Les bienfaits du camping sur la santé

camping

La nature, l’air frais, les animaux, le chant des oiseaux,… que choisir de mieux en termes de relaxation et de bol d’air frais ?

Je définirai de manière simple le camping, comme étant un excellent moyen d’utiliser son temps libre accompagné de ses amis, de sa famille ou même d’un club d’activité. Celui-ci peut vous faire énormément de bien au physique et psychique, il va vous permettre de vous sentir actif et mieux dans votre peau et dans votre esprit. 

La plupart des gens sont conscients que le fait de partir en week-end en plein-air est un vrai bonheur pour se relaxer et se détendre. Et effectivement, n’importe quelle personne ayant passé une nuit dans une tente se sent à leur retour chez eux, apaisé et en grande paix intérieure. 

Le camping est un moyen de rester en forme

Faire de la randonnée, marcher, escalader, faire du jogging, courir,… sont des activités physiques que l’on retrouve généralement dans un week-end de camping. Les grands avantages de ces activités sont qu’elles favorisent la circulation sanguine, maintiennent la pression du sang et fortifie la musculation du cœur. En plus d’être un grand point fort dans le camping ces activités réduisent grandement les risques de problèmes cardiaques.

Le plus souvent lorsque quelqu’un se lance dans un week-end de camping loin de chez lui et de son confort quotidien, il a souvent envie d’explorer des milieux inconnus et perdus en pleine nature. Et lors de cette exploration, il aura probablement recours à une des activités citées précédemment. 

Toutes ces activités sont idéales pour rester en forme tout en passant du bon temps.

Et sachez que même si vous ne comptez pas faire d’exercices en particulier, certaines actions que vous ferez lors de ce week-end seront tout de même de l’exercice physique. Comme par exemple le fait d’aller chercher du petits bois pour faire un feu de camp ou bien le fait de monter et de planter votre tente. Mais en effet, il ne faut tout de même pas oublier de pratiquer régulièrement un exercice physique. 

A lire  Comment trouver de l'eau facilement

Le camping augmente le taux de la vitamine D dans votre corps

Une multitude d’études démontre que s’exposer au soleil au moment où les rayons sont le moins intenses, permet de faire mieux fonctionner les précurseurs de vitamine D présents sur votre peau. 

En faisant mieux fonctionner ces précurseurs, le corps réussit à synthétiser une plus grande quantité de vitamine D, sachant que cette vitamine est un élément essentiel pour maintenir notre taux de calcium et de phosphate dans le sang. 

Les deux substances que je viens de citer sont importantes pour que vos os soient forts et pour réduire les risques d’ostéoporose. 

Cependant ces bienfaits au niveau des vitamines ne se limitent pas aux os, il paraîtrait que ça réduirait les signes de dépression, préviendrait de l’hypertension, des crises cardiaques et voir même certaines sortes de cancer. 

De plus, si vous faites partie des personnes qui dorment mal la nuit, vous serez content d’apprendre que cette vitamine a la capacité d’équilibrer le sommeil et d’améliorer sa qualité. 

Le camping augmente le niveau de sérotonine et ce naturellement

Il a été prouvé que tous les sports en plein-air, en air libre et à la lumière du soleil permettent d’augmenter naturellement le niveau de sérotonine, la sérotonine est la substance aminée qui réduit le stress et améliore l’humeur. 

La sérotonine est aussi appelée l’hormone du bonheur, car c’est un neurotransmetteur qui influe sur la sensation de bonheur. 

Le camping est donc idéal pour faire une activité physique à l’extérieur tout en passant un excellent moment avec vos proches en vous aérant l’esprit.

Le camping permet de se déconnecter des technologies et surtout des téléphones

La technologie fait partie de notre quotidien, il est totalement inimaginable de passer plus d’une heure sans vérifier si nous n’avons pas une notification sur votre téléphone ou de ne pas regarder la tv ou même ses mails. 

A lire  Comment éviter la foudre en randonnée

Des études montrent un excès dans l’utilisation de ces appareils ce qui réduit notre compétence à penser. Ces appareils réduisent fortement le seuil d’attention ce qui est d’ailleurs visible lorsque vous voyez quelqu’un au téléphone en voiture par exemple. 

Le point fort du camping est que vous aurez la possibilité de vous déconnecter du monde et de votre vie habituelle pour entrer dans un autre monde rempli de tranquillité et d’autres campeurs étant venus dans le même but que vous.

Respirer de l’air frais

En parlant d’air frais je vous parle bien entendu des nombreux points positifs que cela aura sur vos poumons d’être en pleine nature sans pollution.

Le fait de camper dans un vrai cadre naturel ne vous fera que du bien !

nature

Le camping diminue le stress mental

Lorsque vous allez vous trouver dans un cadre naturel que ce soit dans un mobil-home, une caravane, un camping-car ou bungalow loin de votre habitation vous allez automatiquement vous déconnecter de votre travail pour profiter au maximum de vos vacances en camping ainsi que des nombreuses activités comme par exemple : un parc aquatique, une aire de jeux avec les enfants, de la plage de sable blanc, des différents jeux nautiques, des différentes balades possibles ou même juste simplement de la verdure qui vous entoure.

Tout ce que je viens de citer sont des facteurs non négligeables pour faire vos prochaines vacances au camping sans stress ce qui vous permettra de prendre du recul et de penser à vous et non au boulot de façon à rendre celles-ci inoubliables !

Le camping rééquilibre notre paix intérieure

Le camping est équivalent au mot tranquillité, c’est une action qui vous permet de vous recentrer sur vous même et ainsi vous aidez à ne penser qu’à vous et à vos proches pendant le temps d’un week-end ou de vacances. 

En profitant de moments de joie avec les siens on entre alors dans une grande sérénité qui est un grand point positif dans la société actuelle.

Le camping vous permet de remettre à zéro le compteur de votre vie citadine

C’est le rythme réglé de notre horloge interne biologique , qui a une durée naturelle de 24 heures et qui influe sur notre cycle sommeil-réveil, sur la libération d’hormones et la température de notre corps.

A lire  Comment utiliser une boussole ?

Le problème est qu’il est influencé par des facteurs environnementaux, tels que la lumière du soleil par exemple.

Dormir en pleine nature loin de tout permet de remettre cette horloge à zéro et à enlever les habitudes.

Le camping fait acquérir de nouvelles compétences

Si c’est la première fois que vous allez camper, il est fort à parier que vous soyez un peu perdu sans savoir exactement par quoi commencer. Il est compliqué de savoir quand c’est la première fois s’il faut commencer par monter la tente ou par allumer un feu ou bien s’il faut cuisiner pour manger. Mais c’est grâce à cela que vous allez aussi apprendre à vous débrouiller dans des situations nouvelles et parfois compliquées pendant votre séjour.

Et même si la bas cela vous semble compliqué et fatiguant vous serez fière de vous lorsque vous vous rendrez compte de toutes les compétences que vous avez acquises pendant le séjour. 

Manger bien

Oublier tous les repas de malbouffe, car au camping le snack c’est non ! Dans votre tente en pleine nature il serait compliqué de vous trouver des crasses à manger c’est pourquoi je vous propose de réfléchir à des repas qui contribuent en plus des exercices à une bonne évolution de votre santé. 

nourriture camping

Conclusion

Le camping est un séjour aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit, cela vous permet d’être oxygéné loin de ville, du travail et des études. 

Vous vous retrouverez dans la nature pour profiter de votre famille, des enfants, des amis, de la vie tout simplement !

Vous profiterez donc aussi des nombreux bienfaits et des avantages physiques, sur la santé et sur l’esprit dont dispose cette activité allant de réguler le sommeil au fait de profiter de la lumière du soleil en passant par l’occasion de faire du sport. 

Pour que lors de votre retour en ville et au travail vous soyez apaisé, sans stress et rempli de souvenirs inoubliables !

Donc j’espère avoir pu vous partager ma passion pour les séjours au camping et que vous deviendrez bien assez vite de bons campeurs !