marcheurs

Quel est le meilleur gps de randonnée ?

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs GPS de randonnée trouvable sur le marché. Pour vous offrir un article de qualité j’ai demandé l’avis de comparateur spécialisé pour vous proposer un choix de gps de bonne qualité prix.

Ma liste des meilleurs modèles de GPS de randonnée, et basée sur plusieurs paramètres, Ces paramètres se composent par exemple, de la facilité d’utilisation, de la réception de réseau, le prix, le modèle,…

Ce GPS est un atout majeur lors de vos expéditions à pied, à vélo ou même lors d ‘un trail ou d’une randonnée en montagne, il vous permettra de ne pas vous perdre ou de ne pas vous éloigner de votre chemin.

Il est important que vous gardiez en tête lors de la sélection de votre GPS de randonnée que le point majeur de celui-ci doit être qu’il réponde à vos besoins.Enfin, il existe plusieurs gamme de gps et donc plusieurs gamme de prix qui sont tous justifiés par le type de modèle.

Voici les meilleurs GPS de randonnée :

1. GPS pour randonnée – Garmin


gps de randonnee

Caractéristiques principales :

  • Support vélo inclus
  • Ecran tactile
  • Optimisé pour de nombreuses activités
  • Le meilleur GPS de randonnée

2. GPS de randonnée – BikePilot


gps pour randonnee

Caractéristiques principales :

  • Très bonne autonomie
  • Ecran tactile
  • Prix accessible
  • Compliqué d’utilisation

3. GPS de randonnée – BikePilot


gps de randonnee 1

Caractéristiques principales :

  • Très bonne autonomie
  • Grand écran
  • Appareil photo
  • Prix assez élevé

Qu’est-ce qu’un GPS de randonnée :

Un GPS de randonnée est un appareil électronique de navigation, cet appareil vous permet de suivre un itinéraire précis.

Celui-ci propose souvent un altimètre,une carte ainsi qu’une boussole.

Ce GPS de randonnée est bien différent du GPS d’une voiture par exemple, le but de celui-ci est de vous trouver le chemin idéal à parcourir à pied ou en vélo et aussi de pouvoir vous positionner et vous suivre à la trace.

Quels sont les fonctions principales d’une gps de randonnée ?

En premier, vous devez retenir qu’une gps de survie ne doit pas remplacer une carte mais bien vous aider pour la compléter.

Le gps contrairement à votre carte aura toujours une autonomie de batterie limitée, je vous conseille donc de prendre avec vous une boussole ainsi qu’une carte.

Fonctions principales :

 N°1 La navigation : le gps doit pouvoir vous guider d’un point à un autre

N°2 Suivre un tracé : le gps doit pouvoir vous faire suivre un chemin avec des points déterminés à l’avance.

N°3 Voir sa position : le gps doit pouvoir vous montrer votre position tout au long de la navigation.

A quoi sert un gps de randonnée ?

Dans beaucoup de cas si pas tous, le gps de randonnée facilite énormément la vie car une fois parti et bien équipé vous pouvez suivre la navigation dictée par le système sans avoir la crainte de vous perdre, de plus cet appareil est adapté à bien des activités tels que le trail, le trekking, la randonnée pédestre,…

Cependant, il est important de préparer votre randonnée et donc votre navigation à l’avance, car lorsque vous n’êtes pas habitué à utiliser ce genre gps ça peut vous paraître compliqué, je vous conseille donc de bien vous entraîner à utiliser votre gps.

Le grand avantage de ce gps est que les gps de randonnée vous proposent un suivi à la trace inégalable, il est donc intéressant que vous en procurez un même s’il faut parfois y mettre un  prix un peu élevé.

Les différents support pour les gps de randonnée :

1) La montre gps :

La montre gps peut être utilisée par les randonneurs pédestre et les randonneurs en vélo.

Les avantages de cet appareil sont :

  • Peu encombrante.
  • Propose une lecture des informations rapides et faciles.
  • Peut être associé à d’autres accessoires.
  • Plusieurs fonctionnalités.

Les désavantages :

  • Autonomie limitée.
  • Écran de petite taille.

2) Le gps boitier :

Ce type de gps est le plus adapté pour les randonnées.

Les avantages du GPS de randonnée :

  • Écran d’une taille assez grande.
  • Navigation claire.
  • Résistant.
  • Bonne cartographie.
  • Bonne autonomie.

Les inconvénients :

  • Plus lourd.
  • Demande un investissement pour préparer la navigation.

Les paramètres important auxquels faire attention :

La réception de réseau :

Les gps de randonnée sont souvent extrêmement précises et peuvent donc vous localiser et vous trace avec une précision de 10 mètres voir 3 mètres ou moins pour les produits les plus performants.

La météo n’atteint en rien la précision de votre appareil, cependant, les éléments tels que les arbres, les forêts assez vastes,… peuvent parfois interrompre les signaux émis par votre gps et donc peuvent réduire la précision.

L’efficacité et la facilité du gps :

Le système du gps doit être le plus facile possible à utiliser, chaque modèle est différent mais ils prônent tous la même chose c’est-à-dire, faciliter l’utilisation et l’efficacité de cet appareil. Cette question de facilité d’utilisation se reporte sur plusieurs fonctionnalités à observer et réfléchir avant l’achat de votre gps.

1) L’écran :

L’écran de votre appareil est un point important, il vous faut privilégier un écran pratique, je veux dire par là un écran ou l’on peut bien voir les informations que le gps transmet. Il vous faut donc choisir un écran d’une taille raisonnable qui ne vous détruira pas les yeux en essayant de décrypter les informations. Le plus souvent, l’écran de votre gps sera situé entre 2,6 pouces et 4 pouces pour avoir un appareil efficace.

2) La vitesse du gps :

Les gps fonctionnent en communiquant avec les satellites, en Europe, c’est le système Galileo qui repose sur une constellation de 30 satellites et qui eux transmettent des données de position et permettent d’avoir une grande précision de localisation sur le continent de l’Europe.

Cependant, certains gps sont capables de se connecter à des satellites d’autres pays. Mais il faut aussi savoir que plus le système du GPS est connecté à des satellites, plus la navigation et la localisation seront précises et rapides.

3) Le poids et la taille :

Les gps de randonnée que l’on voit généralement sont fait pour être pratique c’est-à-dire assez léger et peu grand en taille.

Chaque gps est cependant différent, et chaque modèle a ses fonctionnalités, au plus vous avez des fonctionnalités dans votre gps de randonnée au plus celui-ci deviendra lourd et sa taille grandira aussi.

Il est aussi important de savoir comment vous souhaitez porter ce système, si vous comptez le porter autour de votre coût je vous conseille de prendre un modèle de taille assez petite et léger. Par contre si vous voulez mettre ce gps randonnée dans votre sac à dos, vous pouvez vous permettre de prendre un gps de taille plus imposante et plus lourd.

Vous pouvez aussi vous procurer une montre de survie en plus ou à la place de votre gps, certaines de ces montres sont elles aussi équipées d’un gps. Beaucoup de randonneurs, de marcheurs en montagne,… apprécient avoir une montre de survie car c’est une manière pratique d’avoir un gps tout en ayant d’autres fonctionnalités à disposition. Cependant, son autonomie est très limitée en fonction de ses fonctionnalités. En plus, une montre a un écran nettement plus petit et elle peut ne pas offrir les mêmes capacités que les appareils de poche, les gps.

4) Les fonctionnalités :

Les gps de randonnée sont souvent apte à avoir d’autres fonctionnalités que simplement vous donner une navigation. La plupart des modèles proposent des fonctionnalités tels que l’altimètre, la boussole, la lampe de poche,… Ce qui est important de retenir c’est qu’en regardant les fonctionnalités cela peut souvent justifier aussi le prix de l’appareil.

5) Écran tactile ou avec des touches :

Les écrans tactile sont plus rapide mais consomme plus de batterie lors de leur utilisation ce qui diminue donc leur autonomie, il peut aussi être handicapant lors de température assez froide, car l’écran perdra sa sensibilité et si vous avez des gants pour vous protéger du froid il se peut que l’écran tactile ne détecte pas vos doigts.

Pour ce qui est des gps à touches, il est vrai qu’il est un peu plus lent au moment où vous devez marquer la navigation mais il se défend bien, car sa batterie est a une plus grande autonomie et vous pouvez aussi garder vos gants en temps de température froide.

Je dirai donc que le choix que vous ferez pour l’écran sera un choix de préférence et non de qualité.

6) L’autonomie :

L’autonomie du gps est à prendre en compte lorsque vous devez le choisir, il vous faut donc vérifier que l’autonomie proposée sera suffisante pour votre randonnée. Cependant, il existe des gps avec une batterie amovible ou une batterie faite de pile ce qui vous permettrai d’accroitre son autonomie.

7) La robustesse :

Le gps que vous allez acheter se doit d’être résistant au choc et il doit aussi être totalement étanche pour ne pas que le produit ne prenne l’eau.

8) La cartographie :

Les gps proposent maintenant des cartographie de base, mais il est possible d’améliorer cette cartographie en achetant des cartes numériques.

Cependant, certains modèles ne disposent pas de fonds de cartographie de base et ne laissent pas la possibilité d’en ajouter, ça peut être moins agréable mais suffisant.

FAQ