Vous devez d’abord savoir que votre corps est à 70% composé d’eau et donc vous devez impérativement subvenir au besoin de votre corps et bien vous hydrater pour vous permettre d’être en pleine forme tout au long de votre journée.
Si vous prévoyez une sortie loin de chez vous et pour une longue durée, vous devez prévoir un moyen de boire souvent et de l’eau potable. Pour vous aider lors de cette tâche, il existe beaucoup de conseils différents.
Sommaire
ToggleLe point d’eau classique :
Il est difficile de trouver un point d’eau, et si il est facile d’en trouver un alors il est difficile que celui-ci soit potable et bonne à votre consommation.
C’est la raison pour la quelle je vous conseille d’avoir toujours avec vous une bouteille ou une gourde filtrante pour vous faciliter la vie lors de vos aventures.
Cependant, il faut éviter à tout prix les eaux stagnantes, car c’est dans celles-ci que l’on retrouve le plus de risque de contamination. Vous devez donc surtout vous concentrer sur l’eau qui à beaucoup de mouvement comme une rivière, un fleuve,…
Il faut aussi que vous soyez attentif aux activités qui sont autour de vous et chercher après des maisons ou n’importe quelle infrastructure créée par l’homme.
Comment récolter l’eau :
Il y a trois manière assez connue de récolter de l’eau autrement que par les cours d’eau eux mêmes, la première est de creuser un trou, la seconde de récolter de l’eau de pluie, et la dernière est d’utiliser la neige qui est autour de vous.
La neige :
Lorsque vous faites un voyage dans un endroit où il y a de la neige, vous pouvez utiliser celle-ci à fin de vous faire de l’eau. Cependant, il est déconseillé de la boire comme ça sans traitement, car l’organisme pourrait mal réagir par rapport à sa température. Mais ce n’est pas compliqué d’en faire de l’eau potable et pour cela il vous suffit juste de positionner votre neige dans une casserole sur un feu pour faire fondre celle-ci et donc rendre cette neige digérable pour vos intestins.
La pluie :
Cette solution pour trouver de l’eau potable dépend des intempéries mais celle-ci reste pratique, car elle est consommable sans aucune préparation. Cependant le fait de récolter cette eau de pluie demande quelques petites préparations.
- Vous pouvez mettre des vêtements dehors lorsqu’il pleut pour ensuite les essorer.
- vous pouvez chercher des feuilles d’arbres et de plantes avec de l’eau dessus pour prendre cette même eau et la boire directement pour la suite.
- créer des récipients capables de stocker l’eau de pluie.
Creuser :
La technique du puits solaire consiste à ce que lorsque le soleil tape sur le puits, le trou, la chaleur fasse sortir l’eau de la nature environnante et celle-ci deviendra alors de l’eau qui se sera déplacée sous forme de vapeur à l’intérieur du trou.
- Vous devez creuser un trou d’une profondeur de +/- 45 cm et de largeur de +/- 50 cm.
- Il faut que vous mettiez dans votre trou de manière à ce qu’il soit bien recouvert, un récipient.
- Placez des plantes et de la végétation autour de votre trou, s’il n’y en a pas autour.
- Mettez du papier filme plastique bien tendu sur le trou.
- Mettez une pierre au centre du filme plastique.
Rendre l’eau potable :
Si vous partez en pleine nature il est fortement improbable que vous vous retrouviez de l’eau potable, cette eau est comme son nom l’indique non potable et si vous avez le malheur dans boire vous risquez d’attraper des bactéries, des parasites, des particules chimiques,…
Cependant, vous pouvez quand même la récolter pour la rendre potable par la suite. Il y a plusieurs moyens différents mais ils sont tous efficaces.
Il y a le fait de mettre l’eau à bouillir, la gourde filtrante, les pastilles purifiantes,…
La façon la plus connue reste toujours le fait de faire bouillir l’eau pour enlever tous les parasites, virus, bactéries,…
Conclusion :
Trouver de l’eau potable peut s’avérer fastidieux pour des personnes qui ne connaissent rien aux dangers de l’eau non potable et au technique pour trouver de l’eau potable.
Après avoir lu cet article toutes les techniques sont entre vos mains et il n’est donc pas compliqué de trouver ou de créer de l’eau potable.
Chaque technique vous permet d’avoir de l’eau potable et ce sans achat et dépenses trop élevées et surtout en respectant la nature se trouvant autour de vous.
FAQ
Peut-on utiliser la rosée du matin comme un moyen de récolter de l’eau ?
Oui en effet, tôt le matin le sol a comme une fine couche d’eau sur toute sa surface. Il s’agit plus précisément de retombées d’eau dans l’atmosphère.
Pour récupérer cette eau, il vous suffit de mettre une bâche au sol ou des vêtements.
Peut-on utiliser de l’eau de mer ?
La question est non, même si vous faites un voyage à proximité de la mer et que vous êtes tenté il ne faut surtout pas céder puisque cette eau est beaucoup trop salée pour votre corps et provoquerait une déshydratation directe.
La seule et unique solution est de distiller l’eau ce qui consiste à la réchauffer et à récolter la vapeur d’eau.
Comment éviter de boire trop ?
Évitez de faire du sport ou un effort trop important pour ne pas transpirer et donc ne pas éliminer trop d’eau.
Évitez de vous mettre en plein soleil et de trop bouger, il ne faut pas trop parler pour ne pas utiliser trop de salive et donc pas avoir envie de boire.
Et surtout ne pas fumer ou boire d’alcool pour ne pas provoquer une déshydratation supplémentaire.