thermos alimentaire

Comment utiliser un Thermos alimentaire ?

Qu’est ce qu’un Thermos ?

Un thermos est un contenant thermique et ayant une double paroi faite en acier inoxydable pour une contenance tels que des aliments ou des boissons, chauds et froids. Ils sont munis d’une fermeture hermétique pour pouvoir mieux conserver la nourriture peu importe si celle-ci est chaude ou bien froide. Les Thermos sont vraiment un équipement important pour le travail ou les voyages.

Ces thermos isotherme se retrouvent de différentes couleurs allant du multicolore ou noir basique ce qui donne un large choix.

Combien de temps les Thermos peuvent-ils garder les aliments chauds ?

Les boîtes thermiques sont faites pour garder généralement les repas et les aliments chauds pendant plusieurs heures même parfois plus de 5h voire parfois 9h ou plus selon la qualité et l’efficacité de vos Thermos. Pour ce qui est des aliments et des repas froids, ils peuvent rester jusqu’à 12h. Ceci est un gain d’argent et de temps considérable pour vous puisque vous ne devrez pas aller réchauffer votre repas chaud ou bien vous rendre chez des traiteurs chaque midi pour aller chercher un plat chaud !

conserver aliment thermos

Comment choisir votre Thermos alimentaire ? 

Les dimensions et contenance :

Pour choisir un thermos alimentaire ou une boîte repas isotherme , il vous faut d’abord définir quelles sont les portions de repas dont vous aurez besoin de garder au chaud et donc de quelle portion vous devrez mettre dans votre thermos car certains thermos ont une plus grande capacité que d’autre. Pour avoir plus de facilité, et donc définir précisément vos besoins en ml, vous pouvez utiliser un verre doseur. Mettez-y votre portion habituelle et notez quel volume elle prend.

Les performances isothermes :

La capacité de performance thermique (le fait de garder au chaud) de votre thermos isotherme est un point à ne pas négliger ainsi que son étanchéité. Le but est que votre nourriture soit chaude ou froide le plus longtemps possible, et donc le temps de conservation du chaud et du froid sont des points à bien réfléchir avant tout achat. Pour ce point, il est important de bien définir ses besoins pour y répondre le mieux possible.

Si vous travaillez ou voyagez à l’extérieur, il est d’autant plus important de choisir une grande  performance thermique. Ainsi vos aliments resteront chauds ou froids pendant un long moment sans la qualité alimentaire. De plus, il est important de savoir que les thermos empêchent la prolifération de bactéries de toute sorte.

Le poids :

Le poids du thermos est aussi à prendre en compte, car il ne faut pas que celui-ci alourdisse votre sac de manière inconsidérée. De plus si vous avez un long trajet à faire avec votre Thermos comme en randonnée, il est inutile de vous casser le dos pour un simple Thermos. 

Il est quand même important que vous gardiez en tête qu’un Thermos de qualité fait en inox sera d’office plus lourd qu’un modèle bas de gamme puisque l’inox est plus solide voir même incassable. Il faut donc choisir un récipient qui est à la fois solide et fait avec des matériaux de qualité mais ayant un poids raisonnable. 

Le rapport qualité/prix :

Vous devez tout d’abord établir le budget que vous voulez mettre pour un Thermos, ainsi que le niveau de qualité. Le prix d’un thermos alimentaire est généralement accessible à tous et peu élevé, vous pourrez donc trouver un modèle de qualité pour un prix tout à fait raisonnable. Le prix peut aussi varier selon le fait qu’il y ai ou pas plusieurs compartiments, ou s’il y a des ustensiles prévus avec, ou si il y a une paroi en acier inoxydable ou s’il y a une double paroi en acier inoxydable,…

Pour choisir votre Thermos vous devriez vous poser la question de savoir si vous allez l’utiliser régulièrement ou exceptionnellement. 

Quand utiliser un thermos alimentaire ?

Un thermos alimentaire peut être utilisé autant pour aller au travail que lorsque vous partez en randonnée. Il est utile et peut être utilisé dès que vous avez besoin de garder de la nourriture chaude ou froide. Ce qui veut dire qu’une boite hermétique isotherme est autant chauffante que réfrigérante ce qui évite les achats inutiles

Quelques conseils pour mieux vous servir d’un thermos :

  • Si lorsque vous avez fini de manger vos petits plats avec votre thermos il reste de la nourriture, il ne faut surtout pas la laisser à l’intérieur du thermos.
  • Si vous ouvrez votre thermos et que vous vous rendez compte que votre nourriture n’a pas été conservée au froid ou au chaud comme elle le devait, ne mangez surtout pas votre repas. Car ça veut dire que votre thermos n’a pas rempli sa fonction et donc que votre nourriture pourrait ne plus être bonne à la consommation en raison des bactéries. 
  • Il faut bien penser à bien laver l’intérieur de votre thermos parfaitement pour éviter la moisissure et toutes autres bactéries d’autant plus qu’un thermos est facile à nettoyer
  • Ne jamais mettre un plat chaud qui vient d’être préparé dans un thermos tiède, car dans ce cas la température de votre plat baissera jusqu’à être à température ambiante.

Comment utiliser un thermos comme il faut ?

Si vous voulez y placer un repas chaud il est important de chauffer votre thermos au préalable, pour cela il vous suffit de faire bouillir de l’eau pour ensuite la verser dans le thermos pour le réchauffer en remettant bien le couvercle pour garder un maximum de chaleur, juste avant d’y placer votre repas. Ainsi la température de votre repas restera élevée jusqu’au moment de votre pause ou vous aurez le plaisir de vous réchauffer avec votre bon repas chaud.

Si vous avez un repas à garder bien frais, il vous suffira de faire la même chose mais avec de l’eau glacée voir même des glaçons si vous en avez. 

Conclusion :

Les Thermos sont faits dans le but non seulement de garder les aliments chauds ou froids mais aussi de conserver les aliments contre les bactéries.

Pour ce, les Thermos sont vraiment des boites hermétiques qui empêchent tous facteurs extérieurs de passer. Ils conviennent pour tous types d’endroits comme le travail, la randonnée,… enfin bref ils sont fait dans une matière super résistante qui est autre que l’acier inox qui est idéal pour l’isolation thermique pour les aliments et boissons. Il est donc évident que cet ustensile pourra être une bonne solution au maintien de la température des aliments tout en étant facile à emporter partout et ce même dans le sac-à-main. 

Enfin j’espère avoir répondu à vos questions et sachez que si ce genre de boites alimentaires isotherme vous intéresse, il existe aussi des bouteilles isothermes, des mug isotherme, des sacs isothermes ainsi que pleins d’autres modèles de conteneur isotherme facile à transporter et qui protège bien la nourriture de manière hermétique.