Comment éviter la foudre en randonnée

coup de foudre

La foudre en randonnée :

Lorsque vous faites de la randonnée, il y a toujours un risque que la météo change et laisse place à un orage violent avec parfois des rafales de vents violents, des grêlons, de la grêle, des précipitations,… Il faut savoir qu’un orage comporte divers dangers, car si le bruit du tonnerre est lui inoffensif malgré son bruit impressionnant, l’éclair est lui dangereux. Un orage est repérable à plusieurs mètres voir kilomètres, selon un calcul entre le tonnerre et l’éclair.

La foudre :

La foudre est une décharge électrique, un courant électrique venant du ciel, des nuages qui se dirigent vers le sol. Lorsque que ce courant électrique descend vers le sol il prendra à chaque fois le chemin le court entre les nuages et le sol et donc, elle frappera directement sur le point le plus haut en hauteur. Il faut donc faire attention lorsqu’il y a de l’orage à ne pas vous trouver sur un endroit trop élevé en hauteur pour ne pas être vous même le point le plus haut et donc ne pas pas risqué d’être foudroyé et donc d’être victime d’électrisation, puisqu’en étant le point le plus haut vous allez attirer la foudre.

Les deux types de foudroiement :

Il existe deux types de foudroiement, le premier étant le foudroiement direct et le second le foudroiement indirect. Dans ces deux cas, le risque et les dangers ne sont pas les mêmes mais il faut tout de même faire attention, car toutes les personnes peuvent être frappées par la foudre vu que chaque personne est conductrice d’électricité.

1) Le foudroiement direct :

Le foudroiement direct est lorsque la foudre tombe directement sur une personne, ce type de foudroiement mène pratiquement à chaque fois à la mort de la personne. De plus, on ne peut pas spécialement se protéger de celui-ci, cependant il se fait beaucoup plus rare.

2) Le foudroiement indirect :

Le foudroiement indirect laisse lui, plus de chance à ses victimes mais reste dangereux.

Pour éviter celui-ci on peut mettre en place des précautions comme le fait de ne pas sortir de sa voiture directement après que l’éclair soit tombé sur celle-ci, car si vous faites cette erreur vous vous prendrez automatiquement une décharge électrique.

Se mettre en sécurité :

Pour se mettre en sécurité et éviter le foudroiement qu’il soit direct ou indirect vous devez suivre et connaître quelques concepts, que je vais vous expliquer ci-dessous.

A lire  Les 15 plus belles randonnées en france

1) Le champs électrique :

Le champ électrique est l’endroit ou se propage l’électricité lorsque l’éclair touche le sol, ce champ électrique se propage dans un rayon de 30 mètres autour de l’impact de l’éclair.

Ce champ autour de l’impact de foudre, est donc bien entendu dangereux pour votre sécurité, je vous conseille donc de rester écarté de cette zone.

2) La tension de pas :

La tension de pas est la différence de tension calculée par la distance entre vos pieds, ça veut dire que plus vos pieds sont proches plus la tension de pas sera faible.

C’est pour cela que les animaux qui ont quatre pattes ont plus de chance de subir un foudroiement,  car la distance entre leurs pattes est grande et donc la tension de pas est élevée. Les animaux ont donc une plus grande chance d’être foudroyés.

3) La tension de contact :

La tension de contact est le même principe que la tension de pas, mais avec la main ou la plante du pied lors d’un contact avec un élément extérieur.

Ce principe a lieu lors du contact avec un arbre par exemple, lors de ce contact le courant de la décharge électrique va passer par votre corps plus tôt que par le tronc de l’arbre vu que votre corps est un meilleur conducteur.

4) Endroit à éviter en cas d’orages :

Lors d’orage il est important de ne pas vous trouver dans des endroits risqués tels que, les endroits ou il y a des arbres isolés, les bords de forêt, ainsi que tous les endroits ayant une grande hauteur.  Il vous faut préférer un endroit très bas en hauteur et avec si possible pas d’arbre.

Je vous déconseille aussi fortement de vous mettre à côté d’un point d’eau car en cas de fortes pluies il est possible qu’il y ait une inondation.

5) La météo :

Avant de partir en randonnée, il est important que vous vous renseigniez sur la météorologie des jours à venir pour ne pas que vous vous retrouviez avec un temps nuageux, ou si vous voulez vraiment partir, vous aurez l’équipement adapté au cas où un orage éclate. 

6) Partir tôt :

En effet, le fait de partir tôt va vous permettre d’éviter les averses orageuses étant donné que les orages arrivent le plus souvent le soir. Maintenant, il est toujours possible qu’un orage éclate donc il vaut mieux être près à se protéger de la foudre à tout moment.

7) L’anticipation :

Si vous savez qu’un orage va arriver, je vous conseille de trouver un endroit à l’abri des coups de foudre, des violentes pluies,… et lorsque l’orage est passé vous reprendrez votre route sans vous souciez des fortes pluies et des violents orages.

A lire  Comment utiliser une boussole ?

FAQ