Quelle est la meilleure Montre de survie ?

montre de survie

Qu’est ce qu’une montre de survie ?

Une montre de survie est une montre qui vous indiquera l’heure à l’instar d’une montre traditionnelle associée à de nombreuses fonctionnalités et accessoires bien utiles lors de situation extrême.

Les fonctionnalités d’une montre de survie varient en fonction de son utilité : voyages, camping, randonnées, trekking, survivalisme ou situation de survie, catastrophes, urgences… Il est bon de bien y songer avant son achat car le choix des accessoires proposés avec ces montres aura également un impact sur le tarif.

Ces montres sont une véritable révolution, car en plus de vous donner l’heure dans n’importe quelle occasion, elles sont très résistantes et supportent la chaleur et l’eau.

Selon le modèle que vous choisissez, la montre de survie peut être munie d’une boussole, d’un thermomètre et/ou baromètre mais aussi d’un sifflet ou d’un allume-feu. Certaines ont un bracelet composé de paracorde. Tous ces accessoires permettront d’être en permanence à votre poignet et limiteront le poids de votre sac. Le tarif de ces montres varie en fonction de leurs particularités.

Les meilleures montres de survie en 2022 : comparatif et avis

Voici le Top 3 des montres de survie réunissant les caractéristiques essentielles pour une autonomie optimale. Il existe de nombreux modèles à des prix très variables, il n’est donc pas simple de s’y retrouver. Cette sélection vous permettra de gagner du temps dans votre choix. Avant tout, il est impératif d’identifier votre besoin. Une montre de survie nécessitera des paramètres et des fonctionnalités différentes en fonction de son utilisation : activités sportives ou utilisation quotidienne, randonnées ou trekkings, situation de survie ou d’urgence.

Ces trois modèles présentent une résistance très satisfaisante aux chocs et à l’eau. Pour certains, vous retrouverez des options spécifiques telles que l’altimètre et le baromètre, l’oxymètre et l’odomètre, un éclairage précis, une connectivité possible et pour d’autres modèles des accessoires plus proches du survivalisme tels que la boussole, le GPS, la paracorde et bien plus. Ces montres de survie peuvent s’utiliser au quotidien, dans la vie de tous les jours.

1. Garmin Instinct Solar Tactical Edition

Description du produit :

Cette montre de survie avec son bracelet en silicone est légère, ultra résistante et répond aux normes militaires 810. Elle est composée d’un verre solaire et se charge pendant que vous l’utilisez. Elle bénéficie d’une autonomie de 54 jours en mode montre connectée et recharge solaire. Un widget vous permettra d’optimiser la gestion de la batterie. Son GPS est très développé car il est associé aux systèmes de navigation satellitaire russe GLONASS mais également à celui de GALILEO qui est encore plus performant que le précédent. Votre localisation sera donc plus précise. Vous pourrez aussi mémoriser un emplacement défini tel que votre campement ou même votre véhicule. (Baromètre et altimètre intégrés). Une vision nocturne et un mode furtif sont également disponibles. Ce dernier vous permettra de stopper votre position GPS et de désactiver la connectivité, cela pourra limiter la batterie en cas de besoin. Cette montre de survie est très performante pour la pratique d’activités sportives et physiques. Moniteur de fréquence cardiaque, oxymètre, suivi du stress, chronomètre, compteur de pas sont présents sur ce modèle. Des fonctions spécifiques sont accessibles pour la course à pied, le cyclisme, la natation, la musculation…

Recharge par USB.

Avis

Cette montre de survie présente un très beau design ainsi que de nombreux atouts pour les sportifs mais aussi pour les aventuriers de la nature. Elle peut être également très précieuse en situation d’urgence et d’extrême.


2. Casio Montre Homme Digitale Énergie Solaire

Description du produit :

Cette montre de survie de marque Casio, leader du marché de la montre, est réputée pour sa robustesse à des prix attractifs. Elle est très résistante grâce à son bracelet en résine et son verre minéral. Reconnue pour être la montre « la plus dure de tous les temps », elle résiste aux chocs électriques, à la gravité, aux hausses et baisses de température et à la vibration. Elle peut s’utiliser jusqu’à 200 mètres de profondeur. On retrouve aussi les fonctions : baromètre, altimètre, thermomètre et chronographe. Son éclairage est en super full auto LED et se manifeste dès que la lumière s’affaiblit. Elle est équipée d’un capteur solaire qui lui permet d’être autonome en énergie ainsi qu’un capteur de direction qui détecte le nord magnétique. Pile Lithium incluse.

Avis

Cette montre de survie est une valeur sûre en termes de solidité et de qualité/prix. Sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctions font partie de ses points forts.


3. Bracelet de Survie Montre multifonctionnelle numérique Militaire

Description du produit :

Voici pour ce dernier modèle, une montre associée à un bracelet de survie. Sa fonction montre permet l’utilisation d’une alarme, du snooze, d’un chronomètre, d’un rétro-éclairage et indique la date. Equipée d’un allume feu, d’un sifflet, d’un grattoir, d’une boussole et d’une paracorde d’1,6 mètres, cette montre-bracelet de survie sera répondre à vos besoins lors de randonnées, camping, journée de pêche et situation d’urgence. Étanche à 50 mètres, elle supportera les intempéries et les passages rapides dans l’eau.

Avis

Idéal pour les amateurs de survivalisme car cette montre de survie est équipée d’outils de survie utiles. Son prix est très attractif !


Points importants pour choisir sa montre de survie :

Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, voici les points majeurs à vérifier avant d’acheter votre montre de survie.

1) Le temps d’autonomie :

Cette fonction est très importante car lors d’un long voyage, vous aurez besoin de pouvoir vous servir de votre montre longtemps et en toute circonstance. L’idéal est de prendre une montre solaire afin qu’elle se recharge dès que le temps le permet. Pour cela, il faudra veiller à maintenir le cadran de votre montre en direction du soleil autant que possible. Si vous vous tournez vers une montre non solaire, choisissez une batterie ou pile lithium, certaines sont rechargeables.

Les modèles non solaires sont normalement fiables, cependant le fait d’utiliser le GPS de votre montre peut faire descendre l’autonomie de la batterie de manière considérable. Si vous pensez que la fonction GPS sera fortement utilisée, il est impératif de vous tourner vers une montre solaire. Néanmoins, vous pouvez prévoir un chargeur solaire adapté à la recharge de tous vos appareils. Attention de bien vérifier le poids de tout le matériel supplémentaire que vous prendrez.

2) Sa taille et son poids :

Votre montre doit être un plus dans votre expédition, une aide dans votre aventure. Elle ne doit pas vous encombrer ni vous apporter des difficultés. Elle doit faire partie intégrante de vous. Le poids de votre montre est donc à prendre en compte. Votre montre doit être légère. Le cadran doit être de taille raisonnable afin qu’il ne vous gêne pas dans vos mouvements. Le poids de votre montre de survie peut vite augmenter en fonction des accessoires qu’elle propose.

3) Le cadran :

Il existe plusieurs sortes de cadran sur les montres digitales dites à affichage numérique ou analogiques, avec des aiguilles . La forme, le design, le poids pourront faire la différence. Vous devrez être attentif à son éclairage et à sa facilité d’utilisation. Vous retrouverez souvent des montres de survie avec un système d’éclairage automatique, pour que lorsque vous changez d’environnement, votre montre augmente ou diminue de luminosité seule.

4) Quelle fonction :

Les raisons de l’achat d’une montre de survie reviennent sur le tapis !! Si ce n’est pas encore très clair pour vous, vous pouvez aussi décider de vous diriger vers des fonctions qui peuvent vous servir tous les jours telles qu’une bonne résistance, une étanchéité, l’annonce de température, la boussole ou le GPS, l’oxymètre, le compteur de pas, un éclairage fiable… Une fois habitué à ces informations directement liées à votre poignet, vous ne pourrez plus vous en passer et elles seront précieuses en cas d’urgence, catastrophes extrêmes ou lors de randonnées et d’activités physiques…

Pourquoi acheter une montre de survie ?

Un homme regarde sa montre de survie à côté d'une rivière

La montre de survie est totalement indispensable pour une personne qui fait de la randonnée, du camping, des voyages, de la survie ou même pour un militaire… Elle le devient également très rapidement pour une personne qui ne pratique pas ces activités comme indiqué précédemment. Munies de fonctions très simples, utiles au quotidien, elles peuvent aussi être équipées de certains accessoires plus poussés comme la paracorde, l’allume-feu, le sifflet…  Cet équipement permettra de diminuer le poids de votre sac de survie par exemple et minimisera également l’achat d’outils complémentaires prévus à votre kit de survie. Le prix de la montre de survie sera donc amorti car elle répondra à plusieurs fonctions. Ainsi l’achat de vos outils sera réduit.

Quelles sont les fonctionnalités que l’on peut retrouver dans une montre de survie ?

1) Le GPS et la boussole :

Les fonctions les plus récurrentes sont le GPS et/ou la boussole. Présents particulièrement sur les montres digitales dites à affichage numérique. Le GPS ou la boussole, permet de vous repérer et de vous guider durant votre randonnée par exemple. Lorsque votre montre de survie possède une boussole, elle se trouvera au niveau de votre bracelet, fixée pour éviter de la perdre durant votre expédition.

2) Le sifflet :

La plupart des modèles proposent un sifflet de survie. Il vous permettra d’émettre un son fort pour avertir d’une situation d’urgence ou appeler les secours ou les personnes situées aux alentours. Ce qui est particulièrement utile avec ces sifflets de survie, c’est qu’ils émettent un son puissant avec peu de souffle. Si vous rencontrez des difficultés de respiration ou que vous manquez de souffle, ce sifflet fonctionnera. De plus, votre sifflet est directement accroché au bracelet de votre montre de survie, il sera donc accessible très facilement, vous n’aurez pas besoin de le chercher dans vos poches ou dans votre sac de survie lors d’une situation d’urgence.

3) L’éclairage :

L’éclairage est une fonctionnalité importante pour que vous puissiez utiliser votre montre de survie de jour comme de nuit. Une randonnée ou une situation d’urgence peut parfois durer plus longtemps que prévu et un peu de lumière vous rassurera et vous sortira plus facilement d’une situation compliquée. Pouvoir être guidé par son GPS ou sa boussole ou même prendre connaissance de la température en mode nuit est essentiel. Préférez un écran qui gère sa luminosité de façon automatique plutôt qu’un éclairage manuel. Certaines montres ont un éclairage si puissant qu’elles produisent une lumière équivalente à une lampe torche. Mais il est préférable d’être également équipé d’une lampe torche ou d’une lampe frontale.

4) Le bracelet fait de paracorde :

La paracorde est un élément indispensable lors de randonnées ou de survivalisme. Elle est composée de cordes très résistantes, utilisée depuis très longtemps par les militaires et fabriquée plus précisément pour les parachutistes. Remplacer un lacet ou une ceinture, maintenir un abri, attacher une bâche aux arbres ou des objets à son sac, faire office de fil de pêche, fabriquer un piège, exécuter un garrot ou des points de suture d’urgence, sera possible avec votre paracorde. Les bracelets de montre de survie en paracorde ont une longueur suffisante pour être coupés facilement en plusieurs morceaux de corde..

Si votre montre ne dispose pas de paracorde, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez l’associer facilement à un bracelet de survie.

5) Urgence :

Certaines montres de survie ont des fonctionnalités qui permettent de prévenir directement les secours en cas d’urgence. Ce numéro est pré-enregistré et vous permet de gagner du temps si besoin. Néanmoins, il est primordial de prévoir un sac de survie muni d’un kit de premier secours. Vous pourrez effectuer les premiers soins d’urgence en attendant les secours.

Comment choisir sa montre de survivalisme ?

Voici quelques critères essentiels à prendre en compte si vous souhaitez utiliser votre montre lors de situation de survie.

1) La résistance :

Votre montre de survie et principalement le boitier de votre montre, doit être solide, résister aux chocs et supporter l’humidité et les hausses de températures. Évitez le plastique et préférez des matériaux robustes et légers comme l’acier inoxydable ou le carbone. Le verre du cadran doit résister aux coups et aux rayures, le verre minéral et le saphir font partie des meilleurs matériaux. Et pour le bracelet, il est souvent proposé en silicone, flexible et confortable mais aussi en caoutchouc pour sa compatibilité avec l’eau. Bien sûr, le bracelet fabriqué avec de la paracorde est très résistant de manière générale mais aussi à l’eau et à l’humidité.

2) Étanche :

Le boitier dans lequel se tient l’écran de votre montre doit impérativement être étanche. Il est important qu’il résiste à l’eau et à tous les types d’humidité, que votre boitier soit numérique ou analogique. Lors de randonnées ou de survivalisme, vous pouvez être amenés à supporter des variations de température ainsi que des passages dans l’eau. 

3) L’autonomie :

Chaque montre a une autonomie différente selon sa marque, son prix, son utilisation ainsi que ses fonctionnalités… Plus les fonctions sont nombreuses, plus elles auront besoin d’énergie. Le GPS par exemple sera plus énergivore qu’une boussole. La fonction « recharge solaire » permettra de soulager la batterie et de la recharger au fur et à mesure de son utilisation.

4) Le confort :

Vous allez porter votre montre de survie à votre poignet pendant des heures voire des jours, il faut donc que celle-ci soit confortable et que son écran ne soit pas trop gros ni trop lourd pour ne pas vous gêner. Pour qu’elle soit le plus confortable possible, il est conseillé de choisir un bracelet doux et souple. Il est vraiment important que le bracelet de votre montre ne soit pas irritant, qu’il soit étanche et imperméable.

FAQ

Conclusion :

Lorsque vous devez acheter une montre de survie, il est impératif de bien vérifier que son prix soit en accord avec sa qualité, car il en va de votre sécurité. Elle doit répondre à vos besoins et vous apporter un bénéfice, un « plus » et un bien-être.

Elles doivent être résistantes, confortables et avoir une bonne autonomie afin d’être efficaces en cas d’urgence et de survie. Elles vous permettront de passer certaines difficultés à l’occasion de randonnées, de bivouacs ou camping ou en situation de survivalisme. Et lors de catastrophes ou de survie, votre montre de survie deviendra votre meilleure amie.

L’important est de bien cibler vos besoins car certaines fonctions ne sont pas utiles pour tous. Simple amateur de randonnée ou fan de sport, il est possible également de trouver le modèle de montre qui vous conviendra.

Mise à jour

  • 20220624 : amélioration du contenu
  • 20220624 : ajout produit TOPINCN dans comparatif