feu de camp

Comment faire un feu de camp ?

Le feu de camp :

Un feu de camp est un feu de campement, de camping sauvage ou en anglais campfire, celui-ci est préparé dans le but de se réunir en famille tous placez autour du feu pour vivre un moment de joie en pleine nature en foret ou à la plage, pour déguster de délicieuses guimauves grillées au coin du feu réchauffer votre nourriture aussi ou même faire un barbecue lors de vos vacances au camping ou même en faisant du camping à la plage, les feux de camp peuvent créer des moments de joie et des souvenirs de vacances inoubliables.

Les feux de camp peuvent créer des moments de joie et des souvenirs de vacances inoubliables.

Cependant, lorsque vous êtes en famille il est important de bien faire attention pour ne pas que les enfants ne se brulent pas avec les flammes que se soit à l’allumage ou lorsque le feu est bien lancé.

Pour que cette événement tragique n’arrive pas et donc protéger vos enfants je vous propose quelques petites règles à mettre en place lors de la préparation  de votre feu de joie.

L’histoire du feu de camp

Avant de vous raconter tout ça il est important je pense de savoir d’où provient le feu, la découverte de celui-ci date d’il y a des années meme des siècles en arrière. Nos ancêtres on découvert le premier feu avec le frottement du silex et de la pierre à feu et de là à commencer un grand avancement pour l’homme.

Ce n’est qu’après quelques temps qu’on a commencé que nos ancêtres ont appris à maîtriser le feu et ont compris comment entretenir le feu. Ce feu leurs a permis de réduire leurs dépenses énergétiques pour digérer vu qu’ils pouvaient à présent réchauffer et cuire leurs aliments ce qui les rendaient beaucoup plus digestifs.

Maintenant tout est beaucoup plus facile on a d’abord découvert le charbon de bois, puis les allumettes, les briquets, puis les réchauds électriques, … mais de temps en temps il est bon de retourner à nos sources, à nos ancêtres pour pouvoir réapprendre les techniques de bases de la survie. Même si cette utilisation sera détournée pour faire un barbecue entre amis, faire un feu de cheminée ou faire un feu de camp.

Comment faire un feu de camp ?

Il y a des règles importantes pour bien allumer et placez un feu

  • Une règle dont je vais vous faire par est très importante, cette règle concerne l’emplacement de votre feu de camp.
  • Car même si au premier abord ce que je vais vous dire concernant l’emplacement vous semble totalement logique, il arrive fréquemment que l’on voit dans le journal des personnes ayant mis feu à la foret en ayant oublié de vérifié ce paramètre.
  • Qui n’est autre que la sécheresse de l’emplacement c’est-à-dire que si vous remarquez que la nature est trop sèche à l’endroit prévu, modifier votre choix d’endroit ou ne faite tout simplement aucun feu.
  • C’est pour cela que beaucoup de pays interdisent la préparation de feux en foret pour le camping,… exemple l’Australie, cependant si vous voulez faire par exemple un feu au canada ils ont des endroits prévu exprès à cet effet.
  • En France ( il est interdit dans les réserves naturelles et en période de sécheresse) si vous en faite un il faut faire attention de ne pas vous faire prendre au risque d’avoir une amende, il faut donc effacer toute vos traces de feux.
panneau feu de camp interdit

Trouver votre emplacement

Lorsque vous arrivez à l’endroit ou votre famille et vous souhaiteriez faire le feu de camp, vérifiez au sol si il n’y a pas déjà un ancien foyer entouré de pierre, si oui je vous conseil de l’utiliser et vérifié aussi qu’il n’y a pas une illustrations , des images ou des icônes indiquant s’il y a un endroit prévu pour faire des feux de camp ou non.

Faites attention de choisir un emplacement où votre feu de camp ne détruira pas le sol c’est-à-dire, qu’il faut préférer un sol dur sans branches et sans combustibles de la nature trop proche. Il faut aussi faire attention que votre feu ne soit pas trop proche de votre emplacement de camping et pas exposé au vent.

Il faut aussi que vous prépariez votre emplacement, si l’emplacement que vous avez choisi est bel et bien un sol dur (sinon il vous faut modifier cet endroit) alors rien de plus simple. Il vous faut en premier lieu protéger le sol de votre feu, pour cela je vous conseille de prendre de la terre sèche pour venir la placer en fine couche à l’emplacement destiné à votre feu de camp, cette terre va servir d’isolant entre le feu et le sol.

Pour délimiter l’endroit au sol ou vos flammes vont s’arrêter je vous conseille d’encercler cette endroit de grosse pierre.

feu de camp

Comment faire du feu

Pour un allumage rapide, il vous faut utiliser exclusivement du bois sec qui lui est un bon combustible, mort trouver en pleine nature.

Ceci dit, ne vous amusez pas à couper des branches et du bois d’arbre vivant est un mauvais combustible , car ceci est totalement inutile et servira juste à abimer la nature, la faune et la flore qui se trouve autour de vous. Le bois dit vert (qui est arracher d’arbre vivant) met longtemps à prendre feu et fait énormément de fumer, en ramassent le bois et les branches qui se trouvent autour de vous toute votre famille et même vos enfants pourrons participer cela vous permettra aussi de participer à votre collection de souvenir.

Maintenant que l’endroit de votre feu de joie et de camping est tout trouvé je vais vous expliquer comment faire du feu, allumer un feu à l’air compliqué mais il n’en est rien.

Pour commencer, il vous faut mettre vos petits morceaux de bois sec en forme de tipi pour être sur que les premières flammes soient protégées du vent.

Ensuite, pour allumer votre feu, je vous conseille de prendre avec vous quelques allumes-feux et des allumettes pour vous faciliter la vie à l’allumage de celui-ci. Il faudrait aussi idéalement que vous vous mettiez dos au vent pour protéger les premières flammes de votre feu. (toujours avoir de l’eau à proximité)

  • 1. Faites un tipi avec vos morceaux de petit-bois
  • 2. Mettez au centre quelques allumes-feux 
  • 3. Allumez les avec un briquet ou des allumettes (l’allumeur doit toujours être un adulte)
  • 4. Une fois que le feu à pris ajoutez une buche dessus et à vous de surveiller et d’entretenir le feu , et il ne faudra pas oublier d’alimenter le feu.

Si vous n’avez pas d’allume-feu sur vous vous devez modifier cette méthode et prendre du papier et en faire des boules de papier pour les mettre ensuit au centre de votre foyer.

  • 5. Faire un tipi avec le petit-bois
  • 6. Faire des boules de papier et les placer au centre de votre foyer
  • 7. Allumer les boules de papier 
  • 8. Une fois que le feu à pris ajoutez une buche dessus et surveillez celui-ci 

Il vrai que vous pouvez aussi allumer un feu avec comme base un silex, votre feu s’allumera sous le système de friction c’est-à-dire que lorsque vous frictionnerai le silex avec une autre pierre à feu cela donnera des étincelles qui feront brûler un tas d’herbe sèche ou de sciure de bois préparer au préalable.

Comment éteindre le feu

Vous vous demandez surement aussi comment éteindre votre feu de camp car l’allumer est une chose mais l’éteindre en est une autre, la réponse est simple.

Il faut que vous attendiez que le bois soit totalement réduit en cendre et que toutes les braises aient disparues.

Après cela vous devez vous assurez que votre feu de camp est éteint en y versant de l’eau ou du sable pour éviter que les bois environnent ne prenne feu en cas de foyer mal éteint ou au cas ou le foyer est encore chaud.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux aussi avoir de l’eau sur soit au cas ou un feu de camp mal éteint viendrait à se propager, si vous êtes en randonnée et que vous voyez un feu de camp mal éteint , l’eau peut éviter de grand dégât et il ne faut surtout pas hésiter à éteindre ce feu de camp mal éteint.

De plus cela peut provoquer un incendie qui peut détruire énormément de végétation.

feu de camp eteint

Comment effacer les traces du feu de camp

Avant de vouloir effacer les traces du feu, vérifiez à ce que les braises soient bien éteintes si c’est le cas vous pouvez effacer les traces du feu de camp, je propose que toute la famille même les enfants mettent la main à la pâtes. Une fois votre feu bien éteint, vous devez éparpiller et disperser les cendres de façon à ce qu’il soit impossible de penser qu’il y a eu un feu à cet endroit. De plus, il est aussi indispensable de prendre les pierres qui entouraient le feu et de les placez ailleurs.

Lorsque vous faites un feu de joie, du camping ou même quand vous partez en vacances, il ne faut pas oublier de respecter la faune et la flore environnante.

Il faut donc essayer d’utiliser un combustible le moins polluant possible, ramasser tout papier trouver lors de la randonnée ou encore ne pas laisser des guimauves ou des choses à manger par terre par exemple. 

Conclusion

Un feu de camp aussi appelé feu de joie ou campfire sont des feux qui sont fait dans le but de placez les problèmes de coté et de profiter avec ceux qu’on aime, autour de celui-ci nous pouvons nous racontez des histoires, manger des guimauves grillées ou encore regarder des photos de vacances en se rappelant une collection de souvenirs. L’avantage avec le feu de camp c’est que c’est un moyen de se rassembler sans pour autant avoir un endroit précis on peut autant le faire dans les bois que sur une plage. 

De plus, nous n’avons pas besoin de grand chose pour faire celui-ci, il suffit de trouver un bon emplacement avec un sol bien dur. Ensuite il faut trouver du petits bois tout autour de vous car c’est un bon combustible ainsi que quelques morceaux de branches vous les placez en tipi puis vous allumer l’ensemble des morceaux de papier mis au centre du foyer au préalable et voila un magnifique feu de joie. Les images d’un feu de camp avec de grandes flammes et avec tous ceux qu’on aime restent dans votre esprit marqué pour un long moment. 

Ceci-dit ces feux sont aussi adaptés à la randonnée autant qu’au camping. 

Il est vraiment important de retenir aussi que le fait d’éteindre vos feux, pour cela il est important de le faire avec de l’eau ou du sable, car un simple oublie peut avoir un résultat dramatique comme on en voit de temps en temps dans le journal.

Cependant, comme je vous l’ai dis plus haut certains pays ont interdits les feux en pleine nature, en foret pour éviter les feux de foret,… Mais, il existe aussi des endroits, des pays comme le canada qui prévoit des endroits spécifique pour le camping et les feux de camp. 

Retenez donc que allumer un feu est une responsabilité ! Et très vite un feu de camp, de joie peut devenir un feu de forêt !