient. Certaines sont très basiques et non rien d’autre que leurs côté et leur toit mais d’autre sont beaucoup plus recherchés et possèdent différentes pièces délimitées par des moustiquaires ou des parois en toiles comme par exemple une chambre intérieure, il est donc possible de trouver sa tente parfaite pour profiter de la nature. 

Comment monter une tente de camping ?

Il ne faut pas prendre peur pour cette tâche qui, malgré son air compliqué, est loin de l’être avec quelques explications. 

Il est important de procéder par étapes, pour monter des tentes de camping sinon cela peut vite devenir difficile et tumultueux.

Ces étapes seront les mêmes peu importe si vous avez une tente familiale Xxl, une grande tente spacieuse, une tente de randonnée ou bien même une tente de camping.

Il faut d’abord vérifier si vous avez bien tout votre matériel de camping pour la monter :

  • La toile de tente 
  • Les arceaux 
  • Les sardines 
  • La bâche externe 
  • Marteau ou maillet pour mettre les piquets dans le sol

1) Les instructions de montage de la tente

A la fin de la journée vous avez peut-être beaucoup marché et êtes peut-être fatigué, et pourtant malheureusement c’est à ce moment-là qu’il faut monter la tente. 

Et il est non négligeable qu’ après une grande randonnée la dernière chose qu’on ai envie de faire se soit de monter une tente, mais il faut tout de même s’y mettre.

Alors prenez une grande bouffée d’air respirer un bon coup et lancez- vous. Et surtout rassurez-vous en vous disant que les tentes sont conçues pour être assez simples à monter.

2) Contrôler pour être sûr d’avoir tout les éléments pour le montage

Vérifiez déjà avant de partir d’avoir tout pour monter votre tente dans votre sac à dos de survie ou dans vos bagages, ensuite vérifier juste avant le montage si vous avez toujours bien tout le matériel nécessaire pour monter votre tente.

Regardez aussi tout ce matériel par rapport à la météo car s’ il annonce de la pluie il sera peut être important de prendre avec vous un matériel adapté et étanche.

3) Choisir un bon endroit pour camper

Lorsque vous avez vérifié votre matériel, il est maintenant important et indispensable de trouver le lieu idéal pour monter votre tente. 

tente camping

Le terrain doit remplir des caractéristiques spécifique pour être le mieux possible

  • Il faut que le sol soit le plus sec possible.
  • Il faut que l’endroit soit libre de tout obstacle comme des pierres, des racines ou même des graviers.
  • Il faut essayer de trouver un endroit légèrement en pente afin que l’eau s’écoule facilement s’il y a beaucoup de pluie.
  • Il faut aussi que l’emplacement soit éloigné de tout arbre car cela pourrait endommager la toile de votre tente ainsi qu’attirer la foudre. 
  • Essayer de garder une distance suffisante avec les autres campeurs pour garder une vie privée.
  • Et le top du top serait de vous trouver un endroit avec une belle vue pour pouvoir admirer le paysage ou pourquoi pas même un magnifique coucher de soleil.

  4) Étaler votre matériel sur le sol et choisir l’orientation

L’idéal avant de tout mettre au sol est bien entendu de mettre une toile sur le sol pour le protéger de toute humidité possible. De la sorte votre matériel pourra mieux se conserver et vous serez nettement moins mouillé. 

Lorsque ceci est fait il est enfin venu le moment de monter la tente, et pour ça il faut une petite partie de choix personnels. C’est -à -dire que si vous désirez avoir un réveil en douceur et naturel je vous conseillerai d’orienter l’ouverture de votre tente vers l’Est pour que le soleil vous réveille tout en douceur. Si au contraire cela vous dérange je vous conseillerai de la mettre à l’opposé.

5) Les arceaux de la tente

Au premier abord cela peut sembler compliqué et d’autant plus si vous regardez votre pile d’arceaux. Mais malgré ce que l’on peut croire c’est très simple et facile à monter, il vous suffira de les insérer dans les fentes qui correspondent à la toile de votre tente. Et lorsque vous avez fait cela, votre tente est presque prête. 

La plupart des tentes sont munies de deux arceaux qui forment une forme de X une fois assemblés et insérés dans les fentes de votre tente, ceci formera l’ossature de votre tente. Quand vous en êtes là, il ne vous reste plus qu’à insérer les œillets situés aux extrémités de votre tente. 

6) Soulevez la tente

A ce moment vous arrivez au moment crucial du résultat presque fini, je vous conseille d’appeler quelques personnes afin de ne pas casser une armature. Au moment où vous allez la soulever, les arceaux insérés dans les fentes de votre tente devraient automatiquement fléchir et donner la forme de globe, de tente dôme que l’on retrouve d’ordinaire sur les tentes.

7) Mettre, planter les sardines dans le sol : 

Cette étape est indispensable lorsque vous campez en plein-air, car les tentes de camping sont légères et elles risquent donc de s’envoler en cas de vent et sous la pluie.

Il existe des sardines en bois comme des piquets ou des poteaux ou en métal et sont taillés en pointe d’un côté de manière à ce qu’elles s’enfoncent mieux dans le sol. De l’autre côté, il y’a une forme de crochet pour éviter à tout prix que votre tente s’envole. 

Je vous conseille de suivre les étapes suivantes :

  • Faites passer les sardines dans les œillets situés à l’extrémité de la tente.
  • Fixez les sardines dans le sol à l’aide éventuelle d’un marteau ou d’un maillet.
  • L’idéal est de les mettre dans le sol en les inclinant à 45 C pour une bonne résistance maximale.

8) Mettre la bâche externe

La plus grande partie des tentes vendues sur le marché actuel ne sont pas étanches, ce qui est quand même ennuyant lorsque les intempéries ne sont pas favorables ou quand il y a beaucoup d’humidité ou de condensation. 

Ce tissu imperméable externe à votre tente se pose simplement par dessus la tente et se fixe aussi sur les arceaux ou dans les œillets à l’aide des sardines. Et si ce tissu externe possède une corde vous pouvez même vous créer une protection sans toucher la toile de tente pour ne pas la mouiller grâce à cette bâche étanche. Et si vous souhaitez ajouter un maximum de confort sous la tente lorsque vous vous abriter, je vous conseille d’acheter une moustiquaire ainsi qu’un tapis de sol qui lui maximisera encore plus l’étanchéité du sol. 

9) Rester calme

Il est important de ne pas se précipiter pour ne louper aucune étape et avoir une tente résistante.

10) Conclusion

Peu importe si vous avez une tente décathlon, une tente dôme, une tente de camping familiale ou non, pour faire du camping savoir monter une tente est indispensable et pour ça je vous ai tout expliqué dans cet article. Car votre tente vous sera bien plus utile pour dormir et sera plus confortable bien montée en morceaux dans votre sac de camping. 

J’espère avoir pu vous éclairer cher campeur !