Les meilleurs couteaux pour la survie

couteau de survie

Qu’est qu’un couteau de survie ?

Un couteau de survie est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de randonnée , de camping , de chasse ou encore comme son nom l’indique, la survie .

Ce couteau est souvent proposé avec un kit de survie en nature ou un kit de randonnée pour mettre directement dans votre sac de survie avec un stock de nourriture et un stock d’équipement de survie .

Ce produit peut avoir une utilisation différente suivant la situation que vous pouvez rencontrer dans la nature  , il peut vous permettre de partir à la chasse pour manger , aussi à couper du bois pour vous faire un abri ou encore bien d’autres choses . C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de bien choisir son couteau de survie pour qu’il soit vraiment utile lorsque vous en aurez besoin. mais n’oubliez pas que chaque couteau de survie est différent selon le manche , la lame , ainsi que la qualité.

Les meilleurs couteaux de survie :

Quelle forme de lame choisir pour le couteau de survie?

  • Pointe relevée est impérative pour dépecer bêtes et poissons en temps de chasse
  • Pointe tombante est plus adaptée aux découpages des bois car elle est plus stable, c’est aussi une bonne idée pour la chasse.
  • Dos plat super pour travailler le bois et découper la nourriture, pour allumer le feu il est aussi votre meilleur choix
  • Lames de type machette et poignard sont pointues et épaisses, elles sont donc un super atout pour le self-défense.
couteau pour survivre

Les couteaux de survie sont-ils légaux ?

Le port de couteau, de poignard, dans la vie de tout les jours est strictement interdit.

Cependant , vous pouvez vous promener avec un couteau si vous avez une bonne raison d’utilisation comme le travail , la randonnée.. Il faut donc faire attention à cette loi pour ne pas avoir d’amende.

Quel est le prix d’un couteau de survie ?

Les couteaux de survie peuvent avoir des prix très différent suivant les matériaux utilisés, la différence entre chaque prix peut-être énorme , le prix peut-être un prix raisonnable et accessible et un autre peut-être un prix totalement exorbitant comme le couteau de survie ou de bushcraft qui peuvent d’ailleurs avoir un prix très élevé.

Mais cependant, il faut savoir que cet achat est un achat à long terme , l’achat d’un bon tranchant va perdurer dans le temps étant donné que celui-ci est de qualité et que par exemple l’acier utilisé est de meilleur qualité ( l’acier carbone n’est pas au même prix que l’acier inoxydable ).

Je vous conseillerai de vous tourner vers des marques connues pour acheter un tranchant pour la première fois car certaines marques sont reconnue et sont tester par un comparateur comme je l’ai fait plus haut pour vous aider dans votre choix.

Il faut néanmoins éviter la technique du stock qui est le fait d’acheter plusieurs couteaux de mauvaise qualité pour ne pas en acheter un bon dés le départ car cette technique vous sera plus couteuse à la fin.

Conclusion :

Le couteau de survie bien que considéré comme un simple poignard par certains n’est rien de moins que votre meilleur companion lorsqu’il s’agit de survie.

Ce couteau qui peut -être aussi couteau de bushcraft comme je l’ai dit plus haut , est une aide considérable dans votre survie . ces couteaux pliants ou non pliant peuvent vous servir à couper du bois, partir à la chasse..

Pour vous aider dans votre choix je vous conseil de jeter un coup d’œil dans l’article de comparateur de couteaux ci-dessus . car chaque paramètre est important à prendre en compte que se soit le prix et la marque du couteau , le type de lame , le type de manche , de poignée , la longueur du couteau ,…

N’oubliez pas non plus de vous procurer un bon étui pour pouvoir y mettre votre pierre à feu ainsi que l’un ou l’autre outil en stock en cas de besoin.

Et je ne le répéterai jamais assez je vous conseille d’essayer votre tranchant afin de voir si la prise en main est bonne et adaptée pour vous.

FAQ

Comment bien choisir son couteau de survie ?

Pour faire un bon choix lors de l’achat de votre couteau , il faut que vous vous intéressiez à plusieurs caractéristiques c’est-à-dire : la longueur , la lame , le matériel utilisé (acier , inox , cuir ,…) , le manche , la qualité , la poignée. C’est paramètre son non négligeable pour que votre couteau soit votre meilleur companion .

Il doit toujours être accompagné d’un étui, vous devez aussi prendre en compte le prix et la marque de votre couteau pour voir si le prix est justifier.

Qu’elle est la lame la plus adaptée entre la lame fixe et la lame pliante pour un couteau de survie ?

Les couteaux à lame fixe sont idéales pour la survie et la randonnée , leur manche est épais (souvent en micarta ) et permet une bonne prise en main , la lame est robuste comme tout le couteau d’ailleurs ce qui permet de faire plus de chose comme couper du bois ou dépecer un animal.

Cependant des couteaux pliants peuvent aussi faire l’affaire si son utilisation reste simple et brève car vu qu’il a un système pliant , le couteau est plus fragile mais prend aussi moins de place, il faut bien choisir votre lame car elle est décisive lors de son utilisation il est donc important de faire une comparaison entre plusieurs lames.

Faut-il un couteau de survie avec ou sans dent ?

Il est en effet important de bien choisir le style de lame que vous désirez avoir avec vous pour votre survie.

La première proposée est la lame dentelée, celle-ci est efficace pour couper des matériaux, ou lorsque vous voulez arracher quelque chose. Mais , elle est très difficile pour réaliser un bon affutage ce qui peut être un inconvénient en pleine nature, et en randonnée par exemple.

Ensuite, la lame sans dent est idéale pour couper de manière nette et plus ou moins précise et son affutage et facile mais l’idéal serait de vous trouver un mélange des deux avec une partie dentelé et l’autre sans dent pour avoir non pas une utilisation mais bien plusieurs ce qui vous permettra d’être optimal.

Dans quelle situation utiliser un couteau de survie ?

Cet outil est bien plus qu’un simple poignard ou un couteau de poche ou un couteau-suisse pour une randonnée ou de la survie , c’est un vrai allié , un vrai companion.

Il faut impérativement vous procurer cet outil lorsque vous partez en pleine nature.

Vous pouvez aussi vous en servir pour la chasse et la pêche si vous avez votre permis bien-sur.  

Comment choisir le couteau de survie parfait ?

Pour vous aider dans ce choix primordiale d’outil pour votre bonne survie, je vais vous présenter une série de couteaux de survie qui ont été testé par un comparateur , cet article se trouvera un peu plus bas.

Les 3 points importants.

  • Il est mieux pour vous de vous procurer un couteau pliant si vous partez en randonnée
  • Pour ce qui est de a chasse ou de la survie, il faut que vous privilégiez une lame épaisse et un couteau non pliant ainsi qu’un manche avec une bonne prise en main
  • Il faut privilégier un manche , une poignée en matière qui ne prenne pas l’humidité ainsi que robuste comme le micarta par exemple.

Quelles sont les dimensions idéales pour un couteau de survie ?

Pour les dimensions du couteau de survie , pour un outil facile à transporter, prenez une longueur totale qui ne va pas dépasser les 20 cm.

Cependant, si vous comptez utiliser votre tranchant pour plusieurs tâches comme découper du bois, vous en servir comme levier vous devriez plus vous tourner vers un un couteau de 35 centimètre de longueur total.

Si vous êtes assez mince et petit privilégiez des couteaux un peu plus petit et surtout léger avec une bonne prise en main pour avoir plus facile et pour que celui-ci soit votre meilleur companion.

Comment choisir la meilleure manche , la meilleure poignée pour votre couteau de survie ?

Vous devez vous focaliser sur plusieurs choses comme le fait que votre manche soit en matière imperméable , inoxydable et que la matière ne puisse pas prendre l’humidité.

Il faut donc éviter le bois et plutôt privilégié le plastique, le cuir , le micarta , le caoutchouc, … avec ces matières vous êtes sûr d’avoir une prise en main assez résistante, la prise en main est non négligeable c’est pourquoi on vous propose de d’abord tester ces couteaux de bushcraft avant de l’acheter.

Il faut aussi penser à la forme de votre manche , votre poignée , qui peut soit être en pommeau ou avec un bout plat.

Quel étui choisir pour le couteau de survie ?

Pour l’étui , vous devez vous intéresser à un étui en cuir car celui-ci a une bonne force de maintien et est robuste.

Vous devez prendre impérativement un étui que possède des poches pour pouvoir y mettre non seulement votre tranchant mais aussi une pierre à feu et ce qu’il faut pour l’affutage.

L’idéal serait aussi de vous procurer un étui que l’on sait accrocher à sa ceinture pour avoir plus de facilitée à le tenir sans qu’il soit dans votre sac la ou c’est difficile d’accès.

Accrocher votre couteau à votre ceinture sera pour vous beaucoup plus facile l’accès à votre produit.

Comment affûter la lame votre couteau de survie ?

Pour exercer cette tâche peu complexe mais redouté de tous généralement, il vous suffit de vous procurer une pierre d’affutage son utilisation est très simple, il vous suffira de frotter cette pierre d’affutage sur votre lame de manière à ce que celle-ci soit bien aiguisée.

C’est aussi pour ça que l’étui de votre couteau est utile cela évitera de perdre cette pierre importante au bon fonctionnement de votre couteau.

Comment déterminer si une lame d’un couteau de survie est de bonne qualité ?

Il faut que celle-ci soit inoxydable , tranchante , avec un bon affutage et de bonne longueur. Mais pas que, il faut aussi que l’acier soit adapté aux intempéries ainsi qu’à l’utilisation que vous voulez en faire, parce que vous ne choisirez pas la même lame pour de la survie que pour aller faire du camping ou encore faire du bushcraft ou de la randonnée.

Le poids est aussi un indicateur important, plus la lame est épaisse et lourde moins elle est cassable.

Pourquoi l’utilisation de l’acier est il important ?

La lame de l’outil doit être robuste , c’est pour cela que l’acier est utilisé.

Le couteau doit aussi est résistant à la corrosion et il existe 2 type d’acier : l’ acier carbone, acier à outils et acier inoxydable, je vous explique leur qualité juste ci-dessous.

Quel type d’acier choisir pour un couteau de survie?

Il existe plusieurs type d’acier : acier carbone, acier à outils et acier inoxydable.

Chaque acier réagit différemment selon les conditions thermiques , il est donc important de prendre en compte les conditions thermique mais pas que, l’acier peut être différent selon l’ utilisation que l’on va en faire dans la nature .

Il faut savoir que l’acier carbone est plus facile à aiguiser en pleine nature que les autres aciers et donc peut-être qu’on y perd en tranchant mais on y gagne beaucoup en affutage.

Les trois type d’acier :

Acier carbone :

  • L’acier carbone est un type d’ acier qui a une forte teneur en carbone , cependant cet acier n’est pas résistant à la corrosion ( il n’est pas inoxydable ) ceci-dit on met souvent pour prévenir de la rouille un produit anticorrosion ou inoxydable. Cette sensibilité a la corrosion ne compromet pas le fait de créer un couteau de qualité. De plus, la lame en acier carbone d’un couteau de survie peut facilement être aiguisée dans la nature , en randonnée , … en effet son affutage est facile . le tranchant aura peut-être moins d’allure mais il sera efficace pendant plusieurs jours surtout pour l’aiguiser pour que sa lame soit bien tranchante et puisse par exemple servir pour la chasse.

Acier résistant ( aussi appelé inoxydable ou anticorrosion ):

  • Cet acier est comme l’acier carbone , c’est-à-dire qu’il a une forte teneur en carbone mais il a en plus une forte teneur en chrome ce qui permet à celui-ci de bien résister à la corrosion et donc d’être aussi inoxydable . l’ acier résistant à la corrosion et donc étant inoxydable , est souvent plus difficile à l’ affutage que l’acier carbone . cependant l’acier anticorrosion est souvent moins résistant au coup et aux chocs.

Il est donc préférable de prendre cet acier inoxydable seulement dans le cas de temps humide.

Acier à outil :

  • Il s’agit de type d’acier ayant une haute teneur en carbone et en chrome mais pas suffisamment pour faire partie des deux autres catégories qui sont l’ acier inoxydable et l’ acier carbone , mais il prend les meilleurs point des deux autre catégories, il peut rouiller mais seulement après un certains temps donc moins rapidement que l’acier carbone et il est aussi facile à aiguiser comme l’acier carbone aussi. L’acier à outil est donc un bon compromis aussi entre les deux autres acier.

La couleur a-t-elle une importance pour le couteau de survie ?

Oui, il faut privilégier des couleurs qui se fondent dans la nature comme le noir ou le kaki par exemple. car le but  du couteau de survie est de se sortir d’une situation d’urgence et donc le fait d’être discret peut être un grand atout.

Je vous parle du noir car il peut se fondre dans beaucoup d’environnement tout comme le kaki. et pour ce qui est du prix , les couteaux noir seront à un prix plus accessible aussi car le noir est la couleur la plus répandue.

Pouvons-nous retrouver un couteau de survie dans un kit de survie ?

Oui , le couteau est même indispensable car dans ce kit on y met tout outil qui peut être utile pour la survie ou même la randonnée.

Ça peut être des objets pour la chasse , pour travailler le bois , pour faire du feu.. ce même kit peut être mis dans un sac à dos de survie ou d’évacuation.

L’utilisation des couteaux de survie est primordiale quand une situation grave arrive et que vous devez vous débrouiller seul en pleine nature . dans ces même kit vous retrouverez aussi un stock de nourriture et  d’ailleurs même un stock de toute chose utile à la survie a la randonnée ou au camping en pleine nature.