bracelet de survie

Les meilleurs bracelets de Survie

Qu’est ce qu’un bracelet de survie ?

Un bracelet de survie fait partie de l’équipement indispensable et pratique pour votre survie vu qu’il se trouve à votre poignet. Ce bracelet est là pour vous sortir de toute situation de survie ou d’urgence, ces bracelets sont souvent faits en paracorde. 

Ce bracelet est un produit fait en paracorde dans le but de pouvoir être multifonction car la paracorde faite de nœud successifs vous permettra de fabriquer un abri, pour pêcher, de vous retrouver grâce à sa boussole, de prévenir les secours grâce à son sifflet, ou même vous servir de la corde pour y mettre votre mousqueton,… De plus leur prix est abordable même pour un produit de très bonne qualité et il peuvent même se trouver dans un kit de survie.

Qu’est ce c’est la paracorde ?

La paracorde, corde de survie ou corde de parachute, est une corde en nylon tissée avec nouage, de la longueur de votre choix qui était auparavant populaire pour être utilisée en tant que corde de suspension pour les marines. 

Un bracelet en paracorde est suffisant pour vous garantir de pêcher, raccommoder un tissu de vos vêtements ou même vous fabriquer un abri ou pour vous créer un périmètre de sécurité autour de votre abri si vous devez faire votre campement dans un endroit risqué. Pour vous améliorer en terme de survie vous pouvez aussi suivre un stage de survie, dans celui-ci on vous apprendra à confectionner votre bracelet en tresse vous même, à faire des nœuds, à bien égaliser le poids pour supporter la charge de votre équipement,…

Voici les meilleurs bracelets de survie :

1. Bracelet de survie 5-en-un – HONYAO


bracelet de survie 1

Caractéristiques principales :

  • Bracelet en paracorde avec boussole
  • Allume-feu en silex
  • Sifflet, cordon de parachute et plus !
  • Le meilleur bracelet de survie

2. Bracelet de survie 8 en 1 – ‎BXooo


bracelets paracarode

Caractéristiques principales :

  • Lampe LED
  • Taille ajustable
  • Un bracelet de survie compact

3. Bracelet de Paracorde – aZengear


bracelet de survie 2

Caractéristiques principales :

  • Boussole fiable
  • Taille ajustable
  • Utile pour mettre dans un sac de survie

Les critères, caractéristiques auxquels faire attention au moment de choisir son bracelet de survie :

Le cordage :

Il faut impérativement privilégier la paracorde aussi appelée corde de parachute, qui est une corde extrêmement résistante. Celle-ci étant faite en nylon, en plus d’être résistante, elle est élastique. Vous pourrez aussi choisir la couleur de votre paracorde, allant du noir au fuchsia, en passant par le néon ou même étant bicolore, il sera souvent mis en forme de tresse comme un tissage.

Le fermoir :

Il y a différents types de fermoirs pour les bracelets de survie, la manille ajustable, la manille métallique, la manille texte, la boucle rapide et les nœuds. Les fermoirs sont souvent en acier, ce qui leur permet d’être solide tout en ayant un poids raisonnable vu que l’acier inoxydable, l’inox n’est pas très lourd pour votre poignet de vous le serrez à votre guise.

Les fonctions supplémentaires :

Il est possible d’y retrouver différents accessoires et différentes fonctions, comme par exemple : un couteau, un sifflet de survie, un allume feu, une boussole, couteau suisse… c’est une question de survie matériel.

Je mettrai aussi suivant mon avis les couleurs car ce n’est pas un critère important cependant, beaucoup de personnes ne souhaite pas avoir un bracelet noir mais un coloré voir bicolore vous aurez le choix vu qu’il existe différentes couleurs.

Le tressage :

Le bracelet est un produit fait en paracorde ou corde de parachute est toujours tressé de manière répétitive avec un nœud qui se répète tout au long du bracelet.

Cependant, tous les nœuds ne sont pas les mêmes car il existe plusieurs types de nouage différents. Le type de nouage que l’on retrouve le plus souvent sur des bracelets en paracorde est le noeud plat, le nœud coulant et le nœud en tête d’alouette. 

La longueur de votre paracorde :

La longueur générale type de la paracorde se situe entre 1,80 mètre et 5 mètres selon ce que vous souhaitez, si vous voulez une corde de plus grande taille vous pouvez vous en procurer sur des sites spécialisés, mais il ne faut pas que le poids du bracelet soit trop lourd 

Cependant, il est important de savoir qu’il vous faudra avoir une paracorde de minimum 3 mètres ainsi que quelques accessoires pour que celle-ci soit efficace pour construire un abri ou un radeau ou même vous faire un hamac de fortune avec votre sac de couchage. 

Le prix :

Le prix des bracelets de survie varie énormément, il y a plusieurs facteurs dû à cette différence. Ces facteurs ne sont autres que la couleur, la taille ainsi que les fonctions que le bracelet propose. Cependant, le prix reste tout à fait abordable, car il se situe entre 10 et 30 euros en général, mais à mon avis, je vous conseille de mettre entre 20 et 30 euros pour un matériel de qualité surtout que ce n’est pas un prix élevé. Le prix de votre bracelet pour randonneurs changera selon, la sorte de manchette, la taille du bracelet, du fait qu’il soit multifonctions ou non, de s’il se ferme avec un poussoir ou un fermoir mousqueton,… et encore bien d’autres paramètres.

Pourquoi acheter un bracelet de survie ?

1) La rapidité :

Il vous permettra en cas d’urgence de l’avoir directement sous la main et donc de ne pas devoir chercher dans votre sac après votre paracorde. 

De plus ce sera moins lourd pour vous étant donné que votre paracorde sera mise sous forme de bracelet et donc portée à votre poignet.

2) Vos besoins :

Le bracelet de survie est là pour répondre à tous vos besoins lors d’une situation d’urgence. Il vous permet de pêcher, construire un abri, allumer un feu, …

3) Les fonctions :

Ce bracelet de survie à plusieurs fonctions, les fonctions qu’on y retrouve le plus souvent sont, le couteau, une boussole, un thermomètre, un sifflet de survie, une lampe, un allume feu,… 

10 manières d’utiliser votre bracelet de survie : 

On peut parfois se demander à quoi un aussi petit bracelet peut servir, c’est donc ça que je vais vous montrer maintenant un aussi petit matériel peut vous servir pour survivre.

Faire un abri :

Faire un abri en pleine nature peut paraître compliqué au premier abord mais ce n’est pas aussi difficile. 

Il vous faudra des branches, des morceaux de bois,… mais comment attacher les branches entre elles ? 

C’est là que le bracelet de survie va vous servir !

Il vous suffit de le détresser et la paracorde ou corde de parachute sera alors utile pour les accrocher. 

N’oubliez pas que vous pourrez aussi utiliser les cordes de votre bracelet pour toutes sortes de constructions tel qu’un radeau, vous créer un porte-clé, corde d’escalade, accrocher votre lampe-torche à votre sac de situation d’urgence,…

Faire un feu : 

Si votre bracelet est muni d’une pierre à feu ou d’un allume feu, allumer un feu sera pour vous une tâche facile. 

Si vous n’en n’avez pas, votre paracorde, votre corde de parachute peut elle aussi vous servir pour faire du feu. 

Marquer son chemin : 

Effectivement, marquer son chemin peut être important lorsque vous êtes perdu ou lorsque vous avez peur de vous perdre. De plus, en marquant votre chemin, d’éventuels secours pourraient vous retrouver facilement. Vous pouvez donc détresser votre bracelet de survie et couper des petits bouts à l’aide de votre couteau qui est lui aussi un accessoire important. 

Lorsque vous coupez ces morceaux, accrochés les sur des branches d’arbres. 

Cette technique est efficace lorsque la paracorde de votre bracelet est de couleur vive tel que des couleurs fluo par exemple, mais il existe aussi des bracelets avec ses couleurs simple comme le noir. 

Tailler, cuisiner, couper,… 

Le bracelet de survie est souvent muni d’un couteau ce qui est un point fort. Car un couteau peut vous permettre de couper des branches, tailler du bois, couper de la viande,…

Cependant, ce n’est pas parce que votre bracelet a un couteau qu’il faut laisser de côté votre couteau de survie, qui est lui aussi un produit essentiel car il est plus efficace. 

Faire sécher votre linge en cas de pluie :

Lorsque vous partez en pleine nature, il se peut que les intempéries ne soient pas agréables et qu’il pleuve. Cette pluie peut vous amener à être mouillé et donc à mouiller vos vêtements, avoir les vêtements mouillés sur soi toute la journée n’est pas l’idéal et peut vous amener à attraper un rhume. 

C’est pourquoi grâce à votre bracelet et donc de votre paracorde vous allez pouvoir la rendre à deux arbres ce qui vous permettra de prendre votre linge à sécher

Remplacer ses lacets :

Si vous avez un lacet cassé la paracorde pourra vous servir à le remplacer car la paracorde est résistante et pas trop épaisse.

Faire un garrot :

Lors de situation de survie, un accident est vite arrivé c’est donc pour ça que la paracorde est utile pour pouvoir faire un garrot lors de situation de survie extrême. 

Pêcher :

Dans votre bracelet de survie vous retrouverez presque à chaque fois de quoi pêcher et donc vous nourrir.

Fabriquer des outils, du matériel ou des armes :

Dans les bracelets de survie, vous avez souvent un couteau grâce à celui ci vous pourrez tailler le bois pour faire des lances par exemple 

Attacher votre matériel et votre sac à dos :

La paracorde de votre bracelet une fois le nouage défet pourra vous servir à accrocher tout votre matériel à l’arrière de votre sac à dos. 

Conclusion : 

Le bracelet de survie est un produit que vous devez avoir dans votre matériel de survie, ce bracelet fait en paracorde aussi appelée corde de parachute, reste à un prix accessible peu importe le nombre de caractéristiques et de fonctions qu’il propose. 

Son point fort reste tout de même la paracorde qui est constituée en nylon tressée et faite de nouage tout le long du bracelet, elle peut être détresser et donc faire plusieurs mètres sans pour autant avoir du poids au niveau de votre poignet ou montrer sa grande taille.

Son fermoir étant en acier, il facilite grandement les choses car il n’a pas un poids lourd pour votre poignet, il peut être en boucle rapide ou en manille.

Je vous conseille de prendre un bracelet avec beaucoup de fonctions comme la boussole, l’allume feu, le couteau, un sifflet,… et ce même si vous avez déjà un kit de survie. 

Il faut savoir aussi qu’il existe beaucoup de couleur différente et que le prix ne sera pas le même si vous prenez du noir par rapport à de l’orange, mais le prix reste accessible et le rapport qualité prix est super ! 

Gardez en tête qu’ en ce qui concerne mon avis et l’avis de beaucoup, c’est un produit indispensable à votre matériel.

FAQ