nourriture lyophilisée

La meilleure nourriture lyophilisée

Qu’est ce que la nourriture lyophilisĂ©e ?

C’est une technique qui permet de conserver des produits pendant une longue période, cette méthode a été créée il y a peu.

Le principe de cette technique est de retirer l’intégralité de l’eau contenue dans votre aliment qui aura été congelé au part avant pour pouvoir limiter l’oxydation.

Ensuite, cette technique est vraiment utilisée dans le but de grandement augmenter la conservation , le temps pendant lequel l’aliment va pouvoir être conservé en petit stock par exemple et celle-ci permettra aussi de diminuer le poids des aliments.

Il est vrai que la lyophilisation est le plus souvent utilisĂ©e pour la nourriture mais cependant elle a d’autres utilitĂ©s comme par exemple le fait qu’elle est utilisĂ©e pour la fabrication de mĂ©dicament les produits fabriquĂ©s par cette technique peuvent mĂŞme ĂŞtre bio , vĂ©gĂ©tarien et vĂ©gan. Ces aliments auront aussi tous les apports nutritionnels suffisants tout comme les produits de base et ceci sans contenir des additifs.

Nos meilleurs produits et aliments lyophilisĂ© 

Après avoir pris connaissance de cet article sur la nourriture lyophilisée, je me permets de donner mon avis sur la question, en vous présentant les produits suivants qui sont pour moi les meilleurs sur le marché. Celles-ci ont été validées au préalable par des testeurs.

mes plats conseillers : couscous poulet , hachis parmentier , poulet Ă  la crème , tartiflette , paella ,…

Pour vos procurez de la nourriture lyophilisée je vous conseille de vous rendre sur le site ci-dessous :

Le meilleur plat

Gibelotte de boeuf

plat lyophilise
  • Valeur Ă©nergĂ©tique : 515 Kcal
  • Temps de prĂ©paration : 8 minutes
  • ExpĂ©diĂ© sous 24 h

Le meilleur dessert

Mousse au chocolat

mousse chocolat lyophilise
  • Valeur Ă©nergĂ©tique : 400 Kcal
  • Temps de prĂ©paration : 8 minutes
  • ExpĂ©diĂ© sous 24 h

Les avantages de la nourriture lyophilisée pour la randonée :

  • Rend la prĂ©paration de votre sac plus rapide et plus facile, c’est le principe du repas tout fait.
  • On peut se crĂ©er un stock chez soi pour une randonnĂ©e Ă  venir.
  • N’apporte pas beaucoup de calories et les sachets sont des rations , portions pour une personne.
  • Le goĂ»t est très ressemblant voir identique Ă  la nourriture que l’on pourrait faire soi-mĂŞme.
  • Recette simple, il ne suffit que de deux choses, de l’eau et le sachet du plat choisi.
  • Le goĂ»t des repas en sachet proposĂ© est diversifiĂ©, il y a par exemple du poulet , du bĹ“uf , des morceaux de fruits , des lĂ©gumes , du riz , des pâtes , du muesli , saumon , risotto , oignons ,…il est donc possible de bien-manger et d’avoir des repas savoureux.

Les inconvénients de la nourriture lyophilisée :

  • Le prix est coĂ»teux, c’est-Ă -dire que le prix pour un repas est assez cher et donc tous les randonneurs ne peuvent pas s’en procurer.
  • Nourriture peu Ă©cologique, vu que cette nourriture doit ĂŞtre garder sous vide on retrouve avec un sachet plastique par plat ce qui est Ă©norme et en plus Ă©tant donnĂ© que certains sachet peuvent contenir de l’eau bouillante le sachet de ces repas sont plus consĂ©quent et compliquĂ© Ă  faire disparaitre par la suite.
  • Certaines recette ne sont pas facile Ă  respecter, l’eau peut parfois ĂŞtre demandĂ©e au millilitre près et en randonnĂ©e le fait de devoir mesurer l’eau aussi prĂ©cisĂ©ment peut poser problème tout comme si le poids devait ĂŞtre peser au milligramme prĂ©s. 
  • On ne connaĂ®t pas Ă  l’avance le goĂ»t de la nourriture en lyophilisation.

Le procédé de la lyophilisation :

Il y a 2 principes importants pour réussir une lyophilisation, le vide et le froid.

Ce processus se divise en 3 Ă©tapes :

– La congĂ©lation de l’aliment : on descend la tempĂ©rature Ă  moins 80°C pour que l’eau contenue dans le fruit gèle et passe de l’état liquide Ă  l’état solide c’est-Ă -dire se transforme en glace.

– La dessiccation primaire : on baisse la pression jusqu’à ce que la glace passe directement de l’état solide Ă  l’étant gazeux c’est ce qu’on appelle la sublimation. C’est donc Ă  ce moment la que l’on va retirer toute l’eau de l’aliment qui en rĂ©sulte.

– La dessication secondaire : on va retirer toute l’eau restante par la technique compliquĂ©e de dĂ©sorption qui est le fait de baisser encore plus la pression. 

Lorsque ces différentes étapes sont finies, il ne reste que 1 à 5 % de l’eau de départ. C’est à ce moment-là que l’aliment est mis sous vide et est donc lyophilisé.

Après avoir lu se procĂ©der vous devez surement mieux comprendre pourquoi ces aliments ont un tel prix. 

FAQ

Conclusion :

Après avoir lu cet article vous devrez avoir compris ce que sont des produits ou de la nourriture lyophilisée, il est certain que c’est une découverte révolutionnaire pour ce qui est de la survie , de la randonnée ou des évacuations de secours.

 Maintenant il est aussi certain qu’il faut avoir un esprit critique et ne pas oublier que cette nourriture Ă  Ă©tĂ© crĂ©Ă©e dans ce but et non pour consommer de manière rĂ©gulière et avec abus. 

Il est aussi important de rappeler que ce processus a été créé dans le but d’améliorer la durer de conservation des aliments et donc de prolonger le temps ou on peut le manger ce qui va faciliter la vie au gens qui ont un sac a dos de survie ou d’évacuation qui eux ne devront plus passer leur temps à vérifier si leurs aliments sont encore bons et qui pourrons aussi créer un stock chez eux.

On peut aussi reprendre les diffĂ©rents avantages de cette sorte de nourriture : cette nourriture se garde longtemps (jusqu’à 5 ans), elle conserve totalement son gout, son aspect, ses couleurs, ses protĂ©ines et sa consistance, elle conserve l’entièretĂ© de ses valeurs nutritive et de ses biens faits Ă©nergĂ©tique , son poids est moins lourd et est donc moins volumineuse et sa rĂ©hydratation se fait très rapidement , elle Ă©conomise de l’eau ,….

il y a aussi des inconvénients à prendre en comptent comme par exemple la pollution due au sachet du repas , au prix assez haut , le processus est couteux et donc le prix du produit est cher aussi, les aliments doivent être conservés sous vide et il est impossible de réaliser ce processus chez nous.