Les meilleures lampes frontales

lampe frontale

Qu’est ce qu’une lampe frontale ?

Une lampe frontale est un équipement indispensable lorsque vous devez voyager dans des zones dépourvues de lumière ou lors d’un voyage de nuit.

Ce produit semblable à une lampe torche est cependant plus facile à l’utilisation étant donné qu’elle se positionne sur votre front à l’aide d’un bandeau pour pouvoir libérer vos mains tout en éclairant votre chemin, ainsi vous pourrez faire plusieurs choses en même temps.

Les lampes frontales peuvent fonctionner avec une batterie rechargeable ou avec des piles jetables, son utilisation est très importante lorsqu’il s’agit de randonnée, de trail ou encore de camping,… Il existe aussi énormément de modèles de lampes frontales c’est pourquoi ci-dessous je vous présente les meilleures lampes frontales sur le marché.

Comparatif : les meilleures lampes frontales en 2022

1. La lampe frontale Black Diamond Spot 325 :

lampe frontale

Caractéristiques et avis

Cette lampe a une très bonne luminosité ainsi qu’un bon confort avec ses petits 85g, mais pas que, elle est aussi étanche et possède une fonction de verrouillage ce qui est vraiment bien pour éviter l’utilisation de la batterie par accident. La batterie de cette lampe est composée de piles non rechargeables mais elle fait preuve d’une grande autonomie, ce qui permet qu’elle soit utilisée en randonnée autant qu’en camping.

Enfin, ce bandeau pourra s’adapter à tous les utilisateurs puisque son design est sobre et discret.


2. La lampe frontale PETZL Actik Core :

lampe frontale 1

Caractéristiques et avis

La lampe frontale PETZL Actik Core est vraiment une de mes plus belles découvertes non seulement de part son autonomie exceptionnelle mais aussi de part sa légèreté de 75. Son éclairage est tout simplement géniale car il émet un faisceau lumineux très puissant vous permettant de vous orienter nuit et jour en faisant randonnée, camping, course, trail,… c’est-à-dire toutes les activités que vous désirez. La lampe frontale PETZL Actik Core a aussi un bandeau très confortable qui vous permettra de bien profiter de vos aventures sans que ça soit désagréable. 


3. La lampe frontale LED Lenser LL-H7-V2 :

lampe frontale 2

Caractéristiques et avis

Cette lampe frontale est idéale pour les passionnés de randonnée, de trail ou de camping, car elle a toutes les fonctions pour convenir à toutes ces activités. Ce modèle propose un éclairage de 250 Lumens. Elle est aussi très solide et étanche afin de pouvoir résister aux coups et à l’humidité.

La lampe frontale LED Lenser propose un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Enfin, ce modèle fonctionne avec un système led : sa lumière blanche qui vous permettra de distinguer le moins détails à plusieurs mètres . Une petite lumière rouge, sous forme de faisceau, s’allumera lorsque votre batterie sera faible, ce qui vous permettra de ne pas tomber à court de batterie au long de votre randonnée de nuit par exemple.


4. La lampe frontale Diamond Spot Lite 160 :

lampe frontale 3

Caractéristiques et avis

Cette lampe frontale est celle que je qualifierai de lampe la plus légère : 53g en tout ! Ce poids ultra léger vous offrira un confort de tête inégalé.

Mais elle n’a pas que cette qualité : très performante, étanche, robuste, prix abordable, puissance d’éclairage et une luminosité de qualité. Sans aucun doute un produit faisant partie des meilleurs du marché.


5. La lampe frontale PETZL Tikkina :

lampe frontale 4

Caractéristiques et avis

Cette lampe Petzl est de bonne qualité de part sa puissace d’éclaire de 250 lumens mais je la conseillerais pour les débutants qui vont simplement faire du camping en pleine nature ou alors aux personnes qui vont aller faire de la randonnée d’un niveau peu élevé. Le point faible vient de sa batterie : elle n’en a pas, vous devrez mettre trois piles (voir des piles rechargeables) et in fine alourdir le poids final du modèle. Un point noire dans un contexte dans lequel vous devez économiser vos ressources.

La lampe frontale PETZL a tout de même des points forts : plusieurs options et une qualité durable pour un prix hyper abordable. Vous commencez la randonnée ou le camping ? Foncez !


6. La lampe frontale Nitecore HC60 :

lampe frontale 6

Caractéristiques et avis

Cette lampe frontale propose une puissance d’éclairage de 1000 lumens pour une distance maximum de 117m. Nous avons affaire ici à un monstre.

Ce modèle de lampe possède aussi un mode de localisation qui peut être très utile si vous vous perdez lors d’une randonnée ou d’un trail, elle est aussi très étanche pour résister à l’eau ainsi qu’à l’humidité. Cette ampoule frontale est dotée d’une batterie rechargeable offrant une autonomie de 680 heures.


7. La lampe frontale BioLite 200 :

lampe frontale 7

Caractéristiques et avis

La lampe frontale BioLite 200 propose un poids de 50 g et une qualité de bandeau optimal vous permettant de pouvoir faire de la randonnée de façon confortable. Son bandeau est lisse sur toute sa longueur et a été fait avec un design ergonomique pour que vous puissiez faire vos activités sans être géné.

La batterie de ce modèle est rechargeable mais son autonomie n’est pas énorme, je dirai donc que cette lampe est idéale pour les petites randonnées ou le camping. Sa puissance d’éclairage de 200 lumens me semble trop basse pour une utilisation long terme en pleine nuit. Néanmoins ce modèle sera parfait pour tout type de bricolage dans la maison ou aller chercher des affaires dans un carton du garage.

8. La lampe frontale Fenix HM50R :

lampe frontale 8

Caractéristiques et avis

Oubliez le plastique et les bandeaux de faibles qualités. La lampe frontale Fenix fait partie des meilleurs poduits du marché grâce à ses finitions en aluminium (63g), sa durée de vie, sa puissance d’éclairage à Led de 500 lumens, sa capacité à résister au froid, ses nombreuses manières de recharger, ses nombreux accessoires de remplacement (bouchon, joint, support avant) et enfin sa capacité à détacher la lampe du bandeau.

Vous pourrez charger sa batterie par port USB ou insérer une pile CR123A en cas de problème. La lampe frontale Fenix fait partie de mes préférées lorsqu’il s’agit de survivre en pleine nature. Sa puissance et ses deux manières de recharger en font un allié de taille.


9. La lampe frontale Ledlenser MH10 :

lampe frontale 9

Caractéristiques et avis

La lampe frontale Ledlenser MH10 offre une luminosité de 600 lumens pour un poids de 165 g. Autant vous le dire, sa puissance d’éclairage est juste incroyable et sa batterie rechargeable offre autonomie record de 120 heures. Oubliez les piles avec ce modèle et rechargez la batterie par port USB. De plus, vous pouvez compter sur son étancheité à toute épreuve.

Fort de ses leds, comptez une portée de 150 mètres et un poids plume pour vous permettant de vous déplacer facilement en milieu difficile. Vous pourrez également profiter de trois modes d’éclairage (stroscope, S.O.S et intermitent) idéal si vous êtes en difficulté au cours d’une randonnée.


10. La lampe frontale Princeton Tec Snap 200 :

lampe frontale 10

Caractéristiques et avis

Cette lampe a une utilisation polyvalente, ce qui signifie qu’elle peut autant convenir pour un trail, que pour une randonnée, du camping voire même pour une course,… de plus son utilisation est facile et sa durée d’éclairage est assez bonne.

En ce qui concerne la batterie, elle a une autonomie plutôt intéressante et elle possède aussi un bandeau qui est assez confortable et qui vous permet de ne pas avoir mal au front malgré son poids.  


Comment choisir sa lampe frontale ?

1. L’autonomie :

L’autonomie de batterie de votre lampe frontale et donc sa durée de vie, varie énormément selon de modèle de lampe que vous allez choisir ainsi que l’utilisation que vous allez en faire. La seule chose qui ne change pas selon le modèle est le fait qu’ au plus la luminosité de votre lampe frontale sera forte, au plus votre batterie se videra rapidement.

2. La taille et le poids :

Malgré les différents modèles de lampes frontales, leur poids et leur taille sont assez similaires peu importe la marque. Si votre lampe possède des piles remplaçables ou si elle est rechargeable alors là le poids peut être un poil plus élevé. Pour la taille, la règle veut que la lampe soit le plus compacte possible, tout particulièrement si vous devez la mettre dans votre sac de survie. Cependant, au plus vous aurez un modèle de lampe avec plusieurs fonctions, au plus vous aurez un modèle lourd et plus encombrant.

3. La luminosité :

La puissance d’éclairage de votre lampe se mesure en lumens, au plus vous aurez de lumens au plus votre luminosité sera élevée. La luminosité le plus souvent retrouvée dans les modèles de lampes frontales est située entre 150 et 400 lumens, en prenant une lampe disposant de moins de lumens, vous risquez de perdre considérablement en portée de lumière.

4. La source d’alimentation :

Un homme observe son canoe avec sa lampe frontale

Si vous choisissez une lampe frontale avec des piles rechargeables vous devrez penser à prendre avec vous un chargeur et si vous choisissez une lampe frontale avec des piles jetables vous devrez prévoir des piles de rechange afin de ne pas tomber à court. Les modèles avec ports USB sont à recommander par économie de budget en puil.

N’oubliez pas : plus la luminosité de votre lampe sera forte, plus la batterie s’épuisera rapidement.

5. Les fonctions :

Toutes les lampes frontales n’ont pas les mêmes fonctions, car d’ailleurs celles-ci font varier le modèle ainsi que le prix. Cependant, la plupart d’entre elles possèdent un interrupteur de verrouillage qui vous permettra d’allumer et d’éteindre votre lampe, de plus il vous empêchera d’allumer votre lampe accidentellement.

Une autre fonction que votre lampe peut avoir est le mode lumière rouge, ce mode lumière rouge est principalement utilisé pendant la nuit quand vous n’avez pas besoin de beaucoup de luminosité et que vous voulez préserver votre vision nocturne. Il existe aussi des lampes frontales avec un chargeur USB ou même parfois reliées par Bluetooth directement sur votre téléphone mais bon ceci n’est pas l’idéal lors d’une grande randonnée, car elle utilisera toute votre batterie.

6. L’étanchéité :

Votre lampe frontale se doit d’être absolument étanche, car cela améliorera sa qualité et votre lampe risquera beaucoup moins de tomber subitement en panne à cause d’une sur dose d’humidité donc prenez soin de prendre une lampe étanche.

Conclusion :

Ces modèles de lampes frontales sont pour moi les meilleurs sur le marché que ce soit au niveau qualité prix, au niveau de chaque modes qu’elle propose, vis-à-vis de l’autonomie de batterie et de la puissance de la luminosité en lumens. Elles rassemblent tous les critères qui font d’elles les meilleures.

J’espère aussi avoir pu vous éclairer avec ce comparatif sur certaines questions que vous pouviez vous posez comme pour savoir à quoi sert une lampe frontale ,… J’ai d’ailleurs essayé de vous décrire au mieux chaque critère auquel faire attention lors du choix de votre lampe frontale finale.

N’oubliez pas, que votre lampe frontale doit être et d’ailleurs, sera votre meilleure allié durant vos aventures, que vous partiez en randonnée, en camping, faire de la course à pied ou même un trail de nuit cette lampe ,ne fera que vous aider donc faite votre choix !

Je vous souhaite donc de belles aventures avec votre lampe frontale !

FAQ