montre de survie

Quelle est la meilleure Montre de survie ?

Qu’est ce qu’une montre de survie ?

La montre de survie est une montre qui est loin d’être la montre basique que chaque personne a chez soi, je veux dire par là qu’elle donne effectivement l’heure mais elle a encore bien plus de fonctionnalités.

Cette montre est une montre de survie, ce qui signifie qu’on lui a rajouté des fonctionnalités qui puissent servir à un survivaliste. Mais pas que, elle peut être utilisée autant par un homme qui fait des voyages seul comme du bushcraft, du camping, de la randonnée que par un militaire si la montre est adaptée. 

Ces montres sont une véritable révolution, car elles possèdent une grande résistance à la chaleur, à l’eau (étanche), aux coups, …

Selon la montre que vous choisissez vous pouvez trouver une montre avec une boussole ou un thermomètre par exemple, mais dans ce cas là le prix varie aussi.

Les meilleures montres de survie :

1. Montre de survie – MEGALITH


montre de survie

Caractéristiques principales :

  • Multifonctionnelle (réveil, chronomètre,rétro-éclairage etc)
  • Montre confortable 
  • Etanche et Résistante aux Rayures
  • La meilleure montre pour la survie

2. Montre de survie – Guirui Watch


montre de survie

Caractéristiques principales :

  • Verre de qualité supérieure
  • Montre confortable 
  • Bracelet en corde tissée à la main

3. Montre pour la survie – Casio


montre de survie

Caractéristiques principales :

  • Alarme quotidienne
  • Montre confortable 
  • Calendrier automatique

Points importants pour choisir sa montre de survie :

Pour vous aider à savoir comment choisir sa montre de survie, je vais vous expliquez les points majeurs à regarder avant d’acheter votre montre de survie.

1) Le temps d’autonomie :

Cette fonction est importante car lors d’un long voyage vous aurez besoin de pouvoir vous servir de votre montre longtemps et en toute circonstance. L’idéale serait pour vous de prendre une montre solaire c’est-à-dire que votre montre se recharge avec le soleil ce qui vous évitera de tomber à court de batterie ou alors, tournez vous vers une batterie au lithium qui est rechargeable.

Ces montres non solaires sont normalement fiables cependant, le fait d’utiliser votre gps sur votre montre peut faire descendre votre autonomie de batterie de manière considérable. Il faut donc faire attention que votre montre de survie soit adapté à vos besoins et donc c’est pourquoi la montre solaire est idéale étant donné que quand vous utiliserez votre gps en journée celle-ci se rechargera en même temps.

2) Sa taille et son poids :

Lorsque vous choisissez votre montre, vous devez vous assurer d’avoir une montre légère, avec un cadran d’une taille raisonnable ainsi qu’un poids pas trop élevé pour ne pas vous encombrer. Le poids de votre montre de survie peut vite augmenter suivant si celle-ci est multifonction et surtout suivant quelle fonction elle propose, c’est pourquoi il est important de bien vous renseigner.

3) Le cadran :

Il existe plusieurs sortes de cadran, il y a des montres avec des aiguilles ou numérique. Mais pas que, vous devez faire attention à ce que le cadran et l’écran aient un éclairage suffisant. Vous retrouverez souvent des montres de survie avec un système d’éclairage automatique, pour que quand vous changez d’environnement votre montre augmente ou diminue de luminosité seule.

4) La cause :

Lorsque vous cherchez une montre de survie, vous devez savoir pourquoi vous l’acheter. Je veux dire par là que votre montre doit avoir des fonctions adaptées à vos besoins, par exemple certaines montres ont des fonctionnalités comme la boussole, le thermomètre, la paracorde,… Chaque personne, chaque homme a une raison différente de se procurer une montre différente, c’est pour ça qu’en fonction de la raison pour laquelle vous achetez une montre vous allez pouvoir trouver celle qui sera parfaite pour vous car elle répondra à tous vos besoins.

Pourquoi acheter une montre de survie ?

La montre de survie est totalement indispensable pour une personne qui fait de la randonnée, du camping en pleine nature, de la survie et de même pour un militaire,… Car effectivement, les montres de survie sont des outils multifonction, utiliser de la boussole à la paracorde. Le fait que cet outil est multifonction vous permet de diminuer le poids de votre sac ainsi que le prix total de vos outils même si celle-ci n’est pas gratuite bien entendu et que son prix peut sembler élevé au premier abord.

En plus d’avoir plusieurs outils en un, cette montre de survie est étanche (résistante à l’eau) et est donc adaptée à tout type de voyage, et elle a aussi une extrême résistance.

Quelles sont les fonctionnalités que l’on peut retrouver dans une montre de survie ?

1) Le gps et la boussole :

Les fonctions les plus présentes dans les montres de survie sont le gps et/ou la boussole qui sont surtout présents dans les montres digitales c’est-à-dire les montres avec un affichage numérique. Le gps ou la boussole, est là pour ne pas que vous vous perdiez, ou égariez pendant votre randonnée par exemple. Lorsque votre montre possède une boussole, celle-ci se trouvera au niveau de votre bracelet, celle-ci y sera directement accrochée pour éviter de la perdre durant votre randonnée.

2) Le sifflet de survie :

La plupart des montres de survie proposent un sifflet de survie, un sifflet de survie sert à émettre un son fort avec peu de souffle pour avertir les secours ou les personnes situées aux alentours d’une situation d’urgence. Ce qui est particulièrement utile pour ce sifflet c’est que même ayant du mal à respirer une personne peut tout de même l’utiliser puisqu’il suffit de souffler doucement sans avoir beaucoup de souffle. De plus, vu que votre sifflet est directement accroché à votre bracelet, vous ne devez pas le chercher dans votre sac pour pouvoir réagir lors d’une situation d’urgence.

3) L’éclairage :

L’éclairage est une fonction importante pour que vous puissiez bien lire le cadran de votre montre, mais pas que, ici je fais référence à la lumière produite par la montre comme une lampe de poche. Il existe des montres capables de faire la même chose que les lampes de poche. Cependant, elles ne sont pas très efficaces, je vous conseille donc de prendre des outils spécialement dédiés à cet usage.

Pour revenir à l’éclairage du cadran en lui-même, il est plus facile de choisir un écran qui règle sa luminosité tout seul plutôt que de devoir le changer à chaque fois manuellement.

4) Le bracelet fait de paracorde :

La paracorde est un élément essentiel qui peut vous sortir vous ou une personne d’une situation d’urgence lors de randonnée ou de survivalisme. Ses fonctions de survie sont très différentes, cela peut aller du fait de créer des outils pour préparer un abri. Cette paracorde faisant plusieurs mètres et pouvant de couper en morceaux de code de quelques mètres, elles sont très efficaces en termes de survie.

5) Urgence :

Certaines montres de survie ont des fonctions qui permettent de pouvoir directement prévenir les secours en cas d’urgence, celles-ci ont un numéro déjà enregistré pour vous aider en cas de situation d’urgence ou de question de survie. L’idéal serait tout de même d’avoir avec vous un sac de survie avec un kit de premier secours pour pouvoir faire les premiers soins de secours si une personne est dans une situation d’urgence en attendant les secours. Le kit de survie est aussi un point essentiel pour le survivalisme, vous pourrez d’ailleurs retrouvez mon article sur celui-ci.

Comment choisir sa montre de survivalisme ?

Je vais vous expliquer comment choisir votre montre de survivalisme, pour cela je vais vous expliquer les différentes caractéristiques à prendre en compte.

1) La résistance :

La résistance est le premier critère que vous devez regarder avant d’acheter votre montre car celle-ci doit être assez résistante pour pouvoir résister aux coups,… Ce qui doit être le plus solide, c’est l’écran ainsi que le bracelet pour que toutes ses fonctions puissent toujours fonctionner. C’est pourquoi on fabrique le plus souvent le bracelet en paracorde pour lui permettre de résister à l’eau et à l’humidité car ce genre de corde est extrêmement résistante.

2) Étanche :

Votre écran doit impérativement être étanche car il est important qu’il résiste à l’eau qu’il soit numérique ou avec aiguilles. De plus, le survivalisme se fait souvent dans des endroits humides ou il est donc important que votre montre soit étanche.

3) L’autonomie :

Chaque montre a une autonomie différente selon la marque, le prix, l’utilisation ainsi que ses fonctionnalités,… Plus les fonctions de votre montre sont nombreuses, plus l’autonomie de votre batterie est faible. Exemple : si vous avez une montre qui contient un gps et un thermomètre elle aura moins d’autonomie qu’une montre qui a une simple boussole. C’est pourquoi on créer différent type de montre tel que la montre solaire qui elle se recharge constamment avez les rayons du soleil d’où son nom montre solaire.

4) Le confort de la montre de survie :

Vous allez porter votre montre de survie à votre poignet pendant des heures voire des jours, il faut donc que celle-ci soit confortable et que son écran ne soit pas trop gros pour ne pas vous gêner. Pour qu’elle soit le plus confortable possible, je vous conseille de prendre une montre de survie avec un bracelet doux et souple, pour le survivalisme il est vraiment important que le bracelet de votre montre ne soit pas irritant, à mon avis il serait aussi préférable que le bracelet soit étanche et imperméable comme un bracelet en silicone pour ne pas créer des crevasses avec l’humidité.

FAQ

Conclusion :

Lorsque vous devez acheter une montre de survie, il est impératif de bien faire attention à ce que son prix soit en accord avec sa qualité, car ce n’est pas pareil qu’une simple montre. Même si celle-ci peut aussi être numérique ou avec des aiguilles, elle n’a pas comme seule fonction de donner l’heure, celle-ci doit être multifonction et doit répondre au besoin d’une personne pratiquant le survivalisme.

En plus, ces montres doivent pouvoir être étanches et ne pas prendre l’eau, elles doivent être résistantes, confortables, elles doivent aussi avec une bonne autonomie pour pouvoir être utiles lors d’urgence. Tous ces critères réunis peuvent vous permettre de trouver la montre de survie parfaite qui pourra vous sauver autant au camping que lors d’une randonnée. Cependant, si vous connaissez les raisons qui vous poussent à acheter une montre comme celle-ci, je vous conseille de la mettre dans ces critères pour pouvoir faire un choix encore plus précis. Par exemple, certains paramètres utiles au militaire ne le seront pas pour la personne qui part en camping ou pour l’homme qui part en randonnée.

Mais sachez que peu importe si vous êtes militaire ou un simple amateur de randonnée, il est possible de trouver le modèle de montre qui vous conviendra totalement.