Quelle est la meilleure Gourde filtrante en 2022 ?

gourde d'eau

Qu’est ce qu’une gourde filtrante ?

La gourde filtrante est une gourde permettant de filtrer avec un système qui filtre l’eau douce pour la rendre potable. Cette gourde a un ou plusieurs filtres pour l’eau, ce filtre n’est pas compliqué à utiliser, rien de plus facile, il vous suffit de boire comme dans toute gourde, comme dans toute bouteille et le filtre se charge de tout.

Cette gourde est très efficace en pleine nature car elle vous permet de vous procurer à boire dans toute situation et dans tout endroit possible tant que l’eau n’est pas salée.

Lors d’une randonnée, d’un voyage en camping, de survie, ce système de filtration est essentiel pour vous permettre de boire de l’eau potable, de l’eau sans bactéries ou virus. Mais les gourdes filtrantes ne sont pas juste utiles pour la randonnée, car il est vrai que lorsque l’on voyage, il est peu probable de tomber sur de l’eau potable.

Comparatif : Les meilleures gourdes filtrantes en 2022

1. Gourde filtrante de survie – LifeStraw Go 2

Caractéristiques et avis

La LifeStraw Go est une gourde de survie dotée d’un filtre à eau capable d’éliminer 99,9% des bactéries/parasites du protozoaire d’origine hydrique (E.coli, Giarda, oocystes de Cryptospridium) et microplastiques. Pour vous résumer, vous pouvez consommer en toute sécurité les eaux des lacs, les rivières et même les eaux croupies. Les impuretés sont éliminées et ne peuvent être intégrées dans votre organisme. Le filtre à eau, présent à hauteur de la paille, est capable de filtrer jusqu’à 4000 L d’eau et fonctionne dès l’aspiration. Pour votre sécurité lorsque le filtre ne fonctionne plus, la marque LifeStraw a mis en place un système bloquant l’absorption de l’eau lorsque le filtre arrive en fin de vie.

Au-dessus du filtre, la gourde LifeStraw Go est équipée d’une chambre accueillant du charbon actif favorisant davantage la filtration du chlore, des pesticides/herbicides et permettant également de réduire le mauvais gout et mauvaises odeurs. Sa durée de vie (100L) sera plus courte que le filtre à eau, il vous faudra donc avoir sur vous quelques recharges.

La gourde Lifestraw Go dispose d’une paille rétractable solide et d’une protection en plastique au-dessus pour faciliter l’aspiration. Polyvalente et solide, la gourde possède des matériaux robustes et légers facilitant son utilisation et son transport. La marque propose différentes capacités de contenance, allant de 650mL à 1L et une version avec double paroi pour préserver plus longtemps la température de l’eau.

Le petit plus : LifeStraw offre un mousqueton situé sur le côté de la gourde pour vous faciliter son transport et tout particulièrement son attache sur le côté de votre sac à dos par exemple.

La Lifestraw Go remplit tous les critères en cas de situation difficile et devient un objet indispensable dans votre sac de survie. En voyage à l’étranger ou même en randonnée, protégez facilement votre organisme d’une eau polluée.

Recharge gourde filtrante LifeStraw Go 2 :


2. Gourde filtrante pliable – Katadyn Befree

Caractéristiques et avis

La gourde Katadyn Befree est une gourde ultralégère et ultra-compacte idéale pour vous accompagner dans un contexte minimal de survie ou sportif. Médaillé d’or au à l’ISPO award en 2018 (label de qualité de l’industrie du sport et de l’outdoor), cette gourde offre une qualité de filtration assez exceptionnelle vous permettant de boire n’importe quelle eau après avoir au préalable secoué l’eau et le filtre pendant quelques secondes. Son filtre à fibres creuses élimine efficacement bactéries, sédiments et kystes de Giardiales et offre un débit particulièrement efficace de 2L/minute.

Le récipient d’1 litre est souple, léger de 59 grammes et compressible peut se glisser facilement dans votre poche de pantalon, sac à dos ou veste. Sa légéreté est un véritable atout dans un contexte minimal de survie.

Un capuchon de protection clipsable en plastique vient protéger le bouchon des saletés, on pourra néanmoins regretter que ce dernier soit un peu fragile après quelques utilisations en milieu difficile.

La gourde Katadyn Befree est un condensé de technologie efficace dans un contexte de trail, randonnée, voyage à l’étranger. Sa légéreté et son traitement de l’eau sont ses atouts principaux. On regrettera néanmoins que le traitement de l’eau ne fasse que 1000L maximum avant de devoir remplacer le filtre. De plus, dans un contexte de survie à long terme, la membrane en plastique souple nous semble peu fiable pour affronter un environnement difficile.

Recharge gourde filtrante Katadyn Befree :


3. Gourde filtrante ultralégère – GRAYL

Caractéristiques et avis

La bouteille filtrante Grayl présente des caractéristiques différentes des précédents produits : ce n’est, à proprement parler, pas une gourde mais bien un récipient avec un système de filtre à la main. Pas de goulot ici, vous buvez directement par le réservoir après avoir effectué un mouvement de presse vers le bas pour effectuer le traitement de l’eau.

Le système de filtration intégré (et échangeable) est une cartouche formée de zéolites : minéraux cristallins capable de filtrer des corps de petites tailles comme les sédiments et autres bactéries. Ces minéraux sont chargés électriquement afin d’améliorer la destruction de la microflore des eaux croupies. De quoi vous permettre de boire aisément une eau non potable en milieu hostile ou à l’étranger.

La gourde filtrante Grayl dispose d’une capacité de 473mL pour un poids de 311 grammes à vide sera capable de filtrée jusqu’à 250L par cartouche soit 350 presses. Produit léger et minimaliste, on regrettera toutde même que le constructeur n’est pas prévu une attache pour faciliter son transport comme peu le proposer la gourde filtrante LifeStraw Go.

Pour finir, c’est une bonne bouteille filtrante pour effectuer des voyages à l’étranger ou lors de petites randonnées mais sa capacité de 473mL n’est pas suffisante en cas d’urgence et la pression pour filtrer l’eau requiert bien trop d’effort dans un contexte qui exige de s’économiser.

Recharge gourde filtrante GRAYL :


Les avantages d’une gourde filtrante :

Une femme remplie sa gourde filtrante avec de l'eau de mer

✅ Un prix abordable :

Le prix d’une gourde filtrante peut vous paraître cher, mais c’est un investissement parce que si vous y pensez, si vous deviez acheter de l’eau en bouteille pour boire chaque jour le prix serait bien plus exorbitant. Vous allez donc au final économiser de l’argent et c’est beaucoup plus écologique étant donné que vous n’allez plus acheter de bouteille en plastique.

✅Pratique et fonctionnel :

Grâce à ce système vous allez pouvoir boire de l’eau ou et quand vous le souhaitez car vous pouvez traiter l’eau de n’importe quelle source et robinet pour avoir de l’eau potable partout.

✅Ecologique :

En plus d’être pratique pour votre vie de tous les jours, la gourde filtrante va vous permettre de consommer moins d’eau en bouteille achetée au magasin et donc de réduire vos déchets.

Les inconvénients de la gourde filtrante :

❎ Récipient :

En effet lorsque vous buvez dans une gourde, vous êtes obligé de boire par un goulot semblable à une paille ce qui peut vous embêter.

❎Les matériaux de fabrication :

Les gourdes peuvent avoir plusieurs matériaux différents, il y en existe en acier, plastique mais lorsque c’est en acier elle peut avoir un poids assez lourd même si la qualité est présente ce qui peut être handicapant pour un long voyage.

❎Contenance :

Les gourdes filtrantes on souvent une contenance peu élevée, on trouve une contenance de plus ou moins 1 litre par gourde ce qui n’est pas beaucoup étant donné qu’on doit consommer plus ou moins 2 litres d’eau par jour.

❎Le goût :

Le goût de votre eau peut être un peu mauvais car elle reste forte en minéraux.

Quels sont les risques si on ne filtre pas bien son eau ?

Un jeune homme est en train de remplir une gourde filtrante

Lorsque vous voyagez, il faut que vous sachiez que l’eau des rivières, des lacs, des puits sont probablement pollué que se soit pas les humains ou par les animaux. Lors de votre voyage vous boirez de l’eau du robinet et celle-ci peut elle aussi ne pas être potable et dans ce cas le risque d’attraper un virus, un parasite (protozoaires), particules, une bactérie ou d’être infecté par des polluant chimique et métaux est très élevé et dangereux.

Bactéries:

Celles-ci ne se transmettent pas directement par l’eau mais bien par des particules présentes en stagnation à la surface de l’eau. Leur traitement est assez rapide et simple.

Virus :

Les virus se fixent généralement aux particules en suspension dans l’eau car ils ont besoin d’un autre corps pour pouvoir proliférer ce qui les rend plus compliqué à filtrer et à traiter. On recommande donc de purifier l’eau à l’aide de pastilles après sa filtration, on conseille aussi vivement de se faire vacciner contre l’hépatite A avant de partir en voyage.

Parasites ou Protozoaires :

Les protozoaires sont des parasites qui causent de gros problèmes intestinaux, ils peuvent être difficiles à filtrer et à traiter.

Polluant chimiques et métaux :

Les polluant chimiques ou de métaux lourds ne produisent pas d’effet direct sur le système humain mais peuvent en produire à long terme.

Particules :

L’eau du robinet est généralement claire, mais l’eau des rivières, des lacs et des puits est trouble et certainement non potable. Elle peut avoir des particules d’argile et des sables fins.

Lorsque les virus, les bactéries et les parasites ont été filtrés et traités, les particules ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent donner un mauvais goût et une mauvaise odeur à l’eau ainsi qu’un aspect un peu trouble.

Il est donc important de bien filtrer son eau avec une gourde ou une bouteille adaptée pour rendre votre eau potable.

FAQ

Conclusion :

La gourde de filtration est un produit indispensable à placer dans votre sac de survie ou un sac pour partir en randonnée, en voyage à l’étranger… L’eau potable est parfois dure à trouver lors d’un long voyage et même si elle est dite potable, il vaut mieux se l’assurer plus tôt deux fois qu’une.

Parce que si votre eau s’avère non potable il y a de grandes probabilité que vous attrapiez des protozoaires, des bactéries, virus, particules chimiques,… Il est donc important de faire un bon traitement de l’eau, c’est aussi un bon moyen d’économiser votre argent en achetant une gourde ou bouteille filtrante à un prix raisonnable au lieu d’acheter un stock de bouteilles d’eau.

Chaque système est différent, il en existe avec un filtre au charbon actif par exemple qui est un très bon oxygénant pour l’eau.