boussole

Comment utiliser une boussole pour s’orienter ?

Qu’est ce qu’une boussole de survie ?

Une boussole est un équipement équipé d’une aiguille aimantée et d’un cadran qui permet de donner le nord magnétique pour vous permettre de trouver votre direction en pleine nature avec l’aide d’une carte. Elle peut parfois avoir sur son plateau une échelle, une règle,… qui lui permette d’avoir encore plus de précision. Les boussoles sont aussi faites pour être étanches et ainsi pouvoir être un repère constant dans la nature.

Tout d’abord, il existe trois types de boussole que vous pourriez rencontrer dans votre vie.

1) La boussole dite de base :

Cette boussole vous servira simplement à vous indiquez le nord, mais elle n’aura pas de cercle gradué qui tourne et pas non plus de moyen d’alignement. Ce qui signifie qu’elle ne sera jamais très précise, ce sont des boussoles pas chères et souvent de mauvaise qualité.

2) La boussole dite de visée :

Ces boussoles de visée sont faites pour être très précises, elles sont souvent utilisées par des militaires ou des personnes habitués à son emploi et qui ont un point précis à rejoindre.

3)  La boussole avec une plaquette transparente :

Cette boussole est la plus perfectionnée, c’est-à-dire qu’elle possède tout ce dont on a besoin lorsqu’on cherche une boussole. Elle est faite pour la positionner sur la carte pour pouvoir se diriger en fonction de votre point à atteindre.

Quelles sont les différentes parties de la boussole ?

1) Le plateau de support :

Ce plateau de la boussole, qui est aussi appelé tablier, est la partie sur laquelle la boussole est insérée. Cette partie de la boussole est là pour faciliter sa manipulation et son utilisation lorsque vous devez la positionner sur une carte. Mais ce plateau a aussi dessiné sur lui une échelle, un repère de visée ainsi que beaucoup d’autres éléments de mesure qui pourront vous aider à vous orienter facilement lors de votre randonnée par exemple.

2) L’habitacle rotatif :

Ce qu’on appelle l’habitacle est la partie de la boussole qui protège l’aiguille aimantée ainsi que le liquide qui fait flotter l’aiguille. Cet habitacle est rotatif pour permettre un bon alignement ainsi qu’être efficace pour trouver facilement la direction à suivre, c’est sur le contour de cet habitacle que vous trouverez un cadran gradué.

3) L’aiguille aimantée :

L’aiguille aimantée est l’élément qui détermine la direction à l’intérieur de l’habitacle, cette aiguille est mise dans un liquide spécial et elle montrera la direction du nord magnétique en toute circonstance. Lorsque je vous parle du nord magnétique, il est bon de vous rappeler que le nord magnétique et le nord géographique ne sont pas du tout pareil. Le nord géographique est déterminé par l’axe nord de la Terre qui se situe au pôle nord et le nord magnétique est lui déterminé par le champ magnétique terrestre.

Comme autre rappel, il est bon de vous rappelez que l’aiguille étant aimanté, elle sera attirée par toute source métallique, il est donc important d’éloigner un maximum votre boussole de vous ou d’objet métallique au moment de l’utilisation de votre boussole.

4) La flèche de direction :

La flèche de direction, aussi appelée ligne de visée, est utilisée pour stabiliser la direction à utiliser lorsque vous utilisez votre boussole sur la carte avec un parcours défini au préalable. Donc si vous pointez un point sur votre carte avec votre boussole vous trouverez directement la direction grâce à l’orientation de la flèche de direction qui doit toujours aller de l’endroit où vous êtes vers l’endroit ou vous allez.

5) Le cadran gradué :

Sur votre boussole vous retrouverez une échelle graduée qui est mise autour de l’habitacle rotatif de la boussole, il vous suffit d’appuyer pour faire pivoter l’habitacle.

6) La ligne d’orientation :

Ces lignes d’orientation sont sur la boussole parallèle aux flèches d’orientation, elles se trouvent sur le fond de l’habitacle et sont utilisées pour aligner votre boussole sur votre carte.

7) La flèche d’orientation :

Cette flèche d’orientation est donc parallèles aux lignes d’orientation, cette flèche change de direction par rapport à l’habitacle et elle est utilisée pour orienter la boussole sur votre carte car elle indique toujours le nord.

8) La règle :

La règle se trouvant sur votre boussole est là pour vous aider à pouvoir mesurer la distance entre deux points sur votre carte.

Comment lire une boussole ?

Vous devez avant tout savoir comment lire votre boussole car sans savoir ça, ça ne sert à rien de savoir l’utiliser.

Comment utiliser une boussole ?

1) Comment fonctionne l’aiguille aimantée de la boussole ?

Pour savoir comment utiliser une boussole, il faut d’abord savoir comment chaque élément fonctionne. Je vais commencer par vous expliquer comment fonctionne l’aiguille aimantée.

Les boussoles sont équipées d’une aiguille aimantée composée de différentes couleurs qui sont le plus souvent, rouge et blanche, c’est d’ailleurs la partie rouge qui indiquera toujours le nord.

Pour pouvoir vous orienter vers le nord il vous faudra tenir votre boussole de manière ferme contre votre poitrine et vérifier que la flèche de direction pointe bien devant vous.

La partie rouge pointera vers le nord cependant assurez vous tout de même que votre flèche de direction est bien alignée au notre sur votre cadran gradué. Vous pouvez ensuite tournez légèrement sur vous-mêmes jusqu’à ce que l’aiguille aimantée soit alignée avec votre flèche de direction, lorsque cela est fait c’est que vous avez trouvé la direction du nord avec votre boussole.

2) Prendre des relevés avec une boussole :

Pour savoir se servir d’une boussole il faut en premier savoir relever des azimuts grâce à votre boussole, pour prendre ces relevés il vous faut vous servir des numéros affichés sur le cadran de votre boussole.

Si vous voulez relever votre position, vous devez faire pointer la flèche de direction de votre boussole vers le point que vous voulez atteindre. Vous pouvez tourner lentement l’habitacle rotatif de la boussole jusqu’au moment où la flèche de direction et la flèche aimantée soient alignées. Et donc après cela l’azimut correspondra au numéro indiqué par la flèche de direction de votre boussole.

3) Le relevé de la carte :

Pour pouvoir pointer l’endroit où vous voulez aller, il vous faudra déterminer deux points sur votre carte, le premier étant celui où vous vous trouvez et le second celui ou vous souhaitez arriver.

En premier, trouvez une surface solide et plus ou moins lisse, pour y mettre votre carte.

Secondement, placez fermement le plateau de votre boussole sur votre carte et tracez y une ligne droite qui relie les deux points.

Vérifiez que la flèche de direction indique exactement le point vers lequel vous vous rendez.

Tournez l’habitacle de la boussole jusqu’à ce que lignes d’orientation situées dans l’habitacle, soient bien alignées avec les lignes quadrillées de votre carte.

Tournez sur vous-même jusqu’à ce que la flèche de direction et l’aiguille aimantée soient alignées, pour vous assurez de continuer vers la bonne navigation faite cette étape tous les 200 mètres.

4) Déclinaison magnétique :

La déclinaison magnétique est la différence de distance qu’il y a entre le nord géographique et le nord magnétique, celui-ci change constamment en raison que le champ magnétique de la Terre est en changement perpétuel.

Chaque carte que vous prendrez aura un degré de déclinaison magnétique qui lui sera propre, cela peut être une déclinaison magnétique occidentale (-) ou une déclinaison magnétique orientale (+).

Pour régler votre destination, il vous faut soustraire ou ajouter le relevé de degré de déclinaison magnétique pour que votre destination et votre navigation soient correctes.

Conclusion :

Ma réponse sera simple je dirais pour tout le monde, car chaque personne d’après moi devrait avoir au moins une petite boussole chez lui pour être sur quand situation de survie, en randonnée, en camping,… on ne perd pas son orientation en pleine nature et ainsi risqué de se perdre totalement. C’est pour ça que les cartes et les boussoles existent pour ce que lorsque vous ne connaissez pas le chemin vous puissiez vous orienter grâce à cet équipement.

Lorsque vous faite de la randonnée en pleine nature, du camping, que vous êtes militaire ou encore quand vous faites une longue balade en forêt ou que vous faite de la survie, avoir une boussole avec vous dans votre sac est d’une importance primordiale ( de plus les boussoles sont faites pour être étanche). Car en effet un GPS peut être utile mais comme tout appareil fonctionnant avec une batterie, la batterie sera à plat à un moment donné c’est pourquoi je trouvais ça important de vous expliquer comment utiliser une boussole étant donné que c’est une technique de survie non négligeable.

J’ai aussi tenu à vous réexpliquer la différence entre le nord magnétique et le nord géographique, car beaucoup de personnes se trompent et pensent que les deux sont pareil.

J’espère avoir pu vous aider je vous souhaite de bonne aventure !

FAQ

SWEEBYY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *