livre de survie

Les meilleurs livres de survie

Qu’est qu’un livre de survie ?

Un livre de survie est un livre qui va vous permettre de savoir réagir à différentes situations et ce en toute sécurité. Ce livre est un guide de survie pour vous permettre de survivre en pleine nature pour que votre aventure se passe au mieux et en toute sécurité. Ce livre reprend les différentes façon de réagir aux différentes situations qui peuvent se proposer à vous, c’est-à-dire comment trouver de l’eau, quelles sont les techniques à utiliser, comment réagir à un effondrement ou à un environnement hostile, il peut et je dirais même doit se mettre dans votre kit de survie.

Pourquoi acheter un livre de survie ?

C’est très intéressant de lire des documents sur le survivalisme, le survivalisme est tellement intéressant mais aussi assez long ce qui signifie que lorsque que vous lisez des articles sur la survie sur internet ceux-ci sont souvent courts et ils ne reprennent pas toutes les techniques ainsi que les situations que vous pourriez rencontrer. Le livre ou le guide de survie est lui spécialement conçu pour être complet et répondre à toutes vos questions. Ces livres vont vous donner des conseils sur comment réagir face aux événements que vous pourriez rencontrer en pleine nature, certains vous expliqueront les différentes plantes comestibles, d’autre comment construire un abri,… Leur format est aussi pratique car c’est un format assez petit qui permet d’être emporté partout pour que vous puissiez réagir comme un vrai survivaliste.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter les meilleurs livres de survie trouvables sur le marché.

Les meilleurs livres de survie :

1. Aventure et survie :

livre aventure survie

Ce livre va vous permettre de vivre votre aventure à fond sans vous tracasser de ne pas savoir comment utiliser les façons de survie ainsi que de ne pas savoir comment réagir à des situations d’urgence.

Celui-ci va reprendre toutes les techniques de bushcraft ainsi que les conseils concernant la survie, ce livre est adapté autant au débutant qu’aux personnes expérimentées, car il est facile à la compréhension et son format est facile à emporter dans son sac et dans son kit de survie. Il vous expliquera comment vous construire un abri, comment purifier votre eau avec du matériel de survie, comment allumer un feu, quel matériel prendre dans votre trousse de survie,…


2. Le manuel de (sur)vie en milieu naturel :

livre de survie

Ce livre de survie est connu comme l’un des meilleurs en matière de survivalisme, son écrivain David MANISE, est spécialisé dans le survivalisme et sait donc parfaitement quels conseils donnés pour une situation se passant dans un milieu naturel.

Cet homme partage dans cet ouvrage son expérience de survivaliste, il va par exemple nous expliquer comment garder notre corps à une température correcte, il va vous apprendre à faire du feu ainsi qu’à contacter les secours en cas de situation d’urgence ou encore à savoir quelle plantes sauvages utilise. Le grand point positif de ce livre est qu’il aborde plusieurs techniques différentes par rapport à chaque situation possible ce qui vous transformera en vrai aventurier.

Il faut aussi savoir que ce livre de survie a eu énormément d’articles, de critiques positives ainsi que d’avis positifs.


3. Comment survivre dans les bois :

livre survivre foret

Si vous êtes passionné d’aventure en forêt, en milieu hostile ou en nature ce livre de survie est fait pour vous ! Ce guide de survie vous explique comment trouver de la nourriture, comment trouver de l’eau potable, comment vous mettre en sécurité pour la nuit, comment allumer un feu, comment trouver du secours en cas de besoin,…

L’écrivain Bradford Angier a écrit une trentaine de livres sur le survivalisme, car il a lui-même vécu comme un aventurier en milieu hostile sans rien à porter de main pendant des années, c’est pourquoi en partie je pense que son livre de survie est intéressant parce qu’il parle vis-à-vis d’événements qu’il a vécu. Ce guide pratique vous transformera vous aussi en aventurier et vous apprendra tout ce qui est nécessaire à la survie en plein air.


4. Survie mode d’emploi :

livre survie

Si vous êtes débutant en survie, je vous conseille ce guide de Denis Tribaudeau qui est un livre qui vous explique toutes les techniques de base. Cet instructeur qui est un aventurier dans l’âme digne d’un documentaire est la pour vous instruire sur la survie en plein air. Il vous apprendra les techniques de survie, vous expliquer quel équiment de survie avoir avec vous dans votre kit de survie,… C’est un peu comme si vous aviez un cours de survie.

Celui-ci – contient des conseils sur les techniques de bases à utiliser lors d’une situation d’urgence dans un milieu naturel ou hostile. Il présente aussi des images ainsi que des photographies pour que vous ayez plus facile de vous y retrouver. Je trouve que c’est un gros plus d’y avoir inseré des schémas, d’avoir illustré dans cette sorte de livre, car ça permet d’aider tous les randonneurs à mieux comprendre de quoi on parle et de peut-être permettre de ne pas se tromper dans l’outil de survie à utiliser.


5. Survivre avec un couteau :

livre survivre couteau

Ce livre est autant adapté aux survivalistes confirmés qu’aux amateurs ou apprentis aventuriers, sachez tout d’abord que le couteau de survie est un outil indispensable à la survie et vous devez toujours en avoir un dans votre sac. Ce guide vous expliquera comment assurer et garantir la sécurité du survivaliste, il vous apprendra aussi toutes les techniques de survie.

Ce livre vous expliquera à quoi sert un couteau ainsi que comment utiliser cet équipement, car cette équipement est essentiel à notre survie. Vous pourriez autant avoir besoin de votre couteau en plein air que en survie urbaine, ou même en situation de sauvetage.


6. Guide de survie en milieu hostile :

guide de survie

Si vous aimez les randonnées extrêmes et les sensations fortes, ce guide est fait pour vous ! Ce guide est un guide illustré avec énormément d’images, son format est aussi un de ses points forts, car grâce à sa petite taille on peut l’emmener facilement dans son sac à dos.

Ce livre aborde différents sujets de survie, que ce soit des nœuds jusqu’au fait de trouver de l’eau potable, comment se servir des plantes, fabriquer un abri, comment choisir son sac de couchage, il vous expliquera les différents besoins de survie et même les premiers soins de secours.


7. Rues barbares / survivre en ville :

livre survivre en ville

Ce livre parle de la survie en ville comme son nom l’indique, il raconte comment survivre au cas où vous vous retrouverez dans une situation d’urgence urbaine c’est-à-dire en ville.

Ces situations peuvent arriver en cas d’effondrement de la vie dite normal pour plusieurs raisons comme l’effondrement économique ou s’ il y a un problème de sécurité. On pourrait même dire que ce livre va vous apprendre à survivre dans un film de science fiction, comme si il y avait une invasion de zombie ou si il vous permettait de faire une anticipation de ce qui pourrait arriver plus tard.

Ce livre vous aidera donc à avoir les techniques de survie adapté à cette effondrement de la vie urbaine en ville. La survie urbaine parrait peut être plus facile au première abord que la survie en milieu hostile, mais c’est bien se tromper car la survie urbaine peut parfois être bien plus dangereuse. Ce livre en plus de vous apprendre les techniques de survie, vous apprendra les techniques de défense pour votre sécurité personnelle.


8. Nature aventure survie :

livre de bushcraft

Ce livre est un guide de bushcraft, c’est-à-dire qu’il reprend les différentes façons pour survivre dans la nature mais pas que, il aborde aussi des témoignages qui vous permettront d’avoir des histoires vraies qui vous aideront à appréhender le bushcraft pour que vos expéditions se passent au mieux.

Ce livre de survie est un indispensable pour savoir comment réagir en pleine nature, car il vous apprendra le minimum de survie à connaitre avant de vous lancer dans de tels aventures. Il vous montrera aussi que faire avec un couteau en plein air par exemple, car cette maison d’édition est experte en nature.


9. Guide de survie d’un randonneur tout-terrain :

livre guide randonnee

Être un randonneur ou un survivaliste ça s’apprend, vous devez connaitre des choses essentielles avant de partir en randonnée et ce même si c’est la plus courte d’entre elles, car on ne sait jamais comment la situation peut se dérouler.

Je vous propose pour cela un manuel qui vous prépare à la vie en milieu naturel, ce manuel a beaucoup d’images ce qui vous permettra de comprendre encore plus vite comment réagir en cas de situation d’urgence.

Ce guide de survie, vous permettra de vous préparer mentalement et de prévoir le matériel nécessaire pour pouvoir réagir aux événements d’urgence en toute sécurité sans se laisser dépasser par les événements. L’écrivain quant à lui est un spécialiste des techniques de survie et est donc totalement apte à donner des conseils sur la vie en pleine nature. De plus ce petit manuel est d’une taille parfaite pour le mettre que se soit dans votre sac ou bien dans un kit pour quand cas de crise vous l’ayez toujours sur vous.


10. L’effondrement économique :

survivre economique

Ce livre parle de l’effondrement économique, l’effondrement économique n’est pas lié qu’à l’argent c’est-à-dire qu’il aura bien plus de conséquence que ce que l’on pense.

Lors de cet effondrement, il risque d’y avoir des problèmes civils ce qui va amener à des situations d’urgence et donc il faut que vous sachiez comment réagir.

Ce bouquin est là pour ça, ce bouquin va vous expliquez comment gérer ces situations de combat pour la survie partout dans le monde et à mon avis c’est très important de savoir tout ça au cas où il y a une situation qui dégénère.


Conclusion :

Je vous ai donc présenté tous les livres et guides de survie qui sont d’après mon avis les meilleurs sur le marché (ils sont d’ailleurs presque tous présent au salon du livre et leur maison d’édition est aussi reconnue), et qui pour moi sont les plus important de vous procurer pour connaître tout de la survie. Chacun de ces livres a un excellent rapport qualité/prix et peuvent aussi se transporter facilement grâce à leur format pratique pour savoir les mettre dans votre sac à dos de survie pour lequel j’ai d’ailleurs écrit un autre article que je vous invite à aller voir.

Je rajouterai qu’avoir un livre qui expliques toutes les techniques de survie est une bonne chose, mais avoir le matériel et l’équipement de survie adpaté, cest encore mieux ! C’est pourquoi je vous propose de lire mon article sur les meilleurs kits de survie sur le marché, qui contiendront par exemple un couteau multifonction, un briquet, allume-feu, pierre à feu, sifflet, lampe frontale, boussole, une gourde pour le traitement de l’eau, trousse de premiers secours, lampe-torche,… c’est-à-dire tout ce dont vous aurez besoin pendant vos expéditions.

J’espère vous avoir aider !

FAQ