Les meilleurs kits de survie en 2022

gros kit de survie

Qu’est ce qu’un kit de survie ?

Un kit de survie est un ensemble d’accessoires, d’outils ou d’équipements proposé de façon compacte, prévus pour la survie mais également très utiles pour le camping, la randonnée, le trekking ou pour un simple road trip. Ces même outils sont utilisés pour aider à survivre à l’extérieur et pour répondre à une situation complexe en pleine nature ou en cas d’urgence. Il contient également une petite trousse de secours contenant le nécessaire pour soigner les blessures légères ou brûlures superficielles.

Ces kits peuvent être entreposés dans un sac de survie ou initialement vendus ou rangés dans une trousse indépendante. Cela permettra de sortir très facilement cette petite pochette contenant votre kit. Une tactique efficace et pratique qui vous fera gagner du temps en cas d’urgence.

Comparatif : Les 3 meilleurs kits de survie en 2024

Voici le Top 3 des Kits de survie les plus intéressants que nous avons trouvés sur le marché. Les prix sont assez similaires et varient légèrement en fonction du nombre d’outils proposés. Comme son nom l’indique, ces kits sont nécessaires lors d’expéditions, de randonnées ou de trekking, de séjours en camping ou de partie de pêche mais aussi pour un départ précipité ou tout simplement dans votre voiture. Chacun d’entre nous devraient donc disposer de ce matériel en cas d’urgence pour une meilleure survie.

De manière générale, ces kits de survie sont très compacts, étanches, durables et assez légers. Ils sont composés de nombreux petits outils de survie et d’une trousse de premiers soins.

1. Woncrow – Kit de survie complet

Description du produit :

Ce kit de survie se présente dans un sac organisé en 3 compartiments bien pratiques avec une attache extérieur pour le port ou le maintien du sac (ceinture, sac à dos…). Les accessoires sont donc bien stables et rangés dans ces différents pochettes. il mesure environ 28x21x14 cm et pèse un peu plus d’1kg. C’est le kit le moins petit de notre sélection mais le plus complet. Il dispose d’une pince multifonctions, d’une paille filtrante et sa gourde, d’un brise vitre ou coupe ceinture, 15 mètres de paracorde, d’un couteau tactique, d’une boussole sur un mousqueton, d’un poncho pour la pluie, d’une couverture thermique, d’une petite lampe torche, d’un sifflet, d’un allume-feu, d’une scie à fil, d’un kit de pêche. Ainsi que d’une trousse de premiers soins contenant un garrot, des bandages, des pansements, des compresses, des lingettes antiseptiques, du ruban adhésif et du petit matériel (ciseaux, pince à échardes…). Garantie 30 jours sans frais pour retourner le kit si vous changez d’avis.

Avis

Ce kit de survie est compact et très bien organisé. Son équipement est de bonne qualité et permet d’avoir une très bonne base en termes de survie. D’ailleurs dans la trousse de premiers soins, il y a suffisamment d’espace pour la compléter si besoin.

2. PoktLife- Kit de survie d’urgence

Description du produit :

Ce kit de survie se compose de nombreux outils en acier inoxydable regroupés dans une pochette de 22x17x13 cm et d’un poids d’environ 800g. Vous y retrouverez un couteau de survie avec sa lame de 8.5 cm, une carte multifonctions et ces 18 mini-outils, un bracelet paracorde, des bâtons lumineux, une couverture thermique, un allume-feu, une scie à fil, un kit de pêche, des couverts regroupant 7 accessoires, de la corde, une accroche bouteille, deux mousquetons et deux ponchos pour la pluie. Une lampe frontale à LED, étanche, réglable et rechargeable par USB (câble fourni) est également proposée avec ses 5 modes d’éclairage. On retrouve aussi une trousse de premiers soins contenant 30 pièces utiles en cas d’urgence : Bandages traditionnels et bandage triangulaire pour un bon maintien, lingettes d’alcool et antiseptique iodée, pansements, compresses, garrot, ruban adhésif, coton-tige, ciseaux, pince à épiler et des épingles de sureté. Garantie 12 mois.

Avis :

Ce kit de survie possède beaucoup d’accessoires de survie. Sa lampe frontale rechargeable fait partie de ses points forts !

3. Lixada – Kit de survie d’urgence

Description du produit :

Ce kit de survie est vendu dans une pochette étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur et très rigide. Elle est équipée de protection mousse afin d’amortir également les chocs. Ce kit est composé d’une soixantaine d’outils de survie : un couteau multifonctions, une couverture thermique, un sifflet argenté, une boussole, un accroche-bouteille, une scie à fil, une lampe de poche (vendue sans pile), un bracelet en paracorde, un mousqueton et un kit de pêche. Il est muni également d’une trousse de premiers soins contenant un ruban de garrot, une couverture thermique, des pansements, des compresses, des cotons-tiges, des épingles de sureté, des lingettes d’alcool et antiseptique iodée, du ruban adhésif, ciseaux et pince à épiler. Ce kit mesure 21×13.4×5 cm avec un poids d’environ 600g.

Avis :

Cette trousse de survie est très légère, compacte et robuste. Elle regroupe le nécessaire en cas d’urgence. Elle est également adaptée pour les voitures et bateaux. Bon rapport qualité / prix !

Les raisons d’acheter un kit de survie :

Que vous pratiquiez la randonnée, les expéditions extrêmes en pleine nature ou à l’autre bout du monde, le camping ou la pêche, le kit de survie vous est indispensable ! Il vous permettra de réagir face à une situation d’urgence et vous servira tout au long de votre périple. Il vous sera également d’une grande aide lors de catastrophe naturelle (tremblement de terre ou inondation) ou de guerre.

Le tarif, la taille, les contenants des kits de survie varient en fonction de vos besoins. Le kit de survie est composé d’outils essentiels à la survie en milieu naturel ainsi que d’une trousse de premiers soins. Il est conseillé de compléter ce kit et de le personnaliser. Vous pouvez décider d’améliorer la trousse de premiers soins par exemple en y ajoutant les médicaments de premières nécessités ou l’équivalence en homéopathie ainsi que vos traitements en cours. Vous pouvez également prévoir le nécessaire pour vous nourrir, vous hydrater, vous éclairer, ou faire un abri… Le lieu et les saisons auront un impact aussi sur la préparation de votre kit complet.

1. L’organisation :

Lorsque vous serez face à une situation inattendue et d’urgence vous allez avoir obligatoirement du mal à savoir réagir mais avec une bonne organisation ou tout est au bon endroit vous retrouverez plus facilement ce dont vous avez besoin.

Vous n’aurez donc pas besoin de chercher dans votre poche ou dans la pochette de votre sac de survie après votre couteau, et tout ce qui concerne les premiers secours sera rassemblé dans une trousse dans votre kit.

2. La facilité :

Effectivement le fait d’acheter un kit de survie déjà fait va simplifier la vie de beaucoup de personnes dont peut-être la vôtre, car grâce au kit tout préparer cela vous évite de devoir chercher après chaque chose en magasin ou sur internet. En plus de cela vous êtes sur d’avoir un équipement et des accessoires adaptés à ce que vous recherchez.

3. La préparation :

Il arrive parfois des catastrophes et lors de celles-ci il est compliqué d’avoir de quoi réagir mais grâce au kit de survie que vous pouvez mettre autant dans votre sac que dans votre voiture ou même chez vous, vous aurez toujours de quoi réagir peut importe la situation ou l’urgence.

4. Sécurité supérieure :

Il ne faut pas négliger votre sécurité au quotidien et encore moins lorsque vous partez en randonnée ou même en camping, c’est pourquoi nos kits d’équipement sont pratique étant donné qu’ils sont assez petits, compact et transportables partout.

La tactique principal des kits de survie est de proposer un rangement compact tout en ayant un matériel complet et prêt à l’emploi.

Raisons de faire son kit de survie soi-même :

Inventaire pour survivre : chaussire, kit de survie, cordre, couteau, boussole

Votre autre option est de créer votre kit vous-même, cette option ne convient pas à tout le monde étant donné qu’il faut beaucoup d’organisation et de réflexion pour être sûr d’avoir l’équipement nécessaire à l’utilisation que vous voulez faire de ce matériel.

1. Qualité :

Effectivement lorsque vous choisissez votre matériel et chaque produit un par un vous êtes plus à même de vous rendre compte de la qualité du produit et ainsi vous positionner sur le rapport qualité prix de chaque produit. 

2. L’essentiel :

Lorsque vous recherchez votre équipement et vos accessoires seul vous pouvez vous concentrer sur ce que vous avez essentiellement besoin comme par exemple la trousse de premiers soins de secours et votre couteau plutôt que sur certains outils de bushcraft dont vous n’avez pas forcément besoin cette tactique vous permettra aussi de baisser probablement le prix de votre kit de survie. 

3. Le prix :

Si vous choisissez vous même ce que vous voulez mettre à l’intérieur de votre kit de survie et vérifier ainsi le rapport qualité prix de chaque produit sans oublier de ne pas rajouter de matériel superflu est presque certain que vous ayez un prix avantageux vis-à-vis d’un kit acheté tout fait.

Cependant je vous conseille cette technique seulement si vous avez besoin du strict nécessaire dans votre kit de survie, car dans les kits déjà fait il y a souvent des prix avantageux pour les kits de survie complet. 

Cependant un des grands désavantages de ce système est le fait que l’on risque de passer à côté de produit essentiel comme le couteau, une pierre à feu, allume-feu, ou les outils de bushcraft par exemple. Il faut donc redoubler de vigilance lors de la préparation de votre kit.

4. La taille et le poids du kit idéal :

Vous devez faire attention au confort en portant ce kit, il ne faut pas que le fait de porter celui-ci devienne handicapant surtout si vous faites de la randonnée ou du camping. Cependant il ne faut pas prendre le moins lourd automatiquement et risquez de tomber par la suite sur des produits de mauvaise qualité.

Vous devez opter pour un kit avec tout ce dont vous avez besoin qui est assez compact au lieu de privilégier un grand kit, privilégiez un kit compact pour ne pas qu’il soit encombrant.

Comment créer son propre kit de survie ?

Les produits importants dans votre kit de survie :

  • Système pour filtrer l’eau, pastille de purification pour l’eau.
  • Boussole, carte si vous savez ou vous allez.
  • Lampe de poche.
  • Couverture survie ou sac de couchage.
  • Couteau, couteau de bushcraft.
  • Allume-feu, briquet, pierre à feu.
  • Trousse pour les premiers soins.
  • Un sifflet.
  • Divers outils.

Quelques précisions pour le matériel :

Une femme tient dans main une trousse de soin d'urgence

1. Misez sur l’essentiel

Une couverture de survie est nécessaire, car une couverture basique ne conviendra pas pour retenir votre chaleur ce qui le cas de la couverture de survie mais aussi un sac de couchage qui est en plus beaucoup plus confortable à long terme.

Certes le prix d’un sac de couchage est plus élevé mais celui à un plus longue durée de vie. Faites aussi très attention à bien choisir votre sac de couchage, car il faut qu’il soit adapté pour les températures inférieur à 0°C.

Un allume-feu ou un briquet, ceux-ci vous servirons à allumer votre feu plus facilement, ce sont des outils indispensables !

Le filtre à gourde pour filtrer l’eau ou les pastilles pour purifier l’eau, ce matériel est indispensable pour ne pas finir par s’intoxiquer avec de l’eau trouvée dans la nature. Effectivement, l’eau que l’on trouve en pleine nature n’est pas potable et peut être intoxiquer par beaucoup d’élément extérieur c’est pour cela qu’il faut impérativement que vous purifiez votre eau.

Le couteau de survie, il est important de vous concentrer sur la qualité de ce couteau, car il sera votre meilleur allié autant pour la pêche que pour la chasse. Je vous propose de vous rendre sur mon autre article expressément axé pour choisir le meilleur couteau de survie.

La boussole et la lampe de poche/frontale, deux outils importants ! La boussole vous permettra de ne pas perdre la notion d’espace ainsi que votre chemin et la lampe de poche vous permettra de pouvoir vous repérer même en pleine nuit si vous n’êtes pas près d’un feu.

2. Vous devez faire attention à la péremption des produits :

C’est à dire que lorsque vous allez vous rendre sur internet ou en magasins pour acheter vos produits pour votre kit de survie il est important que vous vérifiez bien leur date de validité pour ne pas vous retrouvez avec un équipement à moitié périmé. Mais il faudra quand même que vous fassiez attention à vérifier de temps en temps dans votre boite, kit de survie si tout est encore bon. Faites doublement attention pour les dates de votre trousse des premiers soins de secours ainsi que pour le stock des pastilles pour purifier l’eau.

3. La qualité :

Vous devez faire attention à bien penser à choisir un matériel de bonne qualité, pour cela il serait idéal que vous sachiez quel temps il fait là ou vous allez avoir besoin du sac. Si ce n’est pas le cas, il est de toute façon important d’avoir un sac totalement étanche pour protéger votre équipement ainsi qu’un stock de sacs en plastique pour y mettre les médicaments et les pastilles pour purifier l’eau.

4. Rajoutez si besoin :

Si vous savez ou vous allez partir et donc à quel endroit vous allez amener ce kit de survie je vous conseille de regarder si vous n’avez pas besoin de matériel supplémentaire comme par exemple du matériel de pêche si vous allez en camping ou un sac de couchage,… il n’est pas interdit que vous rajoutiez des choses dont vous pensez avoir besoin impérativement. Cependant prêter quand même attention à ce que le produit ajouter ne soit pas superflue.

5. Avoir une trousse de premiers secours complète :

La trousse de premiers secours est un objet primordial pour vos différentes aventures, car nous sommes toujours exposés à des risques d’accidents, de blessure ou d’inflammation en pleine nature ou même dans nos maisons, il est donc impératif que nous ayons toujours une trousse à proximité.

Il est aussi important de mettre dans cette trousse un garrot de premiers secours pour la survie, car le garrot peut sauver des vies en cas de saignement abondant. Il se trouve dans la trousse de premiers soins, mais un deuxième garrot peut être rangé dans votre sac à dos de survie mais doit être placer dans un sac en plastique fermer pour esquiver les virus et ainsi éviter d’infecter la plaie en cas de garrot.

Conclusion :

Le kit de survie est comme on l’entend destiné à la survie, au situation d’urgence, cependant autant destiné au militaire, qu’à la randonnée, au voyage ou au camping. Ce kit est composé de matériel pour la nature, certains kits sont mis dans une boite pour que celui-ci soit étanche. Le matériel n’est pas identique pour tout sac, mais il y a quand même des choses essentiels comme une trousse de premiers soins de secours, une boussole, des allume-feu, une pierre à feu, une couverture de survie, une sac de couchage, un couteau (si possible un de bushcraft en plus), un filtre pour mettre dans votre gourde pour purifier l’eau (un petit stock de filtre),… 

Le prix d’un kit de survie varie en fonction de beaucoup de paramètres comme expliqué plus haut. Cela dépends de chaque produit contenu ainsi que de la qualité de celui exemple le prix ne sera pas le même pour kit étanche avec un stock de matériel, de produit important ne sera pas le même qu’un kit qui ne contient pas beaucoup de produit et qui a une boite, pochette non étanche. 

Il est important que vous mettiez aussi ce kit de survie dans un endroit tactique et pratique dans votre sac à dos de survie ou de randonnée par exemple pour pouvoir toujours l’avoir à porter de main en cas d’urgence.

Il ne faut pas oublier non plus que le kit de survie peut être aussi compléter par vos soins selon vos besoin de matériel personnel et selon par exemple votre voyage.

FAQ