gourde d'eau

Quelle est la meilleure Gourde filtrante en 2021 ?

Qu’est ce qu’une gourde filtrante ?

La gourde filtrante est une gourde avec un système qui filtre l’eau de la nature pour la rendre potable. Cette gourde a une ou plusieurs filtres pour l’eau, ce filtre n’est pas compliqué à utiliser, rien de plus facile, il vous suffit de boire comme dans toute gourde, comme dans toute bouteille et le filtre de charge de tout.

Cette gourde est très efficace en pleine nature car elle vous permet de vous procurer à boire dans toute situation et dans tout endroit possible tant que l’eau n’est pas salée.

Lors d’une randonnĂ©e, d’un voyage en camping, de survie,… Ce système de filtration est essentiel pour vous permettre de boire de l’eau potable c’est-Ă -dire de l’eau sans bactĂ©ries ou virus. Mais les gourdes filtrantes ne sont pas juste utiles pour la randonnĂ©e, car il est vrai que lorsqu’on voyage il est peu probable de tomber sur de l’eau du robinet potable.

Comparatif : Les meilleures gourdes filtrantes

1. Gourde filtrante de survie – LifeStraw Go 2


41ylhgdtapl. ac sy879 1

Caractéristiques principales :

  • CapacitĂ©: 650 ML ou 1L
  • Filtration avancĂ©e 
  • Longue durĂ©e de vie
  • La meilleure gourde filtrante pour la randonnĂ©e, survie etc.

2. Gourde filtrante pliable – Katadyn Befree


gourde filtrante

Caractéristiques principales :

  • CapacitĂ©: 1L
  • Gourde souple rĂ©sistante
  • Poids : Ultra lĂ©ger

3. Gourde filtrante ultralĂ©gère – Katadyn Befree


gourde filtrante ultralegere

Caractéristiques principales :

  • CapacitĂ©: 1L
  • Gourde souple rĂ©sistante
  • Ultra-efficace et lĂ©gère

Les avantages d’une gourde filtrante :

Le prix d’une gourde filtrante :

Le prix d’une gourde filtrante peut vous paraĂ®tre cher, mais c’est un investissement parce que si vous y pensez, si vous deviez acheter de l’eau en bouteille pour boire chaque jour le prix serait bien plus exorbitant. Vous allez donc au final Ă©conomiser de l’argent et c’est beaucoup plus Ă©cologique Ă©tant donnĂ© que vous n’allez plus acheter de bouteille en plastique.

Pratique :

Grâce Ă  ce système vous allez pouvoir boire de l’eau ou et quand vous le souhaitez car vous pouvez traiter l’eau de n’importe quelle source et robinet pour avoir de l’eau potable partout.

L’environnement :

En plus d’ĂŞtre pratique pour votre vie de tous les jours, la gourde filtrante va vous permettre de consommer moins d’eau en bouteille achetĂ©e au magasin et donc de faire attention Ă  l’environnement.

Les inconvénients de la gourde filtrante :

RĂ©cipient :

En effet lorsque vous buvez dans une gourde, vous êtes obligé de boire par un goulot semblable à une paille ce qui peut vous embêter.

Les matériaux de fabrication :

Les gourdes peuvent avoir plusieurs matériaux différents, il y en existe en acier, plastique mais lorsque c’est en acier elle peut avoir un poids assez lourd même si la qualité est présente ce qui peut être handicapant pour un long voyage.

Contenance :

Les gourdes filtrantes on souvent une contenance peu élevée, on trouve une contenance de plus ou moins 1 litre par gourde ce qui n’est pas beaucoup étant donné qu’on doit consommer plus ou moins 2 litres d’eau par jour.

Le goût :

Le goût de votre eau peut être un peu mauvais car elle reste forte en minéraux.

Quels sont les risques si on ne filtre pas bien son eau ?

Lorsque vous voyagez, il faut que vous sachiez que l’eau des rivières, des lacs, des puits sont probablement polluĂ© que se soit pas les humains ou par les animaux. Lors de votre voyage vous boirez de l’eau du robinet et celle-ci peut elle aussi ne pas ĂŞtre potable et dans ce cas le risque d’attraper un virus, un parasite (protozoaires), particules, une bactĂ©rie ou d’ĂŞtre infectĂ© par des polluant chimique et mĂ©taux est très Ă©levĂ© et dangereux.

Bactéries:

Celles-ci ne se transmettent pas directement par l’eau mais bien par des particules prĂ©sentes en stagnation Ă  la surface de l’eau. Leur traitement est assez rapide et simple.

Virus :

Les virus se fixent gĂ©nĂ©ralement aux particules en suspension dans l’eau car ils ont besoin d’un autre corps pour pouvoir prolifĂ©rer ce qui les rend plus compliquĂ© Ă  filtrer et Ă  traiter. On recommande donc de purifier l’eau Ă  l’aide de pastilles après sa filtration, on conseille aussi vivement de se faire vacciner contre l’hĂ©patite A avant de partir en voyage.

Parasites ou Protozoaires :

Les protozoaires sont des parasites qui causent de gros problèmes intestinaux, ils peuvent être difficiles à filtrer et à traiter.

Polluant chimiques et métaux :

Les polluant chimiques ou de mĂ©taux lourds ne produisent pas d’effet direct sur le système humain mais peuvent en produire Ă  long terme.

Particules :

L’eau du robinet est généralement claire, mais l’eau des rivières, des lacs et des puits est trouble et certainement non potable. Elle peut avoir des particules d’argile et des sables fins.

Lorsque les virus, les bactĂ©ries et les parasites ont Ă©tĂ© filtrĂ©s et traitĂ©s, les particules ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent donner un mauvais goĂ»t et une mauvaise odeur Ă  l’eau ainsi qu’un aspect un peu trouble.

Il est donc important de bien filtrer son eau avec une gourde ou une bouteille adaptée pour rendre votre eau potable.

FAQ

Conclusion :

La gourde de filtration est un produit essentiel Ă  placer dans votre sac pour partir en randonnĂ©e, en voyage,… L’eau potable est parfois dure Ă  trouver lors d’un long voyage et mĂŞme si elle est dite potable, il vaut mieux se l’assurer plus tĂ´t deux fois qu’une.

Parce que si votre eau s’avère non potable il y a de grandes probabilitĂ© que vous attrapiez des protozoaires, des bactĂ©ries, virus, particules chimiques,… Il est donc important de faire un bon traitement de l’eau, c’est aussi un bon moyen d’Ă©conomiser votre argent en achetant une gourde ou bouteille filtrante Ă  un prix raisonnable au lieu d’acheter un stock de bouteilles d’eau.

Chaque système est diffĂ©rent, il en existe avec un filtre au charbon actif par exemple qui est un très bon oxygĂ©nant pour l’eau.