La meilleure nourriture lyophilisée

nourriture lyophilisée

Qu’est ce que la nourriture lyophilisée ?

C’est une technique qui permet de conserver des produits pendant une longue période, cette méthode a été créée il y a peu.

Le principe de cette technique est de retirer l’intégralité de l’eau contenue dans votre aliment qui aura été congelé auparavant pour pouvoir limiter l’oxydation.

Ensuite, cette technique est vraiment utilisée dans le but de grandement augmenter la conservation , le temps pendant lequel l’aliment va pouvoir être conservé en petit stock par exemple et celle-ci permettra aussi de diminuer le poids des aliments.

Il est vrai que la lyophilisation est le plus souvent utilisée pour la nourriture mais cependant elle a d’autres utilités comme par exemple le fait qu’elle est utilisée pour la fabrication de médicament les produits fabriqués par cette technique peuvent même être bio , végétarien et végan. Ces aliments auront aussi tous les apports nutritionnels suffisants tout comme les produits de base et ceci sans contenir des additifs.

Nos meilleurs produits et aliments lyophilisé 

Après avoir pris connaissance de cet article sur la nourriture lyophilisée, je me permets de donner mon avis sur la question, en vous présentant les produits suivants qui sont pour moi les meilleurs sur le marché. Celles-ci ont été validées au préalable par des testeurs.

mes plats conseillers : couscous poulet , hachis parmentier , poulet à la crème , tartiflette , paella ,…

Pour vos procurez de la nourriture lyophilisée je vous conseille de vous rendre sur le site ci-dessous :

5 Sachets de Nourriture Lyophilisée pour le Camping

Les avantages de la nourriture lyophilisée pour la randonée :

  • Rend la préparation de votre sac de survie plus rapide et plus facile, c’est le principe du repas tout fait.
  • On peut se créer un stock chez soi pour une randonnée à venir.
  • N’apporte pas beaucoup de calories et les sachets sont des rations , portions pour une personne.
  • Le goût est très ressemblant voir identique à la nourriture que l’on pourrait faire soi-même.
  • Recette simple, il ne suffit que de deux choses, de l’eau et le sachet du plat choisi.
  • Le goût des repas en sachet proposé est diversifié, il y a par exemple du poulet , du bœuf , des morceaux de fruits , des légumes , du riz , des pâtes , du muesli , saumon , risotto , oignons ,…il est donc possible de bien-manger et d’avoir des repas savoureux.

Les inconvénients de la nourriture lyophilisée :

  • Le prix est coûteux, c’est-à-dire que le prix pour un repas est assez cher et donc tous les randonneurs ne peuvent pas s’en procurer.
  • Nourriture peu écologique, vu que cette nourriture doit être garder sous vide on retrouve avec un sachet plastique par plat ce qui est énorme et en plus étant donné que certains sachet peuvent contenir de l’eau bouillante le sachet de ces repas sont plus conséquent et compliqué à faire disparaitre par la suite.
  • Certaines recettes ne sont pas facile à respecter, l’eau peut parfois être demandée au millilitre près et en randonnée le fait de devoir mesurer l’eau aussi précisément peut poser problème tout comme si le poids devait être peser au milligramme prés. 
  • On ne connaît pas à l’avance le goût de la nourriture en lyophilisation.

Le procédé de la lyophilisation :

Il y a 2 principes importants pour réussir une lyophilisation, le vide et le froid.

Ce processus se divise en 3 étapes :

– La congélation de l’aliment : on descend la température à moins 80°C pour que l’eau contenue dans le fruit gèle et passe de l’état liquide à l’état solide c’est-à-dire se transforme en glace.

– La dessiccation primaire : on baisse la pression jusqu’à ce que la glace passe directement de l’état solide à l’étant gazeux c’est ce qu’on appelle la sublimation. C’est donc à ce moment la que l’on va retirer toute l’eau de l’aliment qui en résulte.

– La dessication secondaire : on va retirer toute l’eau restante par la technique compliquée de désorption qui est le fait de baisser encore plus la pression. 

Lorsque ces différentes étapes sont finies, il ne reste que 1 à 5 % de l’eau de départ. C’est à ce moment-là que l’aliment est mis sous vide et est donc lyophilisé.

Après avoir lu se procéder vous devez surement mieux comprendre pourquoi ces aliments ont un tel prix. 

Conclusion :

Après avoir lu cet article vous devrez avoir compris ce que sont des produits ou de la nourriture lyophilisée, il est certain que c’est une découverte révolutionnaire pour ce qui est de la survie , de la randonnée ou des évacuations de secours.

 Maintenant il est aussi certain qu’il faut avoir un esprit critique et ne pas oublier que cette nourriture à été créée dans ce but et non pour consommer de manière régulière et avec abus. 

Il est aussi important de rappeler que ce processus a été créé dans le but d’améliorer la durer de conservation des aliments et donc de prolonger le temps ou on peut le manger ce qui va faciliter la vie au gens qui ont un sac a dos de survie ou d’évacuation qui eux ne devront plus passer leur temps à vérifier si leurs aliments sont encore bons et qui pourrons aussi créer un stock chez eux.

On peut aussi reprendre les différents avantages de cette sorte de nourriture : cette nourriture se garde longtemps (jusqu’à 5 ans), elle conserve totalement son gout, son aspect, ses couleurs, ses protéines et sa consistance, elle conserve l’entièreté de ses valeurs nutritive et de ses biens faits énergétique , son poids est moins lourd et est donc moins volumineuse et sa réhydratation se fait très rapidement , elle économise de l’eau ,….

il y a aussi des inconvénients à prendre en comptent comme par exemple la pollution due au sachet du repas , au prix assez haut , le processus est couteux et donc le prix du produit est cher aussi, les aliments doivent être conservés sous vide et il est impossible de réaliser ce processus chez nous.

FAQ

Pourquoi acheter de la nourriture lyophilisée ?

Cette sorte de nourriture peut être réellement intéressante mais ceci ne dit pas pour tout le monde car il faut se tourner vers elle seulement si par exemple vous devez réduire un maximum la quantité de nourriture dans votre sac de survie ou bien si vous voulez en mettre dans celui-ci à l’avance et que vous savez que votre sac risque de rester plusieurs années sans être utilisé. 

Je pense donc qu’il est bon d’en avoir pour tenir par exemple 7 à 10 jours en cas d’urgence et si vous n’avez pas d’autre choix mais il n’est pas bon d’en avoir chez vous pour un usage régulier. Il y a aussi une grande gamme de produits ! l’avantage est aussi que l’on peut faire un grand stock de nourriture lyophilisée.

Comment se procurer des aliments lyophilisés ?

Pour acheter cette nourriture, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés mais ceux-ci ne sont pas très répandu en général.

Et donc le plus simple est de vous en acheter en ligne sur internet, par exemple sur Amazon ou sur des sites spécialisés. 

Cependant un bémol est présent et pas des moindres, car ce processus de lyophilisation est compliqué et cher ce qui va faire que les aliments lyophilisés sont chers aussi. Pourtant on pourrait croire le contraire car on pense au processus de déshydratation qui lui est facile et peu cher. 

La nourriture lyophilisée existe-t-elle pour les animaux ?

Non, il existe aussi de la nourriture lyophilisée pour chats et pour chiens .

Et oui malgré la difficulté d’y croire le système de lyophilisation est bien présent et ce même pour les animaux tels que les chiens et les chats, en effet leur croquettes sont elles même lyophilisées.

Cette nourriture pour chats et chiens doit être lyophilisée car elle doit être capable de rester des jours et jours à l’aire ou dans le sachet sans que la qualité change la bonne conservation de celle-ci est donc importante. mais bonne nouvelles pour ce qui est de la nourriture pour chats et chiens le prix est moins élevé.

Pour qui cette nourriture lyophilisée a-t-elle été créée ?

pour les personnes pratiquants de la randonnée et pour la survie 

car vu sa valeur énergétique et sont apport en nutrition et en protéines ainsi que le peu de place qu’elle prend cette nourriture est vraiment une  bonne idée pour la randonnée et la survie à mon avis

elle a aussi été créée pour un gain de place dans le sac à dos des randonneurs

Qu’en est il pour la valeur nutritionnelle pour les produits lyophilisés ?

En ce qui concerne la nutrition , la lyophilisation garde 95 % des valeurs de nutrition ainsi que toute les protéines et la valeur énergétique des aliments de départ. ce processus conserve bien l’aspect, le goût, l’odeur et les qualités nutritionnelles des aliments.

La valeur nutritionnelle est souvent très bonne car on observe que dans ces produits lyophilisés il y a beaucoup moins de graisse mais les protéines reste les mêmes et la valeur énergétique aussi. on fabrique c’est produit dans le but de satisfaire les besoins du corps donc il est normal que ces aliments soit adaptés à notre nutrition. tous les aliments lyophilisés contiennent des lipides , glucides , acides gras , …

Quels aliments pouvons-nous lyophiliser ?

Beaucoup d’aliments peuvent être lyophilisés comme les pâtes , les morceaux de fruits , les légumes , le poulet , le bœuf , le porc , la viande , le riz , le chocolat , hachis parmentier ,… même la glace peut être lyophilise ! mais à mon avis et à mon sens il ne faut pas en abuser.

Est-ce que cette nourriture lyophilisée se retrouve aussi en grande surface ?

Effectivement, vous retrouvez couramment dans vos grandes surfaces des aliments lyophilisés. Ces produits sont les pâtes , le riz le muesli , le chocolat ,… donc cette nourriture est assez répandue.

Maintenant il ne faut pas confondre les plats lyophilises et les plats déshydratés comme les pâtes avec sauce en poudre.

Est-il mauvais pour la santé de consommer des aliments lyophilisé ?

Absolument pas, lors de ce processus presque tous les aliments gardent leurs valeurs nutritives ainsi que leurs qualités et leurs bienfaits.

Et même si vous ne le savez pas vous mangez en effet couramment des aliments lyophilise , comme par exemple le café, le lait et la soupe en poudre ou encore les nouilles chinoises préemballées et d’ailleurs vous pourriez tout à fait prendre ces derniers produits dans votre sac de survie. 

Mais même si les magasins spécialisés ne sont pas répandus vous pourrez toujours trouver de la nourriture lyophilisée dans vos grandes surfaces habituelles.

Cependant, je dirais qu’il ne faut pas en consommer de manière abusive et régulière. 

Il est mieux si on veut avoir chez soi des aliments qui se gardent longtemps se tourner vers des aliments en conserves.

Quels sont les ingrédients utilisés pour être lyophilisés ?

Les ingrédients sont aussi choisis dans le but de créer un produit de qualité, dans les ingrédients le plus fréquemment utilisés sont le poulet , les légumes , le bœuf , les fruits ,…

La gamme de choix disponible est énorme a présent !

Existe-t-il de la nourriture lyophilisée bio ?

La nourriture lyophilisée bio existe, celle-ci est assez rare mais peut quand même être disponible sur un site spécialisé ou dans un magasins. cette sélection de produits vous pouvez retrouver : des fruits , des légumes , des plats , … mais cependant le prix est plus important. 

Quelles différences entre la nourriture déshydratée et la nourriture lyophilisée ?

La nourriture lyophilisée et la nourriture déshydratée semble très proche quand on n’y connait pas grand-chose et pourtant de grandes différences sont présentent. 

En premier, la nourriture déshydratée, elle est plus facile à faire c’est-à-dire que le processus est beaucoup moins complexe. Cette nourriture n’a pas non plus les mêmes avantages, elle va perdre presque tout son gout ainsi que la plupart de ses qualités nutritives et ses bienfaits et enfin son aspect sera totalement différent. Cette nourriture aura aussi l’avantage d’être beaucoup moins cher.

Enfin, la nourriture lyophilisée a un procéder assez long et extrêmement complexe. La nourriture ne perdra ni son aspect ni son gout ni ses protéines ni sa valeur énergétique et elle ne perdra pas non plus ses valeurs nutritives ce qui est très important au vu des occasions dans laquelle on la prend.

Il faut savoir aussi que les protéines et la valeur nutritive disparaisse avec la déshydratation contrairement au lyophilise ou les protéines et la valeur nutritive est riche

Dans quoi ses produits lyophilisés sont-ils conservés ?

Cette sorte de nourriture est emballée dans un sachet sous vide ce qui est impératif pour une bonne conservation. 

Il faut savoir aussi qu’on peut retrouver cette nourriture lyophilisée dans les sacs de survie , les sacs à dos de randonneur , …

La survie demande d’avoir une grande prépa ration c’est pourquoi la durée de conservation est importante. En comparatif avec les repas préparés normaux ceux-ci sont tout aussi variés mais les plats lyophilisés prennent beaucoup moins de place et ont une longue conservation . c’est grâce à ces préparations que les randonneurs vont eux aussi savoir manger un repas chaud sans prendre trop de temps et sans utiliser trop de vaisselle au vu de la recette simple pour préparer ces plats lyophilisés.